Voies réservées – Convention citoyenne pour le climat
Série de fiches
La Convention citoyenne pour le climat a proposé de généraliser l'aménagement de voies réservées (VR) aux véhicules partagés sur les voies structurantes desservant une zone à faibles émissions. Cette proposition a été reprise dans la loi « Climat et résilience ». La présente série de fiches porte sur la mise en place de ces voies réservées expérimentales et notamment sur :
• L'opportunité et la pré-faisabilité (fiche 1) ;
• La conception (fiche 2 à 5) ;
• L'évaluation (fiche 6).
F01 - Expérimentations de voies réservées au covoiturage et à certaines catégories de véhicules sur voies structurantes d’agglomération - Opportunité et préfaisabilité
F02 - Conception - Scénario 1 - Voie réservée à horaires d’ouverture prédéfinis par mobilisation de la voie de gauche
F03 - Conception - Scénario 2 - Voie réservée permanente à gauche avec suppression de la bande d’arrêt d’urgence
F04 - Conception - Scénario 3 - Voie réservée à horaires d’ouverture prédéfinis par mobilisation de la voie de gauche, avec VRTC à droite
F05 - Conception - Scénario 4 - Voie réservée permanente à droite avec suppression de la bande d’arrêt d’urgence
F06 - Expérimentations de voies réservées au covoiturage et à certaines catégories de véhicules sur voies structurantes d’agglomération - Évaluation a posteriori