Usagers et déplacements à vélo en milieu urbain
Analyse des enquêtes ménages déplacements
Cet ouvrage propose une analyse détaillée au travers des résultats de 14 enquêtes ménages déplacements récentes croisés avec les résultats des enquêtes nationales transport déplacements.
Après plusieurs décennies de recul, les années 2000 ont vu la réhabilitation du vélo comme mode de déplacement urbain à part entière. Certes, les progressions sont encore modestes et l’usage du vélo reste marginal avec environ 2 % des déplacements. Mais son image auprès des citadins s’améliore, tout comme sa visibilité, renforcée par l’apparition des vélos en libre-service dans une trentaine d’agglomérations.
Afin de mieux comprendre les caractéristiques des déplacements à vélo et des usagers cyclistes en milieu urbain, cet ouvrage propose une analyse détaillée au travers des résultats de 14 enquêtes ménages déplacements récentes croisés avec les résultats des enquêtes nationales transport déplacements. Cette analyse porte autant sur les caractéristiques des usagers du vélo que sur la description de leurs déplacements. L’opinion que les citadins se font du vélo est également étudiée, car elle constitue une source précieuse pour penser les politiques à mettre en place. Une place particulière est réservée à la description de la mobilité à vélo à Strasbourg qui se distingue nettement des autres agglomérations par son fort taux d’usage.
Dans cet ouvrage, ce sont d’abord les données qui ont été mises en valeur à travers une série de graphiques commentés, afin de présenter au lecteur, que celui-ci soit spécialiste de la mobilité ou en charge de politiques de déplacements au sein d’une agglomération, des éléments factuels susceptibles d’alimenter ses analyses ou d’éclairer les décisions à prendre pour promouvoir l’usage du vélo.
1. Contexte et objectifs de l'étude
2. Méthodologie
- 2.1 Les principaux éléments de la méthodologie des EMD
- 2.2 La méthodologie générale de la présente étude
3. Éléments de cadrage sur l'usage du vélo en France
- 3.1 Les différences d'usage du vélo selon la période de l'année
- 3.2 L'usage du vélo selon les conditions météorologiques
- 3.3 L'usage du vélo selon les régions
- 3.4 L'usage du vélo le week-end
- 3.5 Les motifs de déplacements
4. Usage du vélo en milieu urbain - Combien ? Qui ? Quand ? Où ?Pourquoi ?
- 4.1 Quelques définitions préliminaires
- 4.2 La mobilité et la part modale du vélo dans les 14 agglomérations
- 4.3 Les caractéristiques des utilisateurs du vélo
- 4.4 Mobilité et répartition modale, budgets temps et budgets distances
- 4.5 L'utilisation du vélo selon le lieu de résidence
- 4.6 Les motifs de déplacement à vélo
- 4.7 Durée, longueur et vitesse des déplacements à vélo
- 4.8 L'intermodalité des déplacements réalisés à vélo
- 4.9 La répartition horaire des déplacements à vélo
5. L'opinion sur la place du vélo en ville
- 5.1 L'importance de la question des déplacements à vélo
- 5.2 L'opinion sur « Le vélo en ville, c'est l'avenir »
- 5.3 Les adjectifs utilisés pour qualifier le vélo
- 5.4 Synthèse
6. L'usage du vélo à Strasbourg
- 6.1 Les différences de mobilité
- 6.2 Les clients du vélo
- 6.3 Les usagers du vélo
- 6.4 Les caractéristiques comparées des usagers
- 6.5 Les motifs de déplacement comparés
- 6.6 La portée comparée des déplacements
- 6.7 Synthèse
7. Quelques éléments sur l'évolution de la mobilité à vélo
- 7.1 Mobilité et répartition modale
- 7.2 Caractéristiques des usagers
- 7.3 Les évolutions par type de territoire dans la CUS
Bibliographie
Annexe : quelques chiffres sur l'usage du vélo en villes moyennes