Traitement des continuités cyclables au droit des passages à niveau
Note d’information - Série Circulation - Sécurité – Équipements – Exploitation n° 138
Ce document est destiné à présenter des aménagements éprouvés et reconnus comme sûrs par la communauté technique
Les itinéraires cyclables situés le long des voiries routières traversées par des voies ferrées peuvent se retrouver interrompus.
L'article L 228-2 du Code de l'Environnement précise qu'à "l'occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines […], doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d'aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation".
Le traitement de ces continuités cyclables au droit des passages à niveau a été abordé lors d'une réunion de l'instance de coordination de la politique nationale d’amélioration de la sécurité des passages à niveau, qui a soulevé le manque de doctrine technique sur le sujet.
1 - Contexte
- Contexte réglementaire
- Rappels techniques
- Enjeux
2 - Aménagements
- Accotements revêtus (ou bades multifonctionnelles)
- Bandes cyclables
- Pistes cyclables unidirectionnelles (PCU)
- Piste cyclable bidirectionnelle (PCB)
- Voie Verte
- Mise à double sens cyclable d'une rue (DSC)
- Remarques complémentaires
3 - Bibliographie