Le stationnement des cyclomoteurs et des motocyclettes en agglomération
Le stationnement non organisé et donc anarchique des deux roues motorisés est une pratique trop souvent répandue. Il est perçu par les usagers vulnérables, notamment les piétons et les personnes à mobilité réduite, comme étant un facteur important d'insécurité.
Le Certu travaille depuis de nombreuses années sur la mobilité urbaine et l'organisation des déplacements, notamment à travers les Plans de déplacements urbains (PDU). Auteur du guide pour l'élaboration des PDU en 1996, le Certu a depuis réalisé un bilan des PDU élaborés en application de la « loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie », ainsi qu'un bilan sur la prise en compte de la sécurité routière dans les plans de déplacements urbains.
Ces bilans ont révélé des points forts et des points faibles au sein de ces démarches. Parmi les points faibles, restait à traiter, entre autre, la prise en compte des deux roues motorisés et plus particulièrement leur stationnement. Certes les déplacements à deux roues motorisés ne constituent qu'une faible part des déplacements urbains, 1 à 2 % au plus, sauf dans les territoires où la congestion est forte ; mais ce mode est en fait utilisé plus ou moins régulièrement par environ 10 % de la population en âge de le faire.
Le stationnement non organisé et donc anarchique des deux roues motorisés est une pratique trop souvent répandue. Il est perçu par les usagers vulnérables, notamment les piétons et les personnes à mobilité réduite, comme étant un facteur important d'insécurité. C'est pourquoi, il a paru nécessaire de traiter le sujet du stationnement sous l'angle de la réglementation et de l'aménagement.
Les techniciens des collectivités locales, en charge de l'aménagement des places de stationnement des deux roues motorisés, trouveront dans ce document toutes les informations utiles à leur réalisation dans l'espace public, dans les parcs en ouvrages et habitations collectives.