Rempiètement de quai
L’évolution des caractéristiques des navires de commerce, de croisières et de pêche voire de loisirs, pose souvent la question du maintien des activités portuaires dans les bassins les plus anciens des ports.
L’approfondissement des bassins, solution à l’accueil de ces navires, nécessite l’adaptation des quais et le recours à leur rempiétement.
Cette publication fait le point sur les différents techniques de rempiétement, leurs avantages, inconvénients et leurs limites en fonction du type de structure initiale.
L’importance des diagnostics géotechniques et structuraux de l’ouvrage rempiété est rappelée notamment quand le rempiétement est en forte interaction avec les ouvrages existants.
1. Introduction
2. Qu’est-ce qu’un rempiétement ?
2.1 Définition
2.2 Les différents types de rempiétement
3. Les études et diagnostics préalables
3.1 Données du projet
3.2 Diagnostic et études géotechniques
3.3 Études du projet
4. Les différentes typologies de quais, les différents types de rempiétement et leurs impacts
4.1 Les quais sur pieux
4.1.1 Réalisation d’un nouvel ouvrage devant le premier
4.1.2 Approfondissement éloigné de la structure
4.1.3 Création d’un soutènement
4.2 Les écrans de soutènements
4.2.1 Approfondissement de la souille
4.2.2 Réalisation d’un nouveau soutènement
4.2.3 Diminution des poussées
4.3 Murs poids
4.3.1 Création d’une structure flottante ou d’un appontement devant la structure
4.3.2 Approfondissement devant la structure
4.3.3 Création d’un quai ou plateforme sur pieux
4.3.4 Création d’une nouvelle paroi
4.3.5 Création d’un soutènement en pied d’ouvrage
4.3 Possibilités offertes par les améliorations de sols
5. Bibliographie
6. Annexe
Cerema. Rempiétement de quai
Cerema, 2020. Collection : Connaissances. ISBN : 978-2-37180-462-3