Eurocode 5
Application aux ponts mixtes bois/béton à poutres en lamellé-collé
Le présent guide est consacré à la justification d’une solution de ponts-routes à ossature mixte bois/béton dont la typologie s’apparente à un pont à nervures en bois sous un hourdis en béton armé.
Le succès des matériaux industriels comme l’acier et le béton a quelque temps éclipsé l’intérêt de ce matériau naturel aux caractéristiques mécaniques pourtant bien intéressantes qu’est le bois.
Il convient de remettre en évidence les qualités de ce matériau, et surtout les bonnes dispositions constructives qui gouvernent un ouvrage durable.
Il complète le guide de conception d’un pont type mixte bois/béton à poutres sous chaussée publié par le Cerema, en constituant un guide d’application des Eurocodes pour la justification des parties d’ouvrage en bois et de la connexion bois/béton.
Les éléments de justification présentés dans le guide peuvent utilement être adaptés pour les vérifications des parties structurelles en bois d’autres types de structures. Ce type d’ouvrage peut porter des voies routières sans limitation particulière de tonnage. Toutefois, on exclura, dans l’attente d’un retour d’expérience plus exhaustif, les axes stratégiques et notamment les axes autoroutiers.
Il s’adresse principalement aux bureaux d’études en charge du dimensionnement et complète le guide de conception en constituant un guide d’application des Eurocodes pour la justification des parties d’ouvrages en bois et de la connexion bois/béton.
Avant-propos
Introduction
Partie 1 – Données du projet et hypothèses de calcul
- Principales caractéristiques géométriques du tablier
- Données du projet
- Matériaux
- Actions
- Combinaisons d’actions
Partie 2 - Modélisation
- Fonctionnement mixte bois/béton en connexion partielle
- Modélisation d’un tablier mixte bois/béton – Analyse globale
Partie 3 - Justifications
- Justifications des déformations à l’ELS
- Justifications des nervures en bois à l’ELU
- Justification de la connexion
- Justifications vis-à-vis du déversement au moment du bétonnage
- Justifications à l’ELU de fatigue
- Justifications en situation accidentelle
- Justifications d’une section située sur pile
Bibliographie et références réglementaires
Notations
Annexes
- Annexe 1 - Essais push-out sur la connexion
- Annexe 2 - Essais en fatigue sur la connexion
- Annexe 3 - Analyse du comportement 3D du pont à nervures en bois sous hourdis en béton armé et comparaison avec la théorie de Guyon-Massonnet
- Annexe 4 - Coefficients de répartition transversale des charges et moment de torsion dans les nervures déterminés selon la théorie de Guyon-Massonnet
- Annexe 5 - Exploitation du modèle poutre-échelle à une travée
- Annexe 6 - Exploitation du modèle poutre-échelle à deux travées continues
- Annexe 7 - Modèle analytique