Mobilité et inertie de la ville (les Entretiens du Certu)

Mobilité et inertie de la ville (les Entretiens du Certu)

Dans le cadre de ses Entretiens 2012, le Certu a consacré l’atelier « Mobilité et inertie de la ville » à ces nouvelles tensions et aux réponses qui ont pu leur être apportées.

Description

Les évolutions récentes de la mobilité urbaine ont mis en évidence une disposition de plus en plus importante des Français vis-à-vis des modes alternatifs à la voiture, en partie grâce aux politiques de déplacements menées depuis plusieurs décennies qui ont permis une meilleure maîtrise de la place de la voiture en ville.

Paradoxalement, au moment où les Français sont prêts à utiliser d’autres modes que la voiture, au moment où les habitants des villes centre souhaitent avoir des commerces de moyenne surface près de chez eux plutôt que des hypermarchés en périphérie, l’offre alternative a aussi ses limites : saturation de l’offre de transports publics en certains points et à certaines heures, manque d’équipements et d’infrastructures pour les modes doux, complexité des livraisons en ville, etc.

Dans le cadre de ses Entretiens 2012, le Certu a consacré l’atelier « Mobilité et inertie de la ville » à ces nouvelles tensions et aux réponses qui ont pu leur être apportées.

Les débats ont montré comment des collectivités ou opérateurs ont pu innover par une meilleure organisation de la mobilité urbaine : distribution des marchandises en ville, développement de plans de déplacements d’entreprises, optimisation de l’usage des réseaux de transports collectifs, facilitation de l’usage du sol par les piétons…

Mais il est apparu clairement que des questions restaient en suspens, concernant le développement continu de l’offre de transports publics, la mise en œuvre de la planification des transports, le rapport entre mobilité résidentielle et mobilité quotidienne ; ces interrogations rendant d’autant plus nécessaires les réflexions prospectives.

Sommaire


Introduction
Tout bouge ! (mais pas à la même vitesse)
Un monde globalisé, fragile et en mutation
La ville : une inertie toute relative
Une offre de transports urbains qui se diversifie pour répondre à une demande de déplacements en évolution
Ça craque ! Que faire ? Tensions, ruptures, saturations, fragilités… Solutions et bonnes pratiques

  • Quartiers congestionnés : l’exemple du pôle Part-Dieu à Lyon
  • Saturation des réseaux de transports collectifs urbains : les réflexions de l’opérateur Keolis
  • Dysfonctionnements liés aux déplacements vers le travail : les mesures prises par l’entreprise Sigvaris
  • Distribution des marchandises en ville et conflits d’usage : les analyses de l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR)

Et alors ? Et après ? Quelques éléments de synthèse et de prospective

  • Innover pour absorber, résorber les tensions : nécessaire mais pas suffisant
  • Revenir aux vieilles recettes ?
  • Développer l’offre de transports publics : la fuite en avant ?
  • Il est temps de réfléchir sur le temps
  • Épisode transitoire ou tendance forte ? Ouvrons le chantier prioritaire de la prospective

Sources
Certu

Détails
Titre
Mobilité et inertie de la ville
Réf. Cerema
ES0512
Numéro ISBN
978-2-11-129503-2
Référence
SKU1803173859
Editeur
Cerema (ex-Certu)
Date de parution
Langue de la publication
Français
Type d'auteur
Oeuvre collective
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