Impact des systèmes de suspension des poids lourds sur la préservation des infrastructures
Les infrastructures routières sont principalement dimensionnées en fonction du trafic de poids lourds. Toute évolution des caractéristiques des poids lourds (charge limite, suspensions, etc.) doit donc prendre en compte l’impact sur leur usure. Les performances des systèmes de suspension équipant les véhicules sont déterminantes dans l’évaluation de cet impact.
La première partie de cette synthèse est consacrée à la description des éléments constitutifs du véhicule ainsi que des deux grandes familles de suspension équipant les véhicules lourds.
La deuxième partie précise la réglementation française et européenne en vigueur sur cette question.
Enfin, la troisième partie explique les conséquences sur les infrastructures du choix du système de suspension.
L’analyse s’appuie, pour l’essentiel, sur les résultats de l’opération DIVINE (Dynamic Interaction between Vehicles and Infrastructure Experiment, étude menée par un groupe de travail international de l’OCDE de 1993 à 1998). Le principal résultat souligné par cette synthèse est la moindre agressivité des suspensions pneumatiques. Toutefois, les bénéfices en terme d’agressivité que permettent les suspensions pneumatiques ne sont pas indépendants de la position de l’essieu dans le véhicule, ce que démontre l’étude des facteurs d’impact des essieux.