La gestion différenciée des dépendances vertes - Phase 1

La gestion différenciée des dépendances vertes - Phase 1

État des lieux et mise en évidence de perspectives relatives à la gestion différenciée des dépendances vertes des infrastructures de transport

Collection
Expériences et pratiques

Les dépendances vertes des infrastructures routières peuvent répondre à de multiples enjeux : de sécurité, environnementaux, de paysage ou encore, liés aux techniques routières.

La gestion différenciée des dépendances vertes - Phase 1 : état des lieux et mise en évidence de perspectives relatives à la gestion différenciée des dépendances vertes des infrastructures de transport
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Description

Pour mieux répondre à ces enjeux, les gestionnaires doivent prendre en compte les spécificités des infrastructures routières liées. Cette gestion adaptée aux caractéristiques, au potentiel d’évolution et aux fonctions des dépendances vertes, est appelée «gestion différenciée ».

Ce rapport répond à ces questions à l’aide d’une analyse bibliographique et d’entretiens menés auprès de gestionnaires de dépendances vertes dans la région Nord-Pas-de-Calais.

D’après l'analyse bibliographique menée dans le cadre de ce rapport, les principales modalités qu’il est possible de mettre en oeuvre dans le cadre de la gestion différenciée sont : le fauchage raisonné, l’utilisation limitée de produits phytosanitaires, la gestion des déchets abandonnés au bord des routes, la promotion de la biodiversité. Ces modalités répondent à différents enjeux réglementaires et s’inscrivent dans le cadre du développement durable.

Les gestionnaires sont confrontés à différentes difficultés. Parmi celles-ci, la prise en compte du paysage et le suivi de la gestion différenciée sont aujourd’hui peu traités par la littérature récente : elles constituent des pistes de réflexion à approfondir.

Sommaire

Introduction

Partie I - État de l’art sur la gestion différenciée des dépendances vertes routières

  • Définition des notions de « dépendances vertes » et de « gestion différenciée »
  • La gestion différenciée des dépendances vertes
  • Les documents bibliographiques de référence
  • Le contexte réglementaire autour de la gestion différenciée des dépendances vertes
  • La gestion différenciée, un des leviers de la route durable
  • Synthèse

Partie II - Pratiques mises en oeuvre par les gestionnaires d’infrastructures du Nord de la France

  • Méthodologie générale du retour d’expérience
  • Présentation du questionnaire sur lequel se sont basés les entretiens
  • Présentation des gestionnaires contactés
  • Patrimoine des dépendances vertes de ces gestionnaires
  • Pilotage de la gestion différenciée
  • Intérêts de la gestion différenciée
  • Principales modalités de la gestion différenciée
  • Acceptation de la gestion différenciée par les usagers et les riverains
  • Principales difficultés liées à la gestion différenciée
  • Synthèse

Partie III - Perspectives et orientations relatives à la gestion différenciée

  • Accompagnement bibliographique relatif aux sujets complexes de la gestion différenciée
  • Orientations pour l’amélioration continue des pratiques de gestion différenciée
  • Synthèse

Annexes

Détails
Titre
La gestion différenciée des dépendances vertes - Phase 1 : état des lieux et mise en évidence de perspectives relatives à la gestion différenciée des dépendances vertes des infrastructures de transport
Réf. Cerema
CEREMA-DtecITM-2018-001-1-FR
Nombre de pages
67 pages
Numéro ISSN
2552-884x
Référence
SKU1836066235
Editeur
Cerema
Auteur collectif
Cerema
Date de parution
Nombre de pages
67 pages
Langue de la publication
Français
Type d'auteur
Oeuvre collective
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