Anticipation des risques routiers hivernaux
Éléments de réflexion
Les éléments de réflexion proposés dans ce document visent à améliorer les processus et organisations mis en place pour la prise de décision d'intervention en identifiant le contenu de ces processus et les différentes phases,
Les nouvelles dispositions concernant les personnels, la croissance continue du trafic poids lourds, l'affectation de niveaux de service élevés sur certains itinéraires conduisent de plus en plus les exploitants à mener des réflexions quant à l'optimisation des moyens alloués pour la viabilité hivernale (personnels, organisation, matériels, matériaux). Une des pistes d'amélioration concerne l'anticipation, en effet il est souvent plus efficace d'un point de vue physique d'empêcher, de retarder ou de limiter l'apparition d'un phénomène que de vouloir l'éliminer lorsqu'il est apparu.
Destinés à aider les exploitants de tout type de réseaux routiers (autoroutes concédées, réseau national, routes départementales, voiries urbaines), les éléments de réflexion proposés dans ce document visent à améliorer les processus et organisations mis en place pour la prise de décision d'intervention en identifiant le contenu de ces processus et les différentes phases, notamment en cherchant à clarifier ce qui se fait encore très souvent de manière implicite et en fournissant des pistes de progrès, notamment en matière de capitalisation de l'expérience.
Le document définit trois niveaux de décision relatifs à l'exécution sur le terrain du service hivernal (la décision de mise en alerte, la décision de mise en surveillance, la décision d'intervention), propose des repères pour l'amélioration des processus de prise de décision et donne la liste les compétences requises pour mener les actions du service hivernal.