Analyse des risques appliquée aux murs en béton armé sur semelle
Le retour d’expérience sur les murs de soutènement en béton armé sur semelle a montré que ces ouvrages peuvent se rompre sans signes avant-coureurs flagrants.
À la demande de la DGITM/DIT (Direction Générale des Infrastructures des Transports et de la Mer/Direction des Infrastructures de Transport), le réseau scientifique et technique du ministère a mis au point une méthodologie d’analyse des risques spécialement adaptée à ce type d’ouvrage.
Cette méthode permet à un maître d’ouvrage d’analyser et de classer l’ensemble des murs de soutènement en béton armé sur semelle en fonction des aléas auxquels ils sont soumis, de leur vulnérabilité et des conséquences de leur défaillance potentielle.
L’objectif est aussi d’aboutir aux meilleurs arbitrages techniques et financiers compte tenu des enjeux socio-économiques et humains.
Sommaire
Avant-propos
Chapitre 1 - Présentation de la méthodologie de l’analyse des risques simplifiée
- L’objectif de l’analyse des risques
- Champs d’application de la démarche
- Références et textes en interaction avec cette démarche
Chapitre 2 - Étape 1 : Objectifs de l’Analyse des Risques
- Le patrimoine des murs en béton armé sur semelle
- Principe de l’analyse des risques
- Les composantes du risque
- La gestion du risque
Chapitre 3 - Étape 2 : Définition du système de l’Analyse des Risques
- Description – Conception
- Mode de fonctionnement et de rupture des murs de type 6
- Notions sur les causes et la nature des désordres
Chapitre 4 - Étape 3.1 : Identification des aléas
- Aléa « Dégradation des matériaux constitutifs »
- Aléa « Augmentation des sollicitations sur le mur »
- Aléa « Résistance en pied défaillante »
Chapitre 5 - Étape 3.2 : Vulnérabilité aux aléas
- Vulnérabilité à la « Dégradation des matériaux constitutifs »
- Vulnérabilité à l’« Augmentation des sollicitations sur le mur »
- Vulnérabilité à la « Résistance en pied défaillante »
Chapitre 6 - Étape 3.3 : Gravité des conséquences
- L’importance de l’itinéraire concerné par le mur
- L’importance du trafic
- L’importance de l’ouvrage
- L’impact sur le niveau de service
- Évaluation du niveau de conséquences
Chapitre 7 - Étape 6 : Évaluation du niveau de risque
- Évaluation du niveau global de chaque aléa
- Évaluation du niveau global de chaque vulnérabilité
- Évaluation du niveau de criticité
- Évaluation du niveau de conséquences
- Évaluation du niveau du risque
Chapitre 8 - Éléments de traitement des risques
- Sélection des risques
- Traitement du risque
Annexes
Bibliographie
Glossaire