Aménagement des fortes pentes
Il traite de la prise en compte de l’accidentalité, du risque d’accident et de ses conséquences dans le cas d’une section de route à forte pente, qu’il s’agisse de l’amélioration du réseau existant ou d’un projet de réalisation d’infrastructures nouvelles, et ce sur tous types de routes.
Il contient les principes généraux et les règles fondamentales sur le sujet ; il vient en complément des référentiels reconnus pour la conception des routes, qui restent la référence.
Il traite des sections de route situées en pente, c’est-à-dire en descente, sans mentionner les éventuels aménagements à envisager pour le sens de circulation montant.
Préambule
1 - Caractérisation d’une forte pente
2 - Aide à la décision
- Sur routes et autoroutes existantes
- Sur projets neufs
- Synthèse
3 - Recommandations d’aménagements
- Signalisation des fortes pentes
- Contrôle automatisé des vitesses
- Conception géométrique
- Amélioration des accotements
- Caractéristiques de chaussée
- Voie spécialisée pour véhicules lents (VSVL)
- Zone d’arrêt
- Itinéraire alternatif
- Dispositifs de retenue routiers
- Voies de détresse
Bibliographie
Annexes
- Annexe 1 - Éléments de contexte concernant les systèmes de freinage des poids lourds
- Annexe 2 - Différentes pentes
- Annexe 3 - Autres aménagements qu’il est possible de rencontrer et qui sont à éviter
- Annexe 4 - Spécifications techniques applicables aux gravillons pour lit d’arrêt
- Annexe 5 - Implantation de la voie de service et des dispositifs de treuillage sur lit d’arrêt
- Annexe 6 - Éléments pour le dimensionnement d’un lit d'arrêt demi-largeur
- Annexe 7 - Éléments d’appréciation pour le positionnement d’un lit d’arrêt dans une forte pente
- Annexe 8 - Exemple d’utilisation des outils pour apprécier l’implantation d’un lit d’arrêt
- Annexe 9 - Simulations numériques et simulateur
- Annexe 10 - Exemples de constructions géométriques de la voie d’accès