15 mai 2023
Vue aérienne d'Angers
AdobeStock
Dans la continuité des engagements pour réduire les consommations énergétiques des bâtiments tertiaires des collectivités, le Cerema et l’IFPEB lancent une nouvelle compétition d’économie d’énergie, à destination de l’ensemble des bâtiments tertiaires hors scolaires : ACTEE Cube Ville. Financé par le programme ACTEE, ce challenge a pour objectif de stimuler les économies d’énergie dans les villes par une compétition inter-villes.

Quelques chiffres 

➡️​ 28% de la surface du parc tertiaire français appartient aux collectivités territoriales, soit 280 millions de m², dont la moitié sont des bâtiments scolaires

➡️​ 72% des consommations énergétiques communales sont issues des bâtiments tertiaires, hors scolaires.

Ces chiffres démontrent un besoin pour les collectivités de gérer plus efficacement leurs consommations d’énergie et de s’investir dans la maîtrise des usages des bâtiments pour faire des économies d’énergie. 

Cube Ville en 2024 (saison 1) : 

➡️​ 165 bâtiments inscrits, pour 616 000 m² embarqués 
➡️​ 9% d'économies d'énergie en moyenne
➡️​ 10% de réduction des émissions de gaz à effet de serre 
➡️​ 13 villes engagées

 

Une déclinaison de la méthode CUBE 

Les programmes CUBE initiés par l’IFPEB et dont certains volets sont accompagnés par le Cerema (ACTEE Cube.S et ACTEE Cube École) ont mis en lumière l’importance du comportement des usagers et du réglage des installations en fonction de la fréquentation des bâtiments pour réaliser des économies d’énergie. Cube Ville est donc une nouvelle déclinaison de ce concours qui permet de réaliser en moyenne, 10% d’économie d’énergie.

ACTEE Cube Ville propose une véritable méthodologie d’action pour accompagner les villes dans la transition énergétique : 

  1. Inscription des bâtiments communaux sans limite de nombre
  2. Réduction de la consommation d’énergie dans travaux lourds
  3. Mobilisation des occupants sur les bons usages d’économies d’énergie
  4. Mobilisation des agents techniques sur les réglages pour optimiser l’exploitation du bâtiment 

Les équipes mises en place pour relayer la démarche dans les communes et les établissements bénéficient de formations et sont accompagnées dans la mise en œuvre de leur démarche d’économie d’énergie. Dans une posture experte et facilitatrice, le Cerema fournit les documents et les outils pour la sensibilisation et la mobilisation des acteurs. Afin de donner du sens et de la cohérence à cette démarche axée sur les usages, la partie technique est également prise en compte. Enfin, l’IFPEB met à disposition des candidats un espace numérique spécifique pour renseigner les consommations, visualiser l’évolution des économies d’énergie, partager les ressources et prendre part à la communauté des candidats. Le suivi des consommations, indispensable au bon déroulement du concours, se fait sur la base des informations récupérées auprès d’Enedis et GRDF, partenaires de la démarche. 

 

Les collectivités montrent ainsi aux citoyens l’exemple à suivre pour faire des économies d’énergie

Christelle Bonnet, directrice adjointe du département Bâtiment Durable au Cerema 

 

Un challenge ouvert à toutes les collectivités

Les villes de moins de 10 000 habitants représentent 80% des collectivités en France. De ce constat, une déclinaison d’ACTEE Cube Ville a vu le jour en juin 2024 avec une dernière version du concours baptisé Cube petites villes.

Ainsi, grâce à cette nouvelle formule, les candidatures sont possibles dès un bâtiment par ville (contre 5 auparavant).

 

Le fonctionnement d’ACTEE Cube Ville 

Les villes disposent d’un accompagnement à l’échelle de leur collectivité. Différents temps d’échange sont organisés pour suivre les avancées de la ville tout au long de l’année et pour mobiliser les usagers des bâtiments inscrits.

Elles bénéficient en outre d’un ensemble d’outils et de ressources utiles pour mener à bien le challenge : 

  • Accompagnement : formation et animation réalisée par le Cerema et l’IFPEB
  • Energic by CUBE : une application mobile d’animation
  • Cubothèque : une plateforme de ressources partagées pour bénéficier des conseils et retours d’expérience des autres candidats
  • Cube Conso : une plateforme d’analyse des consommations
  • Kits de communication : différents supports mis à disposition par les partenaires organisateurs pour informer les citoyens de l’engagement de la collectivité dans la démarche
  • Communication : une remise des prix tous les ans 
     

 

En savoir plus