Cet article fait partie du dossier : Vers un observatoire de la mobilité des modes actifs (OBS MMA)
Voir les 3 actualités liées à ce dossierRetrouvez ici le replay et les présentations !
Le nombre d’usagers vulnérables non-motorisés victimes d’accidents est encore élevé sur nos routes et est en augmentation pour les cyclistes. Mettre ces données en regard de la fréquentation permet de mieux appréhender les risques auxquels ces usagers sont exposés et les solutions à leur apporter.
Le projet d'un observatoire de la mobilité des modes actifs (Obsmma), mené conjointement par une équipe du Cerema, de Vélo & Territoires et du Club des villes & territoires cyclables, et subventionné par la Direction à la Sécurité Routière a pour objet de construire un baromètre national des déplacements des piétons, des cyclistes et des usagers d’engins de déplacement personnel.
Le Cerema a organisé le 13 octobre un webinaire consacré aux dispositifs de comptages des piétons et des cyclistes. Cet événement fut l'occasion :
- de présenter le projet Obsmma
- de faire l'état des lieux des travaux et des outils à la disposition des territoires
- de partager les expériences d'acteurs de terrain
- d'envisager des perspectives pour l’avenir en invitant les collectivités et gestionnaires de voiries qui ont des compteurs à partager leurs données avec la plateforme nationale dans l'intérêt de tous
Retrouvez ci-dessous le replay et les présentations :
Les présentations des intervenants
Dans le dossier Vers un observatoire de la mobilité des modes actifs (OBS MMA)