16 mars 2022
Transport par câble Téléo Station Oncopole Toulouse
Plusieurs collectivités françaises travaillent sur des projets de transport par câble aérien en milieu urbain. Le Cerema publie une synthèse d'étude qui rappelle le domaine de pertinence du transport par câble aérien comme service de mobilité "du quotidien" en milieu urbain, présente le cadre réglementaire de développement de ce mode de transport et dresse le panorama des projets en cours.

Les systèmes de transport par câble sont des systèmes performants, qui permettent de desservir des zones contraintes. Ils représentent ainsi une alternative intéressante aux systèmes de bus et tramways et présentant l’avantage de circuler en site propre intégral, garantissant une forte régularité.

 

Les projets de transport par câble aérien en milieu urbain en france

La synthèse de l'étude s'appuie sur les retours d'expériences des lignes de transport par câble de Brest (en service depuis 6 ans), de Saint-Denis de la Réunion (ligne Papang inaugurée le 15 mars 2022) ainsi que sur les retours d'expériences de 5 projets de transport par câble aérien en milieu urbain, qui sont à l'étude, en travaux ou phase d'essais (ci-dessous sur la carte).

Elle complète les précédents ouvrages du Cerema sur ce sujet et a été alimentée par le webinaire à ce sujet organisé en mai par le Cerema ainsi que par une série d'entretiens menée auprès de collectivités variées : Brest Métropole, le Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (SMMAG), la communauté intercommunale du nord de La Réunion (CINOR), Île-de-France Mobilités, Tisséo Collectivités, ainsi que du constructeur de transports par câble POMA.

L'objectif est de présenter les caractéristiques et les performances des systèmes de transport par câble aérien en milieu urbain à partir des projets français actuels.

 

La synthèse de l'étude

Carte des projets suivisCette étude capitalise les retours d'expériences français sur ce mode de transport, qui nécessite des adaptations spécifiques en termes d'insertion urbaine.

L’ensemble des acteurs impliqués dans ces projets (collectivités locales, constructeurs, architectes-urbanistes...) contribuent à l'évolution de ce mode de transport habituellement déployé en montagne vers un système urbain. L’appropriation par les usagers des nouvelles lignes aériennes de transport par câble qui entreront en service sera révélatrice de l’intérêt que représente ce mode pour nos territoires.

La synthèse de l'étude présente 

  • le domaine de pertinence du transport par câble aérien  en milieu urbain 
  • le cadre réglementaire du transport par câble aérien en milieu urbain
  • les caractéristiques des différents systèmes de transport par câble aérien en milieu urbain 
  • le niveau de service des lignes de transport par câble aérien urbain, en projet ou en service, en France
  • les points de vigilance à anticiper lors d'un projet de transport par câble aérien urbain
  • les coûts des lignes de transport par câble aérien urbain, en projet ou en service, en France

Au-delà des projets présentés dans ce document, d’autres sont déjà en cours d’étude par les collectivités notamment dans la métropole de Nice, à Lyon et en Martinique.

Un groupe de travail, piloté par le Cerema, la délégation ministérielle à l'accessibilité et le Gart (Groupement des autorités organisatrices de transport), et associant l'ensemble des acteurs concernés (collectivités, constructeurs, associations de PMR, etc) est en cours, pour identifier les points de vigilance et bonnes pratiques concernant l'accessibilité PMR des système de transport par câble aérien en milieu urbain.
La publication d'un guide sur le sujet est prévue mi-2022.