18 avril 2018
Téléphérique à Grenoble au-dessus de l'Isère
Laurent Mignaux - TERRA
Cette étude du Cerema présente un état des lieux actualisé des éléments techniques et sociaux qui sont à approfondir pour contribuer au développement du transport par câble (TPC), ainsi que l’identification des manques actuels dans la doctrine en place qui pourraient jouer en défaveur du TPC. Elle a été réalisée en capitalisant les données recueillies auprès des acteurs du territoire.

Quels obstacles techniques ou sociaux au transport par câble en milieu urbain?

Un premier ouvrage sur le sujet du transport par câble en milieu urbain réalisé par le Cerema a été publié en 2012 . Afin d’aider les autorités organisatrices de transports dans les décisions relatives à l’opportunité et à la faisabilité d’un TPC, il présente des éléments techniques et réglementaires ainsi que des informations pratiques quant à sa mise en œuvre. Ce travail a permis d’identifier les principaux atouts des systèmes de transport par câble aérien et leurs domaines de pertinence en milieu urbain.

La conclusion de cet ouvrage de 2012 fait état d’un certain nombre d’aspects et de domaines à explorer et à approfondir. Il est ainsi souligné que le développement du transport par câble comme mode de transport de personnes pour des déplacements quotidiens se heurte à des obstacles techniques et sociaux. Un point sur l’état d’avancement du développement du TPC sur le territoire français s’impose aujourd’hui. Dans le prolongement du premier ouvrage, cette étude propose un état des lieux des points d’attention révélés par les projets en cours.

 

Retours d'expériences et points de vigilance

Couverture de l'étudePour réaliser l'étude, des entretiens ont d'abord été menés avec le Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG), chargé d’élaborer les projets de réglementation technique sur les installations de remontées mécaniques en France. Ensuite, le Cerema a rencontré des acteurs locaux de villes où des systèmes de transport par câble aérien ont été mis en place ou sont en projet: Grenoble, Brest, Toulouse où un projet de Téléphérique Urbain Sud est en cours de développement, le Département du Val-de-Marne où un téléphérique est envisagé pour relier des villes  du département, et Saint-Denis de la Réunion où sont étudiés deux projets de transport par câble aérien.  

L'étude aborde ensuite les aspects réglementaires et expose les retours d'expériences en matière d'insertion des lignes et des stations dans le tissu urbain: insertion urbaine et tracé linéaire, emprise des stations, confort et accessibilité, phase travaux et réversibilité.

La troisième partie porte sur les impacts de ce type de transport, sur les plans de l'acoustique, du paysage, de l'environnement, ainsi que l'impact économique. Puis, les modalités d'exploitation d'un réseau de transport par câble en milieu urbain sont précisées: intégration au réseau de transport existant, maintenance, sécurité, personnel, coût d'exploitation. 

Par ailleurs, le déploiement d'un transport aérien par câble nécessite un travail plus partenarial que d'habitude avec les constructeurs, car la stratégie de production standard « typée installation touristique de montagne » des constructeurs doit s’adapter aux demandes particulières de design et aux spécificités urbaines des collectivités. L'acceptabilité sociale de ce type de transport est un autre point important, car la population a encore certaines appréhensions vis-à-vis du transport par câble aérien. L'ouvrage propose des pistes pour favoriser l'adhésion des habitants à ces projets.