Le département de Vaucluse s’est associé au Cerema pour proposer le projet "La trame turquoise, une nouvelle composante de la gestion routière" à l’appel à projets "Eau et biodiversité" 2019 de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée Corse.
"La trame turquoise, une nouvelle composante de la gestion routière"
Le département de Vaucluse a engagé depuis plusieurs années un processus d’amélioration de la préservation de la biodiversité dans ses opérations de gestion du patrimoine routier via notamment le Schéma Départemental des ENS (Espaces naturels sensibles) élaboré en 2019. Responsable d’un patrimoine de 2 330 km de routes, le département veut améliorer la connaissance et l’intégration de la biodiversité dans les projets d’aménagement du territoire, mettre en œuvre des pratiques de gestion du réseau routier vertueuses pour l’environnement et restaurer des continuités écologiques afin de réduire les collisions de la faune avec les véhicules.
Concernant la Trame Verte et Bleue, le Cerema s’investit au bénéfice des collectivités territoriales et des services de l’État, dans l’élaboration et l’application des politiques publiques en faveur du rétablissement, de la restauration et de la préservation des continuités écologiques.
Il est notamment reconnu comme expert sur la question des infrastructures de franchissement (passages à faune), sujet pour lequel il a rédigé des documents de référence tels que le guide "Les passages à faune. Préserver et restaurer les continuités écologiques avec les infrastructures linéaires de transport" paru en décembre 2021.
Plus généralement, pour la prise en compte des espèces et des milieux dans les projets d'aménagement, le Cerema fournit un appui scientifique et technique aux acteurs publics et aux maîtres d’ouvrages, que ce soit en matière d’expertises opérationnelles ou de guides méthodologiques. Il contribue aussi à la diffusion de la connaissance sur les espèces et milieux et sur la préservation de la diversité biologique.
Le projet en 4 actions
Le projet a été lancé officiellement le 12 février 2020 par Maurice Chabert, président du Conseil Départemental de Vaucluse, à Avignon, en présence du Cerema Méditerranée et de l’Agence de l’eau RMC.
Afin d’intégrer les enjeux de la trame turquoise au sein de la gestion courante du réseau routier départemental, quatre actions ont été mises en œuvre au cours du projet :
- Identification des interactions entre la trame turquoise et le réseau routier départemental. Pour ce faire, le Cerema a élaboré une méthode de définition de la trame turquoise à l’échelle départementale en se basant sur 31 espèces animales cibles (présentes dans le département et liées à la trame turquoise) l’ensemble des groupes taxonomiques sont représentés par ces espèces : amphibiens, reptiles, mammifères terrestres, chiroptères, oiseaux, insectes et poisson. Une hiérarchisation des points de conflit entre le réseau routier départemental de Vaucluse et la trame turquoise a été entreprise pour sélectionner quinze secteurs prioritaires d’intervention. Ce volet a été présenté lors d'une intervention aux journées techniques nationales de l'OFB et du Cerema sur les passages à faune et les continuités écologiques en novembre 2022 (vidéo ci-dessous).
- Proposer des fiches travaux et recommandations pour restaurer et préserver les continuités écologiques de la trame turquoise sur les secteurs prioritaires. Après une visite de terrain de chacun des secteurs prioritaires avec les agents d’exploitation de l’agence routière correspondante, le Cerema a établi un diagnostic des interactions entre le réseau routier / les pratiques actuelles d’entretien et la biodiversité liée à la trame turquoise au sein de ces secteurs. Des recommandations pour améliorer les pratiques d’entretien en faveur de la biodiversité, des propositions de travaux permettant de restaurer les continuités écologiques et des suggestions d’études naturalistes spécifiques ont été rédigées sous forme de fiche par secteur.
- Rétablissement d’une continuité écologique sur le site pilote de l’Espace Naturel Sensible des mares de la Pavouyère, sur la commune de Mormoiron. Différentes études ont révélé une problématique de mortalité routière sur plusieurs espèces d’amphibiens, dont le Pélobate cultripède, espèce protégée et en danger d’extinction en région PACA, aux abords de cet ENS (sur la RD942 et la RD14). Le Département a missionné la Ligue de Protection des Oiseaux de PACA pour étudier les couloirs préférentiels de déplacement des amphibiens sur ces deux routes. Grâce à ces résultats et par son expérience dans le domaine, le Cerema a dimensionné, avec l’aide de l’agence routière de Carpentras, un crapauduc pour permettre le franchissement de la RD942 en toute sécurité par les amphibiens. En effet, cette route sépare les habitats terrestres d’hivernage de ceux de reproduction utilisés au printemps par ces espèces, contraignant ces amphibiens à traverser la route deux fois par an au péril de leur vie.
- Communiquer et valoriser le projet. Différents moments de présentation du projet, partage des résultats et des retours d’expérience ont eu lieu au cours de ces 3 ans : Club Infrastructures et Biodiversité de PACA (12/11/20, 16/12/21, 18/10/22), Assises nationales de la biodiversité à Besançon (08/09/22), journées techniques nationales sur les Passages à faune à Paris (22/11/22).
L’ensemble du projet a été conduit via une démarche participative afin de favoriser les synergies locales et partenariats. Différents ateliers ont été menés aux étapes clés du projet afin de recueillir l’avis et l’adhésion des acteurs locaux (notamment les associations naturalistes, les PNR, le CEN PACA, la LPO PACA, les communes et intercommunalités et les syndicats de rivière).
Au sein du Département, le projet est porté de façon transversale par le pôle Développement et le pôle Aménagement assurant ainsi une cohésion entre ces politiques publiques. Des ateliers participatifs, un voyage d'études en Isère et des visites de terrain avec les agents d’exploitation du réseau routier départemental ont été organisés pour sensibiliser les agents aux enjeux de biodiversité et favoriser la prise en compte de la trame turquoise dans leurs missions quotidiennes.
Le projet s'est conclu par un séminaire organisé le 12 février 2023. Un rapport de projet compilant l’ensemble des résultats (cartographie de la trame turquoise du département, liste des 31 espèces cibles, fiches travaux/recommandations des 15 secteurs prioritaires) sera publié dans l’année.