Tous les ans, le Cerema accompagne plusieurs agglomérations dans la réalisation d’enquêtes mobilité certifiées Cerema (EMC²). Ces enquêtes offrent une vision globale des déplacements à l'échelle d'un territoire afin d'élaborer des stratégies adaptées. Les principes méthodologiques des EMC² sont détaillés ici.
Au quotidien, le Cerema propose un appui technique aux maitres d’ouvrages dans la construction du projet d’enquête, la réalisation des enquêtes et l’analyse des résultats.
Plus de 40 ans d'enquêtes ménages Déplacements : les chiffres clés
Plus de quarante ans après les premières enquêtes ménage déplacements (1976), vous pouvez consulter les tableaux de synthèse des principaux chiffres clés (nombre de déplacements, parts modales, taux de motorisation, durée des déplacements) de toutes les enquêtes réalisées jusqu'à présent (Enquêtes Déplacements Villes Moyennes, Enquêtes Déplacements Grands Territoires et Enquêtes Ménages Déplacements harmonisées pour devenir EMC² depuis 2018).
2024 : les Enquêtes en cours sur le terrain
En 2024, les enquêtes suivantes sont en cours de construction, de collecte ou de traitement :
2025 - EMC² Niort Agglomération
Le Cerema accompagne actuellement Niort agglomération et la communauté de communes du Haut Val de Sèvre pour la réalisation d’une enquête EMC² sur leurs territoires. Cette enquête a pour objectif d’apporter une connaissance approfondie de la mobilité quotidienne des résidents du territoire : parts modales, flux origine-destination, émissions de gaz à effet de serre. Les deux collectivités souhaitent également avoir des retours sur la connaissance et l’utilisation des divers services de mobilité mis en place sur leurs territoires (services de location de vélos, covoiturage) et l’impact de la gratuité sur l’utilisation du réseau de transport collectif.
Le Cerema, référent technique et méthodologique tout au long du dispositif, intervient pour aider à construire le projet d’enquête, élaborer sa méthodologie, superviser la réalisation de l’enquête et préparer l’exploitation des résultats.
Le périmètre de l’enquête
L’enquête sera réalisée sur l’agglomération de Niort et une partie des communautés de communes limitrophes faisant partie de son périmètre d’attraction : Vendée Sèvre Autise, Val de Gâtine, Mellois en Poitou et Haut Val de Sèvre. Cette dernière communauté de communes a souhaité profiter qu’une partie de sa population soient enquêtée dans le cadre de l’enquête de Niort pour lancer une EMC² sur le reste de son territoire également. Les enquêtes de Niort agglomération et du Haut Val de Sèvre seront donc réalisées conjointement.
L’EMC² de Niort et du Haut Val de Sèvre sera une enquête « cœur » c’est-à-dire qu’elle portera sur les pratiques de déplacements, en semaine, des personnes âgées de 5 ans et plus résidant sur le territoire. Elle sera réalisée à 50 % par téléphone et 50 % en face-à-face sur l’ensemble des secteurs du périmètre d’enquête.
En quelques chiffres
- 98 communes soit une population de 190 000 personnes environ
- Découpage du territoire en 26 secteurs de tirage
- 10 semaines d’enquêtes sur le terrain (en dehors des jours fériés et vacances scolaires)
- Objectif d’au minimum 170 enquêtés par secteur de tirage, soit 4 420 personnes au total
Le calendrier de l’enquête
- Réalisation des enquêtes et suivi : janvier à avril 2025
- Contrôle des données par le prestataire de l’enquête : mai à juin 2025
- Redressement des données par le Cerema : juillet/octobre 2025
- 1ers résultats d’exploitation : fin d’année 2025
2024 - EMC² Loire-Atlantique
Le Cerema accompagne actuellement Nantes Métropole et Saint-Nazaire agglomération – la Carène, maîtres d’ouvrage en groupement de commande pour la réalisation de l’enquête EMC² du département de la Loire-Atlantique. Cette enquête a pour objectif d’apporter une connaissance approfondie de la mobilité quotidienne des résidents du territoire : parts modales, flux origine-destination, émissions de gaz à effet de serre.
Le Cerema, référent technique et méthodologique tout au long du dispositif, intervient pour aider à construire le projet d’enquête, élaborer sa méthodologie, superviser la réalisation de l’enquête et préparer l’exploitation des résultats.
Le périmètre de l’enquête de la Loire-Atlantique
L’enquête sera réalisée sur le territoire du département de la Loire-Atlantique de septembre 2024 à mars 2025. Elle comportera une partie 100 % face-à-face sur Nantes Métropole et Saint Nazaire Agglomération – la CARENE et une partie 100% téléphone sur le reste du territoire.
L’EMC² de Loire-Atlantique sera une enquête « cœur » c’est-à-dire qu’elle portera sur les pratiques de déplacements, en semaine, des personnes âgées de 5 ans et plus résidant sur le territoire.
En quelques chiffres :
- 207 communes soit une population de 1 503 800 personnes environ.
- découpage du territoire en 151 secteurs de tirage.
- 84 secteurs seront enquêtés en face-à-face (Nantes Métropole et Saint Nazaire Agglomération – La CARENE).
- 67 seront enquêtés par téléphone (communes du département hors agglomération citées ci-dessus).
- 21 semaines d’enquête sur le terrain (en dehors des jours fériés et vacances scolaires).
Le calendrier de l’enquête
- Réalisation des enquêtes et suivi : septembre 2024 à mars 2025
- Contrôle des données par le prestataire de l’enquête : avril à juin 2025
- Redressement des données par le CEREMA : juillet/octobre 2025
- 1ers résultats d’exploitation : fin d’année 2025
En savoir plus
Plus d'informations dans le dépliant d'information mis à disposition par le maitre d'ouvrage de l'enquête.
2024 - EMC² Bassin de mobilité Métropole Lilloise
Le Cerema accompagne actuellement la Métropole Européenne de Lille (MEL), la Communauté de communes Pévèle Carembault (CCPC) et la communauté de communes Flandres Lys (CCFL), maîtres d’ouvrage en groupement de commande pour la réalisation de l’enquête EMC² sur le Bassin de Mobilité de la Métropole Lilloise. Cette enquête a pour objectif d’apporter une connaissance approfondie de la mobilité quotidienne des résidents du territoire : parts modales, flux origine-destination, émissions de gaz à effet de serre.
Sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille seront également réalisées une enquête complémentaire par internet (option « opinion web ») pour mieux connaitre les besoins des résidents sur le réseau Vélo Plus ou le projet de SERM (Service express régional métropolitain) ainsi qu’une enquête par smartphone pour mieux connaitre les itinéraires et disposer des pratiques de mobilité sur une semaine complète (expérimentation d'option « connaissance des itinéraires »).
Le Cerema, référent technique et méthodologique tout au long du dispositif, intervient pour aider à construire le projet d’enquête et élaborer sa méthodologie, superviser la réalisation de l’enquête et préparer l’exploitation des résultats.
Le périmètre de l’enquête du Bassin de mobilité de la métropole lilloise :
L’enquête réalisée en 2024/2025 portera sur le périmètre de la Métropole Européenne de Lille, de la Communauté de communes Pévèle Carembault et de la communauté de communes Flandres Lys et comportera une enquête cœur réalisée en mixte face à face et téléphone (75/25 respectivement) sur la Métropole et par téléphone uniquement sur les deux communautés de communes, portant sur les pratiques de déplacements des personnes âgées de 5 ans et plus résidant sur le territoire.
Les options (opinion Web et connaissance des itinéraires) ne concernent que les habitants de la Métropole Européenne de Lille.
En quelques chiffres :
95 communes pour la MEL, soit une population de 1,2 millions d’habitants et 11 590 personnes enquêtées minimum pour le cœur, ainsi que 800 personnes résidant en résidence universitaire, 1 220 personnes (de plus de 15 ans) minimum pour l’option "opinion web" et 1 117 personnes (de plus de 15 ans) minimum pour l’expérimentation option "connaissance des itinéraires".
8 communes, 40 000 habitants pour la CCFL et 480 personnes enquêtées minimum.
38 communes, 98 000 habitants pour la CCPC et 1 440 personnes enquêtées minimum.
15 semaines d’enquête sur le terrain (hors vacances scolaires)
Le calendrier de l’enquête
Calendrier de l’enquête : entre novembre 2024 et avril 2025
Contrôle des données par le prestataire de l’enquête : avril à juin 2025
Redressement des données par le Cerema : juillet/octobre 2025
1ers résultats d’exploitation : fin d’année 2025
Pour plus d’informations :
https://www.lillemetropole.fr/actualites/enquete-sur-la-mobilite-des-habitants-2024-2025
https://www.pevelecarembault.fr/actualites/comment-vous-deplacez-vous-0
https://www.cc-flandrelys.fr/actualites/622-mobilite-enquete-sur-vos-habitudes-de-deplacement
2024 - EMC² Nord Lorrain
Le Cerema accompagne actuellement la région Grand Est, maître d’ouvrage de la réalisation de l’enquête EMC² du Nord Lorrain, financée également par le Département de la Moselle, l’État et le Fonds Vert, le Grand-Duché de Luxembourg, le SCoT Nord Meurthe-et-Mosellan, le SCoT de l'Agglomération Messine, le SCoT de l'Agglomération Thionvilloise, le Département de la Meurthe-et-Moselle et la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson.
Cette enquête a pour objectif d’apporter une connaissance approfondie de la mobilité quotidienne des résidents du territoire : parts modales, flux origine-destination, émissions de gaz à effet de serre.
Elle s’inscrit dans un dispositif de coopération transfrontalière avec le Grand-Duché du Luxembourg, l’Allemagne et la Belgique qui permettra à terme de disposer d’une base de connaissance commune sur les déplacements au cœur de la Grande Région.
Le Cerema, référent technique et méthodologique tout au long du dispositif, intervient pour aider à construire le projet d’enquête et élaborer sa méthodologie, superviser la réalisation de l’enquête et préparer l’exploitation des résultats.
Le périmètre de l’enquête du Nord Lorrain :
L’enquête réalisée en 2024-2025 portera sur le périmètre des bassins de mobilité « Metz – Thionville – Longwy - Luxembourg », « Moselle Est - Sarre », ainsi que sur les Communautés de Communes de Mad et Moselle et du Bassin de Pont-à-Mousson. Elle comportera une enquête dite « cœur », réalisée en face-à-face et au téléphone (méthode mixte) au sein des principales agglomérations et en 100% téléphone sur le reste du périmètre, portant sur les pratiques de déplacements des personnes âgées de 5 ans et plus résidant sur le territoire.
En quelques chiffres :
25 communautés de communes, 683 communes, soit une population d’environ 1 200 000 personnes, au sein de territoires du plus urbain au plus rural.
Volet face à face de l’enquête cœur : 3 045 ménages et 6 960 personnes de 5 ans et plus a minima interrogés
Volet téléphonique de l’enquête cœur : 14 000 personnes de 5 ans et plus seront interrogées
20 semaines d’enquête sur le terrain (en dehors des vacances scolaires) : entre septembre 2024 et avril 2025.
Le calendrier de l’enquête
Calendrier de l’enquête : entre septembre 2024 et avril 2025
Contrôle des données par le prestataire de l’enquête : mai/juin 2025
Redressement des données par le Cerema : juillet/octobre 2025
1ers résultats d’exploitation : 4ème trimestre 2025
Pour plus d’informations :
https://www.grandest.fr
2024 - EMC² Douai
Le Cerema accompagne actuellement le Syndicat Mixte des Transports du Douaisis (SMTD), maître d’ouvrage de la réalisation de l’enquête EMC². Cette enquête a pour objectif d’apporter une connaissance approfondie de la mobilité quotidienne des résidents du territoire : parts modales, flux origine-destination, émissions de gaz à effet de serre.
Le Cerema, référent technique et méthodologique tout au long du dispositif, intervient pour aider à construire le projet d’enquête et élaborer sa méthodologie, superviser la réalisation de l’enquête et préparer l’exploitation des résultats.
Le périmètre de l’enquête du SMTD :
L’enquête réalisée en 2024-2025 portera sur le périmètre de l’agglomération du SMTD et comportera une enquête cœur réalisée en face-à-face et au téléphone (méthode mixte 75%-25%), portant sur les pratiques de déplacements des personnes âgées de 5 ans et plus résidant sur le territoire.
En quelques chiffres :
- 55 communes soit une population de 216.000 personnes environ.
- Volet face à face de l’enquête cœur : 2027 ménages et 4240 personnes a minima interrogés
- Volet téléphonique de l’enquête cœur : 1400 personnes de 5 ans et plus seront interrogées
- 12 semaines d’enquête sur le terrain (en dehors des vacances scolaires) entre octobre 2024 et janvier 2025
Le calendrier de l’enquête
- Conception de l’enquête : janvier à avril 2024
- Préparation de la collecte : mai à octobre 2024
- Réalisation des enquêtes et suivi : entre octobre 2024 et février 2025
- Apurement des données et redressement : février à juillet 2025
- 1ers résultats d’exploitation : septembre 2025
Pour plus d’informations :
https://www.smtd.fr/pole-mobilite/les-grands-projets/la-grande-enquete-mobilite-du-douaisis
2024 - EMC² Alsace - Moselle Sud
Le Cerema accompagne actuellement l’agence d’urbanisme de Strasbourg Rhin Supérieur (ADEUS), maître d’ouvrage de la réalisation de l’enquête EMC² financée par l’Etat et le Fonds Vert, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, l’Eurométropole de Strasbourg, Mulhouse Alsace Agglomération, et le pôle métropolitain d'Alsace (Eurométropole de Strasbourg, Mulhouse Alsace Agglomération, Colmar Agglomération, la Communauté d'agglomération de Haguenau et Saint-Louis Agglomération).
L’enquête est réalisée à une échelle inédite et ambitieuse, couvrant deux bassins de mobilités définis par la Région Grand Est : le bassin Nord Alsace et le bassin Sud Alsace. Cette enquête a pour objectif d’apporter une connaissance approfondie de la mobilité quotidienne des résidents du territoire : parts modales, flux origine-destination, émissions de gaz à effet de serre. L’exploitation de l’enquête alimentera la définition des politiques publiques de mobilités aux différentes échelles de compétence, s’appuyant sur un état des lieux partagé et harmonisé.
Le Cerema, référent technique et méthodologique tout au long du dispositif, intervient pour aider à construire le projet d’enquête et élaborer sa méthodologie, superviser la réalisation de l’enquête et préparer l’exploitation des résultats.
Le périmètre de l’enquête Alsace –Moselle Sud :
L’enquête réalisée en 2024-2025 porte sur le périmètre des bassins de mobilités alsaciens : départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et communautés de communes mosellanes du Saunois, de Sarrebourg Moselle Sud et du Pays de Phalsbourg. Elle comportera une enquête dite « cœur », réalisée en face-à-face et au téléphone (méthode mixte) au sein des principales agglomération (Eurométropole de Strasbourg, Mulhouse Alsace Agglomération et Colmar Agglomération) et en 100% téléphone sur le reste du périmètre, portant sur les pratiques de déplacements des personnes âgées de 5 ans et plus résidant sur le territoire.
Cette enquête est également le territoire d’expérimentation d’une option complémentaire web visant à mesurer les interactions entre mobilité et bien-être. Cette option prend la forme d’un questionnaire web auto-administré, proposé aux volontaires âgés de 15 ans et plus, et vise à recueillir 2500 réponses. Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre du projet SANUM (santé et mobilité) développé depuis 2022 par le Cerema.
En quelques chiffres :
43 communautés de communes soit une population de 1 872 000 personnes environ, au sein de territoires du plus urbain au plus rural.
Volet face à face de l’enquête cœur : 3 450 ménages et 7 200 personnes de 5 ans et plus a minima interrogés
Volet téléphonique de l’enquête cœur : 13 440 personnes de 5 ans et plus seront interrogées
24 semaines d’enquête minimum sur le terrain (en dehors des vacances scolaires) réparties en deux vagues de collecte : entre janvier et avril 2024 pour le Bas-Rhin et Moselle Sud, et entre janvier et avril 2025 pour le Haut-Rhin.
Le calendrier prévisionnel de l’enquête
- Réalisation des enquêtes et suivi (Bas-Rhin et Moselle Sud) : janvier à avril 2024
- Apurement des données et redressement (Bas-Rhin et Moselle Sud) : mai à octobre 2024
- 1ers résultats d’exploitation (Bas-Rhin et Moselle Sud) : 4e trimestre 2024
- Réalisation des enquêtes et suivi (Haut-Rhin) : janvier à avril 2025
- Apurement des données et redressement (Haut-Rhin) : mai à octobre 2025
- 1ers résultats d’exploitation (Haut-Rhin) : 4e trimestre 2025
Résultats complets en 2026.
Pour plus d’informations :
2024 - EMC² Arras
Le Cerema accompagne actuellement la Communauté Urbaine d’Arras (CUA), maître d’ouvrage de la réalisation de l’enquête EMC². Cette enquête a pour objectif d’apporter une connaissance approfondie de la mobilité quotidienne des résidents du territoire : parts modales, flux origine-destination, émissions de gaz à effet de serre.
Le Cerema, référent technique et méthodologique tout au long du dispositif, intervient pour aider à construire le projet d’enquête et élaborer sa méthodologie, superviser la réalisation de l’enquête et préparer l’exploitation des résultats.
Le périmètre de l’enquête de la CUA :
L’enquête réalisée en 2024 portera sur le périmètre de la Communauté Urbaine d’Arras et comportera une enquête cœur réalisée en 100% au téléphone, portant sur les pratiques de déplacements des personnes âgées de 5 ans et plus résidant sur le territoire.
En quelques chiffres :
46 communes soit une population de 110 000 personnes environ.
2380 personnes de 5 ans et plus seront interrogées au téléphone
9 semaines d’enquête sur le terrain (en dehors des vacances scolaires) entre de janvier à avril 2024
Le calendrier de l’enquête
Conception de l’enquête : mars à juin 2023
Préparation de la collecte : septembre 2023 à janvier 2024
Réalisation des enquêtes et suivi : janvier à avril 2024
Apurement des données et redressement : mai à septembre 2024
1ers résultats d’exploitation : octobre 2024
Plus d'informations
https://www.cu-arras.fr/et-vous-vous-vous-deplacez-comment/
2024 - EMC² Tours fréquence +
Le Cerema accompagne actuellement le Syndicat des Mobilités de Touraine, maître d’ouvrage de la réalisation de l’enquête Fréquence Plus de Tours. Cette enquête a pour objectif de comprendre les évolutions en matière de comportements de mobilité depuis la dernière EMC² de 2019.
Le Cerema, et plus particulièrement le Cerema Normandie-Centre, référent technique et méthodologique tout au long du dispositif, intervient pour aider à construire le projet d’enquête et élaborer sa méthodologie, superviser la réalisation de l’enquête et préparer l’exploitation des résultats.
Une enquête fréquence + ?
Une enquête Fréquence Plus permet d’obtenir un point intermédiaire entre deux EMC², afin d’estimer les évolutions dans les comportements et les pratiques de mobilité. Cette enquête permet de suivre l’évolution des principaux indicateurs de mobilité lorsque des évolutions d’offre (changement du plan de transports) ou de pratiques (liées par exemple au Covid ou le développement du télétravail) interviennent seulement quelques années après une EMC².
Le périmètre de l’enquête Fréquence Plus de Tours :
L’enquête, dont la collecte téléphonique sera réalisée en 2024, porte sur le périmètre suivant :
- ensemble des communes de Tours Métropole Val de Loire,
- commune de Vernou-sur-Brenne,
- commune de Vouvray,
- et commune de La Ville-aux-Dames.
En quelques chiffres :
Nombre de communes : 25 soit une population d’environ 155 000 ménages et 310 000 personnes.
Nombre de personnes à interroger (par téléphone) : 2 000
Le calendrier de l’enquête :
- Début : mardi 30 janvier 2024 ;
- Fin : début avril 2024.
Pour plus d’informations :
Site de la maîtrise d’ouvrage : https://smt-touraine.fr/
2024 - EMC² Grand Amiénois
Le Cerema accompagne actuellement le Pôle métropolitain du Grand Amiénois (PMGA), maître d’ouvrage de la réalisation de l’enquête EMC². Cette enquête a pour objectif d’apporter une connaissance approfondie de la mobilité quotidienne des résidents du territoire : parts modales, flux origine-destination, émissions de gaz à effet de serre.
Le Cerema, référent technique et méthodologique tout au long du dispositif, intervient pour aider à construire le projet d’enquête et élaborer sa méthodologie, superviser la réalisation de l’enquête et préparer l’exploitation des résultats.
L’enquête EMC² :
L’EMC² est un dispositif proposé par le Cerema basé sur une méthodologie rigoureuse d’interrogation par téléphone et/ou face-à-face d’un échantillon aléatoire de ménages résidant sur le territoire, sur leurs caractéristiques et leurs pratiques de déplacements. Il existe depuis plus de quarante ans et a produit plus de 150 enquêtes dans plus de 100 territoires. Sa version actuelle est modulable et s’appuie sur une enquête « cœur » et des enquêtes complémentaires. L’enquête « cœur » interroge les habitants (échantillon tiré au sort) sur leurs déplacements de la veille, un jour de semaine. Les enquêtes complémentaires permettent d’adapter l’enquête aux problématiques de mobilité locales.
Pour plus d’informations, consulter les pages dédiées à l’enquête EMC² et sa méthodologie.
Le périmètre de l’enquête du PMGA :
L’enquête réalisée en 2023-2024 portera sur le périmètre de l’agglomération du Pôle métropolitain du Grand Amiénois (carte complète ci-dessous) et comportera une enquête cœur réalisée en face-à-face et au téléphone (méthode mixte 50%-50%) sur Amiens Métropole et en 100% téléphone sur le reste du périmètre, portant sur les pratiques de déplacements des personnes âgées de 5 ans et plus résidant sur le territoire.
L’option « étudiants en résidences universitaires » vient s’ajouter à l’enquête « cœur ». Cette option permettra de connaitre avec précision la mobilité de ces étudiants.
En quelques chiffres :
466 communes soit une population de 380 000 personnes environ.
Volet face à face de l’enquête cœur : 1 186 ménages et 2 178 personnes a minima interrogés
Volet téléphonique de l’enquête cœur : 6 018 personnes de 5 ans et plus seront interrogées
Volet étudiant en résidences universitaires : 320 ménages étudiants interrogés
12 semaines d’enquête sur le terrain (en dehors des vacances scolaires) entre octobre 2023 et février 2024
Le calendrier de l’enquête
- Conception de l’enquête : janvier à avril 2023
- Préparation de la collecte : mai à octobre 2023
- Réalisation des enquêtes et suivi : entre octobre 2023 et février 2024
- Apurement des données et redressement : février à juillet 2024
- 1ers résultats d’exploitation : septembre 2024
Pour plus d’informations :
2024 - EMC² Dinan Agglomération
Le Cerema accompagne actuellement Dinan Agglomération, maître d’ouvrage de la réalisation de l’enquête EMC² (pour plus d’informations sur l’EMC², consulter les pages dédiées à l’enquête EMC² et sa méthodologie). Le Cerema, référent technique et méthodologique tout au long du dispositif, intervient pour aider à construire le projet d’enquête et élaborer sa méthodologie, superviser la réalisation de l’enquête et préparer l’exploitation des résultats.
Le périmètre de l’enquête de Dinan Agglomération :
L’enquête réalisée en 2024 portera sur le périmètre de l’agglomération de Dinan Agglomération et comportera une enquête cœur réalisée en 100 % téléphone, portant sur les pratiques de déplacements des personnes âgées de 5 ans et plus résidant sur le territoire.
En quelques chiffres :
- 65 communes soit une population de 102 994 personnes environ
- 1 600 personnes de 5 ans et plus seront interrogées
- 8 semaines d’enquête sur le terrain (en dehors des vacances scolaires) entre février et avril 2024
Le calendrier de l’enquête
- Conception de l’enquête : juillet à septembre 2023
- Préparation de la collecte : septembre 2023 à février 2024
- Réalisation des enquêtes et suivi : entre février et avril 2024
- Apurement des données et redressement : mai à octobre 2024
- 1ers résultats d’exploitation : octobre 2024
2024 - EMC² Nord Franche Comté - Belfort-Montbéliard
Le Cerema accompagne actuellement le syndicat mixte de Nord Franche Comté, maître d’ouvrage de la réalisation de l’enquête EMC² du Nord Franche Comté. Cette enquête a pour objectif d’apporter une connaissance approfondie de la mobilité quotidienne des résidents du territoire : parts modales, flux origine-destination, émissions de gaz à effet de serre.
Pour compléter les informations qui traitent de la mobilité en semaine (du lundi au vendredi), un recueil spécifique sur les déplacements des habitants pendant le week-end sera réalisé.
Le Cerema, référent technique et méthodologique tout au long du dispositif, intervient pour aider à construire le projet d’enquête et élaborer sa méthodologie, superviser la réalisation de l’enquête et préparer l’exploitation des résultats.
Le périmètre de l’enquête de Nord Franche Comté:
L’enquête réalisée en 2023-2024 portera sur tout le Nord de la Franche Comté à savoir le Territoire de Belfort, l’agglomération de Montbéliard et le Pays d’Héricourt.
L’enquête comportera :
- une enquête cœur réalisée en face-à-face et au téléphone, portant sur les pratiques de déplacements en semaine des résidents sur le territoire
- Une option week-end : parmi les personnes enquêtées dans l’enquête semaine, au minimum 1050 volontaires de 15 ans et plus seront réinterrogées par téléphone sur leur mobilité du week-end.
En quelques chiffres :
197 communes soit une population de 300 000 habitants
5700 personnes interrogées minimum sur leurs mobilités de la semaine
1050 personnes interrogées minimum sur leurs mobilités du week-end
12 semaines d’enquête sur le terrain (en dehors des vacances scolaires).
Le calendrier :
-
Collecte auprès des résidents : entre octobre 2023 et février 2024
- Contrôle des données par le prestataire de l’enquête : mars-mai 2024
- Redressement des données par le Cerema : juin/septembre 2024
- Premiers résultats d’exploitation : 4ème trimestre 2024
2023 - EMC² Nevers
L'enquête a démarré en janvier 2023 et vise à apporter une connaissance approfondie de la mobilité quotidienne des résidents du territoire : parts modales, flux origine-destination, émissions de gaz à effet de serre. Le Cerema, référent technique et méthodologique tout au long du dispositif, intervient pour aider à construire le projet d’enquête et élaborer sa méthodologie, superviser la réalisation de l’enquête et préparer l’exploitation des résultats.
Le calendrier :
- Collecte auprès des résidents : entre janvier et mars 2023.
- Contrôle des données par le prestataire de l’enquête : mai/juin 2023
- Redressement des données par le Cerema : juillet/octobre 2023
- Premiers résultats d’exploitation : 4ème trimestre 2023
En quelques chiffres :
-
13 communes concernées (une population de 66 000 habitants)
- 1 640 personnes de 5 ans interrogées par téléphone
2019 - 2023 : Résultats DéTAILLés des dernières Enquêtes
Les enquêtes suivantes ont récemment livré leurs résultats et fait l'objet d'analyses approfondies :
2023 - Résultats de l'EMC² Nice - Côte d'Azur - Est Var - Monaco
Lancée en septembre 2022 pour une durée de 6 mois, cette enquête EMC² s'est appuyée sur le dispositif cœur - mobilité des résidents du lundi ou vendredi - et une option week-end visant à mieux connaitre les spécificités de la mobilité du samedi et du dimanche.
Les résultats :
L'ensemble des indicateurs clés présentés par le Cerema sont à télécharger ici : Les indicateurs clés - EMC² Nice - Côte d'Azur - Est Var - Monaco
2023 - Résultats de l'EMC² Grand Angoulême
Après une première enquête mobilité (EDVM) en 2012 sur le territoire du Grand Angoulême, la collectivité a souhaité mettre à jour les connaissances de mobilité sur son territoire avec une EMC² en 2023. En tant que référent technique et méthodologique, le Cerema a présenté les premiers résultats de l’enquête cœur en fin d’année 2023.
Cette enquête s’est déroulée sur les 38 communes qui composent la communauté de communes du Grand Angoulême découpée en 21 secteurs, avec une méthode recueil uniquement téléphonique de janvier à début juin 2023.
En quelques chiffres, l’EMC² du Grand Angoulême ce sont :
- 3 075 ménages recensés
- 3 538 personnes de 5 ans et plus interrogés
- 11 156 déplacements décrits
Les principaux résultats de cette collecte 2023 sur Grand Angoulême :
- En semaine (du lundi au vendredi), un habitant du territoire de 5 ans et plus effectue 3,1 déplacements par jour en moyenne
- La part modale de la voiture est en baisse par rapport à la précédente enquête (68 % en 2023 contre 74 % en 2012), la part modale de la marche a quant à elle augmenté (21 % en 2023 contre 18 % en 2012)
- Le taux d’occupation des voitures est en moyenne de 1,4 personnes par voiture
- En moyenne, un habitant du territoire consacre 40 minutes de sa journée à se déplacer, pour une distance de 15 km par jour moyen de semaine.
L'ensemble des indicateurs clés présentés par le Cerema sont à télécharger ici : Les indicateurs clés - EMC² Angoulême
2023 - Résultats de l'EMC² de Clermont-Ferrand
En 2012, une Enquête Déplacement Grand Territoire (EDGT) a été réalisée sur l’aire métropolitaine clermontoise. 10 ans après, d’octobre 2022 à janvier 2023, une autre EMC² a été menée. Le Cerema, référent technique et méthodologique, a présenté les premiers résultats de l'enquête cœur.
Cette enquête s'est déroulée sur le périmètre de l’aire métropolitaine clermontoise et comportait :
- Une enquête cœur réalisée en face-à-face et au tél, portant sur les pratiques de déplacements jour de semaine des ménages résidant sur le territoire
- Une option week-end : parmi les personnes enquêtées dans l’enquête semaine, des volontaires de 15 ans et plus ont été réinterrogées par téléphone sur leur mobilité du week-end
- Une option web : parmi les personnes enquêtées dans l’enquête semaine, des volontaires de 15 ans et plus ont été réinterrogées par internet
En quelques chiffres, l'EMC² de Clermont-Ferrand ce sont:
- 6 250 ménages contactés,
- 9 473 personnes de 5 ans et plus interrogées soit 1,8% de la population de 5 ans et plus
- 30 974 déplacements décrits.
Résultats de l'enquête cœur EMC² :
- Un habitant de 5 ans et plus effectue chaque jour de la semaine 3,3 déplacements (en diminution par rapport à 2012), totalisant 21 km, en y consacrant 51 min (en diminution par rapport à 2012)
- 1,3 voitures à disposition par ménage (en légère diminution par rapport à 2012) et 15% des ménages sont sans voiture
- Les modes de déplacement :
- la voiture : 60 % des déplacements (en baisse / 2012) et 81 % des km parcourus
- la marche : 29 % des déplacements (en hausse / 2012) et 3 % des km parcourus
- les TC : 7 % des déplacements (en légère hausse / 2012) et 12 % des km parcourus
- le vélo : 2 % des déplacements (en légère hausse / 2012) et 1 % des km parcourus
- Les motifs de déplacement :
- le domicile reste la plaque tournante des déplacements : 81% des déplacements viennent ou vont au domicile
- le travail explique 23 % des déplacements
- les achats explique 19 % des déplacements
- l’accompagnement explique 15 % des déplacements
L'ensemble des indicateurs clés présentés par le Cerema sont à télécharger ici : Les indicateurs clés - EMC² Clermont-Ferrand
En savoir plus
Présentation de l'enquête sur le site du syndicat des transports de l'agglomération.
2023 - Résultats de l'EMC² Toulouse - Aire métropolitaine toulousaine
Menée de septembre 2022 à février 2023, cette enquête mobilités comprend en plus de l’enquête cœur:
- une extension "étudiants", échantillon complémentaire d'étudiants résidant en résidences universitaires
- un questionnaire web portant sur le potentiel "vélo" en tant que mode de transport,
- un module permettant le recueil des itinéraires pratiqués à l’aide d’une application sur smartphone.
Le questionnaire web a notamment pour objectif de mieux connaître les conditions de mobilité des deux roues, avec l’idée d'identifier les facteurs favorisant l'usage du vélo et de prendre en compte à terme les flux vélo dans le modèle multimodal de déplacements de Toulouse.
Le module de recueil des itinéraires constituera également une première au plan national et permettra de mieux cerner les biais de recrutement de volontaires acceptant d’être géolocalisés durant leurs trajets, d’affiner les pratiques de déplacement au cours de la semaine et d’améliorer la connaissance du bilan énergétique et d’émission de gaz à effet de serre liés aux déplacements (trajets réels, y compris recherche d’un stationnement, vitesses pratiquées…).
Résultats
L'ensemble des indicateurs clés présentés par le Cerema sont à télécharger ici : Les indicateurs clés - EMC² Toulouse
Retrouvez également le rapport d'analyse des résultats de l'enquête réalisée par l'agence d'urbanisme et d'aménagement de Toulouse (AUAT).
En savoir plus :
Présentation de l'enquête sur le site de Tisseo.
2023 - Résultats de l'EMC² Artois-Mobilités
Cette enquête de mobilité, réalisée sur le ressort territorial de l’AOM Artois Mobilités, a pour objectif d’actualiser la connaissance des pratiques de déplacements des résidents des communautés d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane (CABBALR), Lens-Liévin (CALL) et Hénin-Carvin (CAHC) dans le département du Pas-de-Calais.
Dans le cadre de cette enquête, la maitrise d’ouvrage (Artois Mobilités) a choisi de réaliser l’EMC² de manière mixte : sur chaque secteur, une partie de l’échantillon à enquêter l’a été avec un protocole de collecte en face-face et l’autre partie avec un protocole par téléphone.
Les pratiques de déplacements recueillies reflètent les pratiques d’un jour moyen de semaine (du lundi au vendredi), hors vacances scolaires et aléas importants (grèves impactant la mobilité ou conditions climatiques extrêmes).
En complément de l’étude « Cœur » (recueil des déplacements de semaine), une enquête concernant les déplacements du samedi et du dimanche a également été réalisée permettant de mieux connaître les pratiques de mobilité du week-end. Ce volet « week-end » est effectué par téléphone sur les personnes volontaires du volet semaine.
La collecte en chiffres :
150 communes soit une population de près de 640 000 habitants
Face-à-face : 3256 ménages enquêtés sur les déplacements de la semaine (5 ans et plus)
Téléphone : 4206 personnes enquêtées sur les déplacements de la semaine (5 ans et plus)
Week-end : 1845 personnes volontaires, issues des volets face-à-face et téléphone, répondent sur les déplacements du samedi et du dimanche
Les résultats :
L'ensemble des indicateurs clés présentés par le Cerema sont à télécharger ici : les indicateurs clés - EMC² Artois
Retrouvez également la synthèse de l'enquête publiée par Artois mobilités et les fiches résultats par secteur d'analyse : résultats de l'enquête mobilité EMC²
En savoir plus
Présentation de l'enquête sur le site d'Artois Mobilités
2022 - Résultats de l'EMC² Métropole Savoie et Avant-Pays Savoyard
En 2007, une première Enquête Déplacement Grand Territoire (EDGT) a été réalisée sur le territoire de Métropole Savoie et l’Avant Pays Savoyard. Plus de 10 ans après cette première enquête, de mars à mai 2022, une deuxième enquête EMC² a été effectuée.
Le Cerema, référent technique et méthodologique, a présenté les premiers résultats aux élus au bureau syndical de Métropole Savoie.
En quelques chiffres, l'EMC2 de Métropole Savoie et l’Avant-Pays Savoyard 2022 ce sont :
- 3 207 ménages contactés,
- 4 532 personnes de 5 ans et plus interrogées
- 17 746 déplacements décrits.
Les grandes tendances qui se dégagent de cette deuxième enquête sur le territoire sont :
-
En moyenne 3,8 déplacements par jour et par personne. Une mobilité en baisse qui s’explique notamment du fait de la diminution des retours au domicile le midi pour les actifs, scolaires et étudiants,
- Une part modale en baisse pour la voiture (de 66% à 58% sur les territoires du ressort de l’unité urbaine (UU) de Chambéry et de 73 à 69% sur les territoires en dehors de UU de Chambéry),
- Une stabilisation du taux d’équipement en voiture des ménages : 1,4 voitures par ménage,
- Un taux d'occupation des voitures qui n’a pas évolué : 1,4 personnes par voiture,
- Une part modale en hausse pour le vélo ( de 2 à 5% pour les territoires du ressort de l’UU de Chambéry et de 1 à 3% pour les territoires en dehors de l’UU de Chambéry),
- Un nombre de vélos par ménage supérieur au nombre de voitures : 1,6 vélos par ménage. A noter que 14% de ces vélos sont à assistance électrique et ces VAE représentent 20% des déplacements en vélo,
- 22% de déplacements pour le motif "travail", 19% pour le motif "achats" et 16% pour le motif "accompagnement",
- Un développement du télétravail : 16% des actifs pratiquent le télétravail à raison de 2 jours par semaine
L'ensemble des indicateurs clés présentés par le Cerema sont à télécharger ici : Les indicateurs-clés - Savoie.pdf
En savoir plus :
Retrouvez également la synthèse de l'enquête publiée par Métropole Savoie et l’Avant Pays Savoyard : Synthèse de l'EMC².pdf
2022 - Résultats de l’EMC² de Caen - département du Calvados
En 2011, une première Enquête Ménages Déplacement (EMD) a été réalisée sur le territoire du Calvados. 10 ans après cette première enquête, de février à mai 2022, une enquête EMC² a été réalisée sur le même territoire pour connaître la mobilité des résidents et son évolution dans le temps.
Le Cerema, référent technique et méthodologique, a présenté les premiers résultats aux membres du comité de pilotage de l’enquête constitué autour de Caen la mer et réunissant l’AUCAME (Agence d’Urbanisme de Caen Normandie Métropole), le Département du Calvados, la Région Normandie et la DREAL Normandie.
En quelques chiffres, l'EMC² 2022 du Calvados 2022 ce sont :
- 7 884 ménages contactés,
- 10 453 personnes de 5 ans et plus interrogées
- 36 839 déplacements ont été décrits.
Les tendances qui se dégagent de l'enquête pour les déplacements durant la semaine:
-
En moyenne 3,6 déplacements par jour et par personne, en légère diminution par rapport à 2011 (4 déplacements par jour et par personne) ;
- une stabilisation du taux d’équipement en voiture des ménages (environ 1,3 voitures par ménage), mais un vieillissement du parc constaté : l’âge moyen du parc est de 11 ans en 2022 alors qu’il était de 9 ans en 2011 ;
- Une part modale de la voiture en baisse de 68% à 63% entre 2011 et 2022 (de 61% à 55% pour le territoire de Caen la mer) et une part modale du vélo en hausse (de 1 à 3%) tout comme la marche (de 27% à 31% sur le territoire de Caen la mer, de 22% à 23% sur le reste du territoire du Calvados) ;
- 14% de déplacements ont pour le motif le travail, 13% les achats et 10% des accompagnements ;
- Le développement du télétravail : 23% des actifs pratiquent le télétravail, dont la moitié à raison de 1 ou plusieurs jours par semaine.
A noter que l’EMC² 2022 du Calvados comportait également, en plus de l’enquête cœur, une enquête relevant les déplacements du week-end : 2 199 personnes, interrogées pour leurs déplacements durant la semaine, ont ainsi été recontactées pour décrire leurs déplacements du samedi et dimanche.
L'ensemble des indicateurs clés présentés par le Cerema sont à télécharger ici.
Les résultats de cette enquête ont aussi fait l'objet de deux publications Flash par l'agence d'urbanisme de Caen Métropole Normandie (AUCAME) sur la mobilité des calvadosiens et la mobilité des habitants de Caen la mer.
2022 - Résultats de l’EMC² de la métropole de Toulon
Une enquête coeur et l'option weekend réalisés en 2022, les résultats publiés par la métropole Toulon Provence Méditerranée sont à retrouver sur la page dédiée de leur site internet.
L'ensemble des indicateurs clés présentés par le Cerema sont à retrouver ici : EMC² Toulon - Les indicateurs clés
2022 - Résultats de l'EMC² de Lannion
Une EMC² réalisée sur le territoire de Lannion-Trégor Communauté entre février et avril 2022.
En quelques chiffres :
- 9 secteurs de tirage
- 1 236 ménages enquêtés
- 1 466 personnes enquêtées
L'ensemble des indicateurs clés présentés par le Cerema sont à retrouver ici : Emc2 Lannion 2022 - les_indicateurs_cles.pdf
2022 - Résultats de l'EMC² d'Angers et de la grande région angevine
L'enquête a été réalisée en 2021/2022. Les résultats détaillés sont à retrouver sur le site de data visualisation dédié et ont également fait l'objet d'une publication de l'agence d'urbanisme de la région angevine (AURA).
L'AURA a également publié en décembre 2023 un document d'analyse de l'évolution des principaux indicateurs de mobilité depuis la dernière enquête de 2012, à télécharger ici.
2021 - Résultats de l'EMC² de Saint-Etienne / Loire Sud / Pilat
De décembre 2019 à décembre 2021, avec 18 mois d'interruption en raison du Covid, une enquête EMC² a été réalisée sur le grand territoire stéphanois, pour connaitre la mobilité des résidents.
Le Cerema, référent technique et méthodologique, a présenté les premiers résultats.
En quelques chiffres, l'EMC2 de Saint-Etienne/Loire Sud/Pilat ce sont:
- 6 188 ménages contactés,
- 9 625 personnes de 5 ans et plus interrogées
- 32 886 déplacements décrits.
Les grandes tendances qui se dégagent de ce 4ème opus (sur Saint-Etienne) sont :
-
En moyenne 3,5 déplacements par jour et par personne, en baisse depuis 10 ans
- Une part modale en baisse pour la voiture pour les habitants de Saint-Etienne Métropole
- Une hausse du taux d’équipement des voitures des ménages : 1,32 contre 1,24 il y a 10 ans
- Un taux d’occupation des voiture qui n’a pas évolué ; 1,4 personnes par voiture
- Une stabilisation de la part modale pour les TC
- 22% de déplacements pour le motif "travail", 20% pour le motif "achats" et 17% pour le motif "accompagnement.
L'ensemble des indicateurs clés présentés par le Cerema sont à retrouver ici: Emc² Saint-Etienne 2021 - Les indicateurs-clés.pdf
En savoir plus :
Retrouvez également la synthèse de l'enquête publiée par l'EPURES : EMC² Synthèse des premiers résultats.pdf
2021 - Résultats de l'EMC² du Grand Reims
L'EMC2 de 2021, la quatrième enquête de déplacement sur le territoire (1986, 1996, 2006, 2021), a été réalisée sous la maîtrise d'ouvrage de la Communauté Urbaine du Grand Reims (CUGR) avec l'appui du Cerema comme référent technique et méthodologique. Le financement de l'étude a été partagé entre la Communauté Urbaine du Grand Reims, l'Etat, la Région, l'Ademe et le Cerema. Le bureau d'étude Alyce a réalisé la collecte terrain.
Le territoire de l'étude a été découpé en 32 secteurs de tirage, tous enquêtés selon un recueil mixte (50% en face-à-face et 50% par téléphone) de septembre à décembre 2021.
Deux options sont adossées au cœur de l'enquête : un suréchantillonnage des résidences étudiantes et une enquête portant sur la mobilité du week-end.
Le taux d’échantillonnage de l'enquête est d'environ 3% avec au total 4051 ménages enquêtés et 5 892 personnes enquêtées dont 324 étudiants en résidences étudiantes
Les principaux résultats à retenir de cette édition 2021 :
- En semaine (du lundi au vendredi), les habitants de la CUGR réalisent en moyenne 3,8 déplacements par jour et par personne, un chiffre en légère diminution par rapport à 2006 (4,0 déplacements)
- La part modale de la voiture (50% des déplacements) est en forte baisse par rapport à 2006 (58%). A l’inverse, la marche connait une forte croissance sur la période (37% en 2021 contre 30% en 2006). Le vélo devient également plus visible avec une part modale établie à 3% en 2021.
- Le taux d’équipement des ménages en véhicules motorisés reste le même qu’en 2006 : 77% de ménages disposent d'au moins une voiture
- L’essor du télétravail est bien visible : 24% d'actifs déclarent pratiquer le télétravailler au moins un jour par semaine
- La taille moyenne des ménages tend à diminuer (2.1 personnes par ménage en 2021 contre 2.3 en 2006)
Quelques premiers résultats concernant la mobilité du week-end :
- Le samedi, les habitants de la CUGR réalisent en moyenne 3,05 déplacements par jour.
- Le dimanche, ils réalisent en moyenne 1,84 déplacements. Cette faible mobilité reflète notamment un taux d’immobiles élevé : seulement 60% des habitants se déplacent un dimanche (contre 91% un jour de semaine).
L'ensemble des indicateurs clés présentés par le Cerema sont à retrouver ici: Emc² Grand Reims 2021 - Les indicateurs-clés.pdf
En savoir plus :
Retrouvez également la synthèse des résultats de l'enquête publiée par la communauté urbaine du Grand Reims
2021 - Résultats de l'EMC² de Bordeaux - Gironde
Les premiers résultats de l'enquête mobilité certifiée Cerema de la Gironde ont fait l'objet d'une publication de l'agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine : Les pratiques de déplacements des girondins - principaux résultats et d'un outil de visualisation des résultats en ligne.
2021 - Résultats de l'EMC² de la Guadeloupe
En 2020 et 2021, la Région Guadeloupe a réalisé une Enquête Mobilité Certifiée Cerema (EMC²) sur son territoire. La collecte des informations auprès des ménages enquêtés s’est effectuée uniquement en face-à-face. Du fait de la crise sanitaire en lien avec la COVID-19, la collecte s’est déroulée en 2 phases distinctes :
- une première en 2020, du 7 janvier au 14 mars, interrompue par les mesures gouvernementales de confinement de la population,
- une seconde en 2021, du 23 février au 17 avril.
Pour le territoire de la Guadeloupe, il s’agit de la seconde enquête de ce type. Une première enquête ménages-déplacements (EMD) avait en effet été réalisée sur le territoire de l’agglomération de Pointe à Pitre en 2006 (4 communes concernées : Pointe à Pitre, Baie-Mahault à l’Ouest, Les Abymes au Nord et Le Gosier à l’Est).
En quelques chiffres, l'EMC² 2021 de la Guadeloupe ce sont :
- 2 614 ménages contactés,
- 5 272 personnes de 5 ans et plus interrogées,
- 14 040 déplacements décrits.
Les tendances qui se dégagent de l’enquête pour les déplacements de semaine (du lundi au vendredi) :
- en moyenne 2,8 déplacements par jour et par personne ; à périmètre identique de l’EMD de 2006, 2,9 déplacements sont réalisés par jour et par personne, en légère baisse par rapport à l’enquête de 2006 (3,3 déplacements par jour et par personne).
- En moyenne, les ménages possèdent 0,97 voitures. L’EMD de 2006 avait recensé 0,89 voiture par ménage. À périmètre identique, ce taux d’équipement est resté identique en 2021.
- La part modale de la voiture est prédominante en Guadeloupe, représentant 73% des déplacements. La marche arrive en deuxième position avec 16% des déplacements. À périmètre identique (l’agglomération de Pointe à Pitre), le nombre de déplacements en voiture (1,97 par jour et par personne en 2021) est en baisse par rapport à 2006 (2,12 déplacements par jour et par personne en voiture ).
- 19% de déplacements ont pour le motif le travail, 18% les achats et 17% des accompagnements.
Ces chiffres expriment des moyennes observées sur l’ensemble de la Guadeloupe et ne reflètent pas les spécificités des différents territoires qui la composent.
2021 - Résultats de l'EMC² des Sables d'Olonne
Page en cours de construction
2020 - Résultats de l'EMC² de Marseille - Bouches-du-Rhône
Cette enquête réalisée en 2019 et 2020 auprès d’un échantillon représentatif des Bouches-du-Rhône et de certains territoires limitrophes du département décrit l’ensemble des déplacements des habitants du périmètre d’enquête un jour type de semaine. Elle permet de mesurer les évolutions sur les temps longs en comparant avec les enquêtes réalisées en 1997 et 2009.
En chiffres :
- 180 communes concernées (2,2 millions d'habitants)
- 25 530 personnes ont été interrogées dont 50% en face-à-face
- une moyenne de 3,4 déplacements par jour et par personne
- 88% des déplacements, soit 2,6 millions, sont internes au bassin de Marseille
En savoir plus :
L'agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise a publié les chiffres clés de l'enquête, ainsi que des résultats par territoire, à retrouver sur le site de l'AGAM.
Des focus thématiques ont également été réalisés à partir de l'EMC² par l'agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise et sont à télécharger ci-dessous:
- Pratiques de mobilité des femmes
- Mobilités et loisirs
- Activité physique et sédentarité dans les déplacements en deux volets : le premier sur les enjeux de l’activité physique et de la lutte contre la sédentarité, le second dresse quelques constats métropolitains via l’exploitation des résultats clés de l’enquête EMC².
L'agence d'urbanisme Pays d'Aix - Durance (AUPA) a également publié une étude sur la pratique du vélo et son évolution depuis 2019 : EMC² Marseille Bouches-du-Rhône - pratique du vélo
.
2020 - Résultats de l'EMC² de Grenoble et de la grande région grenobloise
D‘octobre 2019 à octobre 2020, une enquête EMC² a été réalisée sur le territoire de la Grande Région Grenobloise pour connaitre la mobilité des résidents. Le Cerema, référent technique et méthodologique, a présenté les premiers résultats.
En quelques chiffres, l'EMC2 de la Grande Région Grenobloise de 2020 ce sont 7 339 ménages contactés, 12 453 personnes de 5 ans et plus interrogées et 44 600 déplacements décrits.
Les grandes tendances qui se dégagent de ce 8ème opus (sur Grenoble) sont :
- en moyenne 3,6 déplacements par jour et par personne, en baisse depuis 10 ans
- une part modale en hausse pour le vélo (3 à 5%) et pour la marche (25 à 30%)
- une part modale en baisse pour la voiture (60 à 52%)
- une stabilisation de la part modale pour les TC
- un taux d'occupation des voitures en hausse : 1,36 contre 1,30 il y a 10 ans
- 22% de déplacements pour le motif "travail", 17% pour le motif "achats" et 15% pour le motif "accompagnement"
- une stabilisation du nombre de voitures par ménage : 1,25
- un nombre de vélos par ménage supérieur au nombre de voiture : 1,4
L'ensemble des indicateurs clés présentés par le Cerema sont à télécharger ici : les indicateurs clés
En savoir plus :
Des analyses complémentaires ont été publiées par l'agence d'urbanisme de la région grenobloise (AURG). Cette enquête a par ailleurs fait l'objet d'une option weekend dont les résultats publiés par l'AURG sont disponibles ici, et d'une option web avec des questions locales d'opinion.
L'agence d'urbanisme de la région grenobloise (AURG) a publié deux études thématiques s'appuyant sur les résultats de l'EMC² :
- Zoom sur les émissions de GES liées à la mobilité quotidienne
- Zoom sur la pratique du vélo dans l'agglomération
- Zoom sur l'usage des transports en commun
2020 - Résultats de l'EMC² de Rodez
Page en cours de construction
2020 - Résultats de l'EMC² de Vendée
Page en cours de construction
2019 - Résultats de l'EMC² de Tours - Indre-et-Loire
L'enquête réalisée en 2019 était quantitative et s’intéressait à la répartition des flux (les origines-destinations), aux parts modales pour chaque mode de transport ou aux relations entre transports et urbanisme.
Elle a fait l'objet d'un outil d'exploitation des résultats en ligne développé par le Syndicat des Mobilités de Touraine.
2019 - Résultats de l'EMC² de Valenciennes
En 2018, le Syndicat Intercommunal de Mobilité et d’Organisation Urbaine du Valenciennois SIMOUV (SIMOUV), Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM), a décidé de réaliser une Enquête Mobilité Certifiée Cerema (EMC²) afin d’actualiser leurs données transports sur leur territoire de compétences (l’Enquête Ménages Déplacements (EMD) précédentes datant de 2011).
Le territoire d’enquête est composé des 81 communes du SCOT (35 communes pour la CAVM et 46 pour la CAPH) pour une superficie de 630 km². Cette EMC² mixte (50 % face-à-face et 50 % téléphone) fait suite aux enquêtes de même type menées sur le territoire en 1985, 1998 et 2011. Le recueil terrain s’est déroulé de novembre 2018 à février 2019 et a permis d’enquêter 1 573 ménages soit 3 404 personnes en face à face et 3 310 personnes au téléphone. 23 138 déplacements et 17 405 trajets ont été décrits.
Cette enquête comprenait également une option « week-end » réalisée uniquement au téléphone auprès des 16 ans et +. Lors de cette enquête « week-end », les personnes volontaires de la partie semaine ont été interrogées sur leurs déplacements du week-end (samedi et dimanche). Pour cette option « week-end », 1039 personnes ont été interrogées.
Le Cerema, référent technique et méthodologique, a réalisé un dossier d’exploitation et a présenté quelques résultats aux élus lors du Comité Syndical du SIMOUV en juillet 2020.
L’EMC² du Valenciennois en quelques chiffres :
- Le SCOT du Valenciennois comprend 144 873 ménages et une population totale de 344 665 habitants. La densité moyenne de population est de 545 hab/km².
- La taille moyenne des ménages est de 2,37 personnes par ménage.
- Sur le territoire, le nombre recensé de véhicules à disposition des ménages est de 167 536 véhicules.
- 22,7 % des ménages n’ont aucun véhicule à leur disposition. Le taux de motorisation moyen des ménages est de 1,16 voitures par ménage.
- Les étudiants et les scolaires représentent 23,3 % des 5 ans et plus. Les personnes retraitées représentent 21,1 % de la population des 5 ans et plus du territoire
- La part des actifs occupés du territoire est de 35,5 % (29,6 % à temps plein et 5,9 % à temps partiel). 24,9 % de ces actifs ont leur lieu de travail hors du territoire Valenciennois. Le télétravail est pratiqué par 10,2 % des actifs déclarant ne pas travailler exclusivement au domicile. Seul 3,9 % des actifs pratiquent le télétravail plusieurs jours par semaine.
- 76,3 % des 18 ans et plus possèdent le permis. La part des femmes possédant le permis de conduire est de 70,3 %, celle des hommes est de 83,2 %.
- La part modale de la voiture (conducteurs et passagers) représente 62,9 % des déplacements. Les transports en commun urbains (réseau « Transvilles ») représentent 5 % des déplacements et le vélo 1.9% des déplacements.
- Le taux d’occupation moyen des voitures sur le territoire est de 1,44 personnes par véhicule.
- Les habitants du Valenciennois réalisent 88,9 % de leurs déplacements totalement à l’intérieur du territoire, 8,9 % en échange et 2,2 % de déplacements à l’extérieur.
- La mobilité tous modes des personnes de 5 ans et plus du Valenciennois est de 3,49 déplacements par jour et par personne.
- Les déplacements intermodaux représentent 1,6 % des déplacements.
- Chaque jour ouvrable, les habitants du Valenciennois consacrent en moyenne 55 minutes à se déplacer pour une distance cumulée de 28,3 km.
- Sur l’ensemble du territoire, 13,7 % des personnes de 5 ans et plus ne se sont pas déplacées la veille soit près de 44 000 personnes. À chaque moment de la journée, au moins 43,1 % de la population est à son domicile. Le midi, 57,1 % de la population est présente à son domicile. 12,6 % de la population, au maximum, est en déplacement (période de 17h00 à 17h15).
- Les 3 principales activités des habitants sont le domicile, le travail et les études. En effet, ils passent en moyenne 17h59 à leur domicile (75 % de la journée), 2h12 au travail, 1h26 à étudier. La durée moyenne de déplacement quotidien est de 1h03 (soit 4,4 % du temps).
- Le week-end, la mobilité des 16 ans et plus est plus faible le samedi (2,58 déplacements par personne) et le dimanche (1,39 déplacements par personne) qu’un jour moyen de semaine (3,52 déplacements par personne).
Evolutions et grandes tendances par rapport à l’enquête précédente :
- Augmentation du nombre de ménages de +4% (6 000 ménages en plus).
- Population du SCOT stable (+2 000 personnes de tout âge, soit +0,6 %), ce qui entraîne une diminution de la taille des ménages (2,46 à 2,37).
- Légère baisse du taux de motorisation : -0,9 % (1,17 à 1,16).
- Nombre de véhicules à disposition quasi constante : + 5 000 véhicules, soit +3,3 %
- La population a globalement peu évolué en volume, elle a cependant évolué dans sa nature. Ainsi, on observe un vieillissement de la population du SCOT entre 2011 et 2019.
- Les plus de 65 ans sont en forte hausse (+16 %, soit plus de 7 000 personnes).
- Hausse de la population retraitée et une stabilité du nombre d’enfants scolarisés.
- Baisse de la population travaillant à temps plein et une hausse conséquente de la population en recherche d’emploi.
- La mobilité des personnes a peu évolué entre les 2 enquêtes (3,51 en 2011 et 3,49 en 2019).
L'ensemble des indicateurs clés présentés par le Cerema sont à télécharger ici : les indicateurs clés