4 mai 2023
Une rame de tramway, des piétons sur un passage piéton, des vélos stationnés et une personne sur un onewheel sur une piste cyclable.
Les enquêtes sur la mobilité et les déplacements sont un outil précieux pour élaborer les politiques publiques. Les Enquêtes Mobilité Certifiées Cerema (EMC²) permettent d'avoir une vision globale des déplacements à l'échelle d'un territoire afin d'élaborer des stratégies adaptées.

En 2018, les enquêtes mobilité certifiées Cerema sont créées à partir de l'harmonisation des méthodes d'enquêtes historiques mises en place par le ministère en charge des transports pour connaître la mobilité des habitants d'un territoire.

 

Schéma d'un coeur dans un rond avec inscrit "enquête coeur" entouré par des plus petits ronds présentant les options

Une EMC² est une enquête modulable qui s'articule autour d'une enquête - coeur standardisée qui permet de recueillir l'essentiel des données de mobilité en gardant une cohérence totale avec les enquêtes EMD, EDVM et EDGT réalisées par le passé. Ce socle commun permet de continuer à réaliser des comparaisons entre territoires et dans le temps.

Au-delà du socle commun, pour répondre à des besoins, le Cerema a développé une palette d'enquêtes complémentaires optionnelles qui permettent d'obtenir des informations sur des thématiques spécifiques, selon les enjeux propres au territoire. La mobilité des étudiants ou du week-end peuvent ainsi faire l'objet de recueil spécifique par exemple, avec une méthodologie qui pourra être commune à tous les territoires selon l’option choisie, permettant là aussi des comparaisons géographiques, et à l'avenir, temporelles.

La méthodologie : les grands principes

La méthodologie EMC², tout comme celle des EMD auparavant, permet d’obtenir une photographie des déplacements des résidents de l’aire d’étude sur un jour moyen de semaine. La passation des enquêtes se fait du mardi au samedi (hors jours fériés et période de vacances scolaires) sur les déplacements de la veille, soit du lundi au vendredi.

Les principes essentiels de la méthode pour l’enquête-coeur sont les suivants :

 

Infographie présentant les principes méthodologiques de l'EMC². Les personnes sont enquêtées si elles ont au moins 5 ans. Les enquêtes ont lieu entre octobre et avril, hors vacances scolaires, pour une durée de 8 à 20 semaines. Les objectifs minimaux par secteur sont de 70 ménages et 160 personnes, avec un taux de sondage entre 1 et 2%. Le territoire enquêté est découpé entre 9 et 150 secteurs
graphique représentant les modes de collecte (face-à-face et téléphone) en fonction des types de territoires (+ et - de 100000 habitants).

La méthodologie : les documents

La méthodologie est détaillée dans le guide et précisée dans la série de fiches techniques, disponibles au téléchargement ci-après.

Pour télécharger le guide :

A voir aussi

Ouvrages à consulter