Le guide " Systèmes houlomoteurs bords à quai" s'adresse aux maîtres d'ouvrages et aux aménageurs qui souhaitent associer des récupérateurs d’énergie aux ouvrages de génie civil, et présente les enjeux et intérêts des systèmes houlomoteurs situés à quai.
Evaluer l'intérêt d'un dispositif houlomoteur à quai
On distingue cinq types d'énergies marines :
- l’énergie potentielle de la marée dite marémotrice,
- l’énergie des vagues dite houlomotrice,
- l’énergie des courants dite hydrocinétique,
- l’énergie thermique des mers ou thalassothermie associée au différentiel de température entre les eaux chaudes de surface et les eaux froides du fond,
- l’énergie osmotique liée au différentiel de salinité entre l’eau de mer et l’eau douce des fleuves affluents.
Les systèmes houlomoteurs transforment l'énergie des vagues en énergie mécanique, et peuvent être installés au large, sur la côte ou "à quai".
Les intérêts pour un aménageur ou un exploitant de se lancer dans un projet d’implantation d’un système houlomoteur sont d’ordre financier dans la mesure où ces aménagements engendrent des recettes de production électrique, mais ils sont aussi associés à l’amélioration de la fonction primaire de l’ouvrage qui est de protéger le port ou la côte. Le décideur peut enfin s’inscrire dans une démarche de développement durable avec la production d’énergie renouvelable à l’intérieur des
infrastructures ainsi que dans une démarche de développement d’une filière industrielle innovante.
Il décrit d’abord les quatre familles de dispositifs (système à franchissement, colonne d’eau oscillante, batteur oscillant, flotteur pilonnant).
Il dresse ensuite une liste de sites potentiels pour l’accueil de tels systèmes en France métropolitaine avec leurs caractéristiques, en approfondissant l’analyse pour quelques sites.
Pour chaque famille de dispositifs, une estimation de la capacité potentielle de production est donnée, et une méthode de dimensionnement du convertisseur et de la structure est présentée à travers notamment une analyse de la survivabilité. Une évaluation coût-bénéfice permet enfin de déterminer le coût de l’énergie pour les quatre familles sur le site particulier de Saint-Jean-de-Luz.
La filière des génératrices houlomotrices étant encore aujourd’hui au stade de développement avec seulement quelques
prototypes en fonctionnement en conditions réelles, les méthodes utilisées dans tous les compartiments de l’étude sont issues de la recherche et sont elles-mêmes en constante évolution ; elles peuvent donc à ce stade comporter des incertitudes importantes. Il conviendra donc de réserver l’usage de ce guide au stade de l’avant-projet ou de l’étude de faisabilité.
Un guide issu du projet EMACOP sur les énergies marines côtières et portuaires
Ce guide a été réalisé collectivement, et a mobilisé des experts des laboratoires académiques (école Centrale de Nantes, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Université du Havre Normandie, Université de Caen Normandie, EIGSI La Rochelle),
plusieurs bureaux d’études (ISL Ingénierie, Artelia, Casagec Ingénierie, Open Ocean, Globocean, Egis, Energie de la lune, IC Ingénieurs Conseils, Parlier Environnement), des experts d’institutions de recherche (le Cerema qui a assuré la coordination et l'Ifremer), une PME innovante (Hydrocap Energy). Le projet a été présidé par le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) et suivi par l'Institut pour la rercherche appliquée et l'expérimentation en génie civil (IREX).
Il présente les résultats du projet de recherche national EMACOP (Énergies Marines Côtières et Portuaires) dont l'objectif était d'analyser les systèmes de récupération des énergies issues de la mer en interaction forte avec les infrastructures côtières et portuaires.
Parmi les différentes énergies marines, le projet s'est concentré sur les systèmes houlomoteurs bords à quai, en interaction avec les infrastructures côtières et portuaires, susceptibles de répondre à un besoin d'alimentation électrique à quai.