Les zones figurant dans les appels à projets éolien en mer et hydrolien résultent de plusieurs travaux :
- réalisation d’étude approfondie du potentiel technico-économique à partir des données disponibles et des informations des organisations de professionnels ;
- analyses des capacités de raccordement au réseau ;
- définition en concertation pilotée par les Préfets de régions et les Préfets maritimes, sur chaque façade maritime, des zones propices acceptables par tous les acteurs.
La Direction Générale de l'Énergie et du Climat (DGEC) et les services de l’ État ont alors besoin de cartographier et d'analyser des données descriptives de la mer et du littoral, si possible de façon homogène à l’échelle de la France métropolitaine, afin d'identifier l’ensemble des enjeux à prendre en considération.
Le Cerema développe une base de données de la mer et littoral pour étudier des enjeux liés au déploiement des énergies marines. Ces informations sont visualisables sur le site Géolittoral dans la rubrique “énergies marines”. Le Cerema met à jour cet outil et l’enrichit au fur et à mesure des exercices de concertation. De plus, le Cerema réalise des analyses spécifiques pour la DGEC permettant d’identifier des zones potentiellement propices du point de vue technico-économique en tenant compte des critères transmis par les organisations de professionnels.
Direction Générale de l'Énergie et du Climat
Météo France, SHOM, Agence Française pour la Biodiversité
Direction Eau, mer et fleuves
Département environnement et risques
Division impacts environnementaux des activités
Vous avez une question sur notre activité Environnement et risques ? N'hésitez pas à nous contacter.