Installation de deux nouveaux houlographes en 2017
Ce projet s’inscrit dans un partenariat plus large avec EDF qui vise à installer une station de mesure de houle devant chacune de ses centrales nucléaires disposant d’une façade maritime. Quatre centrales sont concernées : outre Penly et Paluel, les centrales de Flamanville dans la Manche et de Gravelines dans le Nord devraient être équipées courant 2018. L'objectif d’EDF est d'acquérir des données de houle pour augmenter la robustesse des études statistiques portant sur le risque de submersion marine.
Le Cerema a assuré une assistance technique auprès d’EDF afin de monter le projet, et gère les houlographes pour le compte d’EDF. Les données en temps réel, comme les données archivées, sont intégrées à la base de données CANDHIS et sont donc disponibles sur demande (contact : Candhis.DtecEMF@cerema.fr). Via CANDHIS, ces données permettent notamment d’améliorer en Manche les prévisions de houle de Météo-France dans le cadre de la vigilance « vagues-submersion ».
Pour rappel, le Cerema, au travers des précédentes entités qui le composent, gère depuis 1972 un ensemble de stations de mesure de houle le long du littoral français. Le réseau, nommé CANDHIS, s’est développé depuis pour atteindre une trentaine de stations de mesure en métropole et outre-mer. La connaissance du régime des états de mer au large et à la côte est importante dans de nombreux domaines : connaissance des risques littoraux, aménagement portuaire et littoral, sécurité de la navigation, énergies marines renouvelables… Dans la zone littorale, caractérisée par des variations rapides de la bathymétrie, la mesure in situ est le moyen le plus approprié pour obtenir une information ponctuelle de qualité. Elle complète et permet de caler les informations spatiales obtenues par la modélisation numérique ou par la télémesure par satellite.