11 juillet 2023
Rivière Sauvage
Le Cerema a mené en 2021 une démarche innovante autour des solutions fondées sur la nature et de leur impact sur les territoires, à travers une convention de recherche et de développement avec trois bassins versants. Grace au regard des citoyens, cette démarche permet d'objectiver l'impact des actions menées localement autour de la qualité des cours d'eau et de leur environnement.
Elle a été présentée en 2023 au cours du colloque international IS River et dans un article scientifique.

Ce projet qui s'est terminé fin 2022 a mis en exergue l'évaluation biophysique et économique ainsi que la cartographie de 4 services écosystémiques sur 3 territoires, la vallée du Léguer dans les Côtes d'Armor, et le bassin versant de l'Estéron en Provence-Alpes-Côte d'Azur et le bassin versant du Nant Benin élargi au Ponturin en Savoie. Il portait sur la préservation des écosystèmes et des hydrosystèmes en très bon état ou peu impactés par les activités humaines, enjeu capital pour la sauvegarde de la biodiversité et des ressources.

Ce projet a été présenté lors de la 4ème conférence internationale de IS RIVERS qui s'est tenue à Lyon du 4 au 8 juillet 2022, puis dans une article scientifique publié dans la revue technique TSM (voir en bas de cet article) de juin 2023.

 

Carte

 

Plusieurs étapes ont été menées au cours de l'étude, notamment

  • le recueil de données initiales pour l'étude socio-écologique des bassins versants de l'Estéron, du Léguer , du Nant Bénin et de leur territoire d'influence ;
  • l'identification des interdépendances, des synergies, des conflits, entre les services écosystémiques qui permettent de mettre en évidence la notion de bouquet de services
  • l'évaluation biophysique et économique de 4 services sélectionnés par les comités de pilotage locaux.

Enfin afin de qualifier l'attachement des habitants à la Vallée du Léguer, des scénarios de développement servant à la construction de questionnaires ont été élaborés afin de permettre d'évaluer le consentement à payer des acteurs locaux pour leur territoire, mais aussi de mettre en exergue les solidarités amont aval des territoires via l'exemple du bassin versant de l'Estéron qui alimente en eau potable une partie de l'agglomération niçoise.

 

Carte



Selon les bassins versants étudiés les 4 services écosystémiques sélectionnés par les acteurs locaux différent légèrement mais la disponibilité en eau potable avec peu ou pas de traitement, le bois énergie et la séquestration du Carbone CO2 fournies par la forêt et le bocage breton (particularité du Léguer), les activités de plein air (comprenant chasse, pêche, randonnée, kayak ...) et la notion d'attachement des habitants à leur vallée ( Léguer) ou le sentiment de quiétude des lieux (Estéron) sont des notions fortes qui ont été identifiées par les comités de pilotage locaux.

Un reportage filmé par la TV Trégor sur la vallée du Léguer permet de rendre compte de ce concept des services écosystémiques, nouvel outil d'aide à la décision à prendre en compte pour l'aménagement du territoire dans un contexte de changement climatique. 


 

Carte


 

Carte

 

Une partie des résultats du Contrat de recherche et développement sur les services écosystémiques des rivières sauvages en lien avec le label écologique "Site Rivières Sauvages" ont ont été sélectionnés pour une présentation à la 4ème conférence internationale de IS RIVERS qui s'est tenue à Lyon du 4 au 8 juillet 2022.

Pour donner suite à cette conférence, les organisateurs ont proposé à l'équipe pluridisciplinaire de rédiger un article scientifique publiable dans la  revue technique TSM. L'article est paru dans le numéro de juin 2023, ce qui valide l'intérêt de la communauté scientifique pour cette approche innovante du Cerema en partenariat avec Centrale Supélec, ERN France, l'association du réseau des  Rivières sauvages et l'OFB.

 

 

L'article sur TSM