A l’occasion de la rétrocession d’une partie du réseau routier national et de ses dépendances au département de la Marne, un diagnostic de pollution des sols réalisé sur le parc départemental de Reims en 2008-2009 par le Cerema (ex CETE), a révélé la présence de fortes teneurs en hydrocarbures ainsi que des traces de goudron à proximité de cuves enterrées. Il a conduit à une excavation des sols pollués en 2010 et à recommander un suivi de la nappe des eaux souterraines au droit du site alors dépollué.
À la suite des travaux de dépollution, la Direction Départementale des Territoires de la Marne (DDT 51) a missionné le Cerema afin de mesurer semestriellement la qualité des eaux souterraines depuis 2011 et ce a minima jusqu’en 2015.
À terme, les services du département de la Marne envisagent une utilisation pertinente de ce site après totale dépollution.
Le groupe Eaux et Sols du Cerema Nord-Picardie a répondu favorablement à la demande de la DDT 51 en proposant un programme pluriannuel de prélèvements et d’analyses des eaux de la nappe souterraine.
La prestation du Cerema consiste à :
- Définir le contexte hydrogéologique du site ;
- Réaliser deux prélèvements annuels des eaux souterraines au droit du site ;
- Rechercher des polluants tels que les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques), les HcT (Hydrocarbures Totaux) et les BTEX (Benzène Toluène Ethylbenzène Xylène) ;
- Interpéter les résultats des analyses et établit un rapport de synthèse comprenant des recommandations en termes de surveillance des eaux souterraines du site.
Direction Départementale des Territoires de la Marne (51)
Cerema Nord-Picardie
Département Bâtiment Énergie Environnement
Vous avez une question sur notre activité Environnement et risques ? N'hésitez pas à nous contacter.