Dans le cadre du programme Destination France destiné à développer l’attractivité touristique et le tourisme durable, l’Etat consacre 10 millions d’euros au soutien des projets de création ou de restauration des sentiers situés dans les territoires de plaines et de plateaux (hors sentier du littoral, pour lequel l’appel à projet Sentiers du littoral est en cours, et hors territoires de montagne).
Lancé en septembre 2022, le programme est piloté par le Cerema qui accompagne les porteurs de projets pour en accélérer la mise en œuvre, notamment sur le plan du financement, avec l’objectif de créer et mettre en valeur des sentiers ou des tronçons de sentiers, ainsi le patrimoine et l’environnement aux abords. Les projets concernent :
- Le développement ou de l’aménagement de sentiers de marche et de randonnée : les études et travaux d’aménagement peuvent être financés ;
- Les travaux de restauration écologique et paysagère des abords des sentiers, notamment les actions pour l’accueil du public, la sensibilisation, la renaturation.
Dans l’analyse des dossiers, le Cerema, avec l’appui des services de l’Etat local, mobilise les compétences pluridisciplinaires de ses directions technique et territoriales pour étudier les aspects techniques et environnementaux, et peut conseiller les acteurs pour améliorer le projet déposé. L’ambition est de mettre en œuvre des projets exemplaires, innovants, qui permettront d’inspirer d’autres territoires.
La plateforme de dépôt de dossiers est fermée depuis le 13 novembre 2023, et les dossiers sont en cours d'instruction
Les 9 premiers lauréats :
Les 9 premiers projets lauréats ont été désignés, et vont bénéficier d’un financement total supérieur à 900k€ :
-
Communauté de Communes du Centre Ouest (Mayotte) : Aménagement et appropriation des berges de la rivière M’roalé.
- Grand Avignon (Vaucluse) : réalisation d’une étude de faisabilité d’un tracé pédestre itinérant favorisant l’approche écologique et paysagère d’espaces identitaires du Grand Avignon.
- Commune de Francheville (Rhône) dans l’espace naturel sensible du Vallon de l'Yzeron : aménagement d’un dispositif de découverte du site et canalisation des cheminements.
- Commune de Grignan (Drôme) : Création d’un sentier de découverte du patrimoine de Grignan.
- Département du Loiret (Loiret) : Aménagement des Espaces Naturels Sensibles des étangs de la Noue Mazone et du Gué des Cens.
- Commune de Baix (Ardèche) : Aménagement d'un sentier Découverte sur la commune de Baix le long du Rhône Naturel.
- Bordeaux Métropole (Gironde) : Extension du GR métropolitain au niveau de la boucle des Marais avec un sentier de 20 km comprenant la création de deux passerelles pour les modes actifs.
- Comité départemental de spéléologie du Loiret (Loiret) : aménagement d’un sentier karstique en forêt d’Orléans.
- Ville d’Épinal (Vosges) : Aménagement et valorisation du parc de l'île avec un sentier pédestre.
2 questions à Pierre Foucher, Directeur de projet Sentiers de Nature
Quels sont les enjeux à travers cet appel à projets ?
Les sentiers de nature répondent à un besoin fort de la population, et ont un rôle à jouer dans la découverte et la préservation de la nature. L’objectif de l’appel à projets est de permettre la réalisation dans un délai rapide de projets exemplaires de création et de restauration des sentiers et de leurs abords, en intégrant la préservation de l’environnement ainsi que les aspects patrimoniaux et paysagers dans la réflexion.
Car avec ces sentiers, on amène la population dans des espaces naturels même s’ils sont proches des zones d’urbanisation, et il est important de ne pas dénaturer ces espaces : l’appel à projets valorise des projets qui prennent en compte la séquence éviter, réduire, compenser, la préservation des zones humides, des espèces protégées, des paysages.
Dans un second temps, nous capitaliserons ces retours d’expériences pour que d’autres acteurs puissent s’en inspirer.
Quel est le rôle du Cerema auprès des porteurs des projets ?
L’objectif n’est pas de mettre les territoires en concurrence mais de faire émerger les meilleurs projets, du point de vue de l’accès à la nature, du développement de la marche, de la préservation et de la mise en valeur de l’environnement et des paysages.
Ainsi, dans les contacts préalables avec les porteurs de projets, nous nous attachons à questionner le projet afin de faire en sorte que le dossier déposé soit le meilleur possible. Mais cela fonctionne à double sens : nos conseils s’enrichissent aussi des précédents dossiers déposés !