Les 5 et 6 septembre 2019 se sont déroulées, à l’initiative de la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) les journées annuelles recherche et méthodes "Cavités"., avec la participation des établissements publics BRGM, Cerema, IFSTTAR et INERIS.
Une trentaine d’experts (dont une quinzaine en provenance du Cerema) ont présenté leurs travaux découlant de l’action Recherche du dernier Plan National Cavités et surtout échanger sur les futures propositions et possibilités de partenariat dans ce domaine.
Différentes thématiques ont été abordées:
Les méthodes de reconnaissance des cavités
L’INERIS a présenté les avancées dans la modélisation numérique (utilisation de FLAC 3D) des instabilités des ouvrages souterrains grâce au SCAN Laser 3D (travaux réalisés avec le Cerema Ile de France sur Château-Landon) et ceci pour avancer sur la connaissance du processus du vieillissement des cavités notamment vis à vis de la fluctuation de nappe. Egalement une présentation du BRGM sur l’utilisation du SCAN Laser 3D couplé avec des mesures gravimétriques pour la définition des zones d’aléa sur les crayères de Chalons-en-Champagne.
La prise en compte des facteurs aggravants
Le BRGM a proposé une synthèse du rôle des intempéries dans les effondrements et une première approche mettant en évidence le lien entre la pluviométrie et les effondrements.
Un retour d’expérience et d’analyse réalisé par le Cerema Centre-Est sur la gestion des eaux en zones karstiques devant déboucher sur des propositions d’aménagement tenant compte de différents domaines (eau, environnement, risques, aménagement).
L’analyse de l’aléa cavité
Le Cerema Sud-Ouest et le BRGM ont présenté l’avancement du guide relatif à la méthodologie de cartographie de l’aléa karstique calcaire (à paraître en 2020).
Le Cerema Hauts-de-France a évoqué la méthodologie de priorisation des interventions sur une commune soumise à un risque cavités (gestion et priorisation des interventions) avec sa mise en application sur la commune de Senlis, et l’INERIS a présenté l’interaction des différents risques gravitaires à partir des données recueillies auprès des DREAL et DDT(M).
Le comportement des ouvrages
Un système de suivi automatisé de la carrière de la Fauville en Caux a été mise en place par le Cerema Normandie-Centre pour suivre le comportement et le vieillissement de la carrière. L'INERIS a ensuite abordé la valorisation possible des sites instrumentés suivis par les différents établissements Publics de façon à pouvoir par la suite sélectionner les sites retenus pour être mis en commun.
La synthèse de l’analyse des différentes géométries et morphologies des marnières en lien avec les diamètres des effondrements et leur profondeur a été présentée par le Cerema Normandie-Centre. Cela permettra de revenir sur le guide marnière notamment quant au choix de la distance de sécurité à appliquer dans le cadre de travaux,
Le comblement et le traitement des cavités souterraines
Un retour d’expérience de l’applicabilité du guide de comblement de cavités souterraines a été fait par le Cerema Ile-de-France, soulignant la problématique du coût des investigations préconisées par rapport au coût du comblement,puis le BRGM a évoqué l'avancement du guide terres excavées en synthétisant le contexte, qui sera composé de deux grandes parties: sur les projets d’aménagement et sur les projets d’infrastructures linéaires.
La dernière présentation, par l’INERIS, a porté sur la vulnérabilité des fermetures des puits incluant une synthèse sur les différentes configurations de puits, les techniques de confortement tenant compte de l’environnement externe ou interne de la cavité.
La gestion du risque
Le Cerema Sud-Ouest est intervenu sur les plans d’aménagement des sites touristiques incluant l’aspect réglementaire de mise en sécurité, les justifications géotechniques et les travaux de sécurisation incluant les missions géotechniques obligatoires quant aux études de "solidité" des sites.
Puis l’INERIS a présenté la valorisation des sites souterrains et des cas d’application listant les différents types de sites industriels, patrimoniaux ou spécifiques recouvrant cette thématique et nécessitant des diagnostics géotechniques et du suivi.
Un point d’actualités
Le cahier des charges de PAPRICA 2 a été présenté par la DGPR, puis INERIS et le Cerema Hauts-de-France ont évoqué l’avancement du projet Inter REG RISCC, suivis par un retour du BRGM sur les modifications relatives à la base de données nationale mouvements de terrain et à GEORISQUE.
Les échanges riches entre opérateurs et DGPR ont permis de compléter les propositions de travaux ultérieurs regroupant les différents établissements.
Rendez-vous est pris pour une prochaine rencontre en 2020. La DGPR évoque la possibilité d’organiser des journées identiques sur les mouvements de versants.
Par ailleurs, le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire organise la 3e rencontre nationale sur la prévention des risques liés aux effondrements de cavités souterraines, le 26 septembre 2019, à La Défense (Tour Séquoia). Cette journée d’information et d’échanges à destination des collectivités et services déconcentrés se fera sur la base de présentations du BRGM, du Cerema et de l’INERIS.