Face aux méthodes actuelles parfois inadaptées et qui tiennent peu compte des enjeux environnementaux comme la protection des eaux souterraines, le Cerema a imaginé et développé Cavibag, un procédé innovant pour prévenir ce risque.
Qu’est-ce que Cavibag ?
Le procédé Cavibag consiste à conforter les sols présentant tous types de cavités par un comblement confiné dans un géosynthétique* étanche renforcé par une armature de type micropieu. Ce traitement permet le blocage des parois de la cavité et élimine le risque d’apparition de mouvements de terrain en surface. Il est opérationnel dans des endroits non accessibles.
Utilisant des matériaux nouveaux (assemblage spécifique de géosynthétiques) avec une technique de mise en œuvre spécialement adaptée, Cavibag a nécessité une période préparatoire incluant des recherches méthodologiques et des tests de géosynthétiques prototypes en lien avec les fabricants. Il a été élaboré avec des gestionnaires du réseau routier national, des producteurs de géo-matériaux et des entreprises de travaux spéciaux.
* Un géosynthétique est un produit, dont au moins l'un des constituants est à base de polymère synthétique (polyéthylène, polyamide, polyester ou polypropylène) ou naturel, se présentant sous forme de nappe, de bande ou de structure tridimensionnelle, utilisé en contact avec le sol ou avec d'autres matériaux dans les domaines de la géotechnique et du génie civil.
Quels sont les avantages ?
Cavibag permet :
- la mise en sécurité rapide des zones à risque depuis la surface par le blocage parfait des parois de la cavité grâce à la forte expansion et la résistance du Cavibag ;
- l'application possible à tous les types de cavités, y compris non accessibles ;
- la maîtrise des couts par celle du volume de comblement ;
- la protection de la ressource en eaux et du patrimoine souterrain par l'absence de perte de matériaux dans le milieu naturel et la préservation de la transparence hydrogéologique.
Un procédé testé et approuvé
Cavibag a été testé et mis en œuvre sur des infrastructures du réseau routier national sous la maîtrise d'ouvrage des Directions des Infrastructures Routières Atlantique et Centre-Ouest, avec un accompagnement par le Cerema des gestionnaires et des entreprises sur les chantiers. Le premier chantier test, exécuté en 2013, fait l'objet d'un suivi régulier du résultat par inspection visuelle directe du dispositif souterrain.
Aujourd’hui, des documents de référence décrivant l'usage du Cavibag sont disponibles pour tous les types de cavités considérées comme instables, jusqu'aux cahiers des charges pour consultation d’entreprises et exécution des travaux.