16 octobre 2019
OEEC 2019
Le Cerema était présent à l’OEEC 2019 (Offshore Energy Exhibition and Conference) qui s’est tenu à Amsterdam du 7 au 10 octobre 2019. Cet évènement sur les énergies offshore (parcs éoliens, énergies marines et plate-formes offshore) rassemble les acteurs internationaux de ces filières. A cette occasion le Cerema a participé à un séminaire bilatéral franco-néerlandais et à un Masterclass sur le développement de l'éolien en mer.

Le Cerema présent à l’OEEC 2019

Navire pour l'installation d'éoliennes en mer

La Direction générale de l'énergie et du climat, RTE, le SER (Syndicat des énergies renouvelables), la FEE (France Énergie Éolienne) et le Cerema étaient conviés à cet évènement pour :

  • un workshop organisé par l’agence néerlandaise des entreprises (RVO) sur l'énergie éolienne offshore aux Pays-Bas ;
  • un séminaire franco-néerlandais avec différents organismes néerlandais (le Ministère de l’économie et du climat (EZK), l'agence publique Rijkswaterstaat (RWS), l’agence néerlandaise des entreprises (RVO), le gestionnaire de réseau de transport d’électricité aux Pays-Bas (Tennet)) pour échanger sur le processus de développement de l’éolien en mer aux Pays-Bas et en France. Le Cerema a présenté ses domaines d'intervention pour la préparation des prochains appels d'offres en France : collecte de données sur les enjeux du milieu, études spécifiques de certaines activités en mer (pêche, trafic maritime), préparation et suivi des études de levée des risques sur les zones retenues pour les appels d'offres ;
  • un Masterclass sur la réduction des coûts des projets éoliens en mer, associant des représentants publics de différents pays (États-Unis, Chine, Vietnam, Lituanie, Belgique, Portugal, Taïwan). Des sessions parallèles sur le processus d'appel d'offres aux Pays-Bas, le raccordement des parcs, les impacts sur le milieu et le développement des ports étaient organisées pour approfondir ces sujets en comités plus restreints.
Les présentations et discussions avec ces acteurs ont permis notamment :
  • de mieux connaître la stratégie de développement de l’éolien en mer aux Pays-Bas qui prévoit d’accélérer la mise en place des prochains projets ;
  • d'établir des contacts avec des acteurs internationaux impliqués dans le développement de cette filière.

Aux Pays-Bas, quatre parcs éoliens offshore sont déjà en fonctionnement et représentent une puissance totale d’environ 950 MW. La feuille de route prévoit la construction de nouveaux parcs pour atteindre d'ici 2023 une puissance totale de 4,5 GW et d'ici 2030 un puissance de 11,5 GW.

Visite de terrain au port de Rotterdam

Eolienne GE - 12 MW

Une visite de terrain au port de Rotterdam a également été organisée par le gouvernement néerlandais pour rencontrer des entreprises participant à l’installation des éoliennes en mer. Cette visite fût l'occasion de découvrir entre autre :

  • un bateau de l'entreprise néerlandaise Van Oord utilisé pour l’installation des éoliennes en mer ;
  • l’éolienne Halliade-X 12 MW de General Electric, construite à Saint-Nazaire et Cherbourg, qui est en cours d'installation dans la zone de Maasvlakte pour une phase de tests préalables à terre, nécessaires à sa certification, avant un développement commercial pour de futurs parcs éoliens en mer.