L’évaluation, un questionnement récurrent de la démarche EcoQuartier et le Cerema est mobilisé sur le sujet depuis 2014. Les travaux avec les membres du comité scientifique, les partenaires et un certain nombre de collectivités du club ont permis d'aboutir en 2016 à la publication du 1er tome du référentiel pour l'évaluation des EcoQuartiers et en 2017, le 2e sur les indicateurs et l'enquête usagers.
L'objectif de 2018 est de passer de l'élaboration à la diffusion.
Les objectifs de l'année 2018 en matière d'évaluation des Ecoquartiers sont :
- d'encourager et accompagner la diffusion d’une culture de l’évaluation au sein des collectivités ;
- de mettre le référentiel à l’épreuve des pratiques existantes ;
- de promouvoir le référentiel comme une aide auprès des collectivités les moins « outillées » ;
- de consolider le référentiel national.
Le premier séminaire national de juin a été l'opportunité de faire un tour des actualités, de faire un premier point de l'animation 2018 avec les collectivités et d'approfondir en ateliers différents sujets.
L'animation 2018 Par le Cerema
L'animation proposée par le Cerema s'articule entre des sessions de travail dans les territoires, organisées par les directions territoriales et des séminaires de capitalisation nationaux.
Les premières sessions de travail en local ont permis de réunion 28 collectivités afin d'échanger et de partager sur les pratiques, les besoins, les difficultés rencontrées, et les perspectives mais aussi de présenter le référentiel.
Le premier séminaire national du 11 juin 2018 a ainsi permis de faire le bilan de ces premières sessions et de tirer les enseignements de l'enquête menée auprès de ces collectivités sur leurs pratiques en matière d'évaluation.
A cette occasion, Anne-Sophie Huet de la Métropole de Rouen Normandie a partagé son expérience d'évaluation de l'EcoQuartier de Luciline, menée en partenariat avec le Cerema.
Les ateliers
L'après-midi, les participants se sont répartis en 4 ateliers en fonction de leurs attentes et de leur niveau de connaissance du référentiel :
- Atelier autour du jeu « evalophobia »
Ce premier séminaire avait pour but de "dédramatiser" l'évaluation. "On a tous une bonne raison de ne pas faire de l'évaluation". Strategic Design Scenarios et Quadrant Conseil, à l’initiative du Commissariat Général au Développement Durable ont décidé de travailler à un dispositif de « préchauffage de l’évaluation ». Et ce dispositif a donné lieu à un jeu, que l’on a appelé : EVALOPHOBIA. Ce processus, ludique, décalé et collectif, se veut être à la fois un objet de discussion sur l’évaluation, de partage des points de vue, de confrontation des perceptions, de convergences, et d’aide à la décision concernant la mise en place (ou non) d’une démarche d’évaluation. Ce jeu a été co-créé avec plus d’une quarantaine d’acteurs des territoires (collectivités), d’acteurs ressources (Cerema, etc.), et d’acteurs de l’état (CGDD, DREAL, etc.) à travers des séries d’ateliers à Paris au CGDD, à Aix Métropole, à Choisy le Roi et dans 3 autres collectivités territoriales qui se sont prêtées au jeu pour tester le jeu.
A l'occasion de l'atelier, les participants ont pu s'exercer au jeu et repartir avec un exemplaire pour le faire dans leurs territoires.
Pour aller plus loin : http://www.sustainable-everyday-project.net/evalophobia/
- Atelier de découverte approfondie du référentiel national de l’évaluation
L'objectif de cet atelier était de permettre aux participants de découvrir le référentiel et la boite à outils associées.
Pour aller plus loin : en plus des 2 tomes du référentiel ci-dessous, l'ensemble des ressources concernant l'évaluation sont disponibles à cette adresse : http://www.ecoquartiers-club.logement.gouv.fr/boite-a-outils-pour-l-evaluation-des-ecoquartiers-r524.html
- Approfondissement thématique autour de l’appel à test de l’alliance HQE - Ademe
Ce séminaire national était aussi l'occasion pour Alliance HQE de lancer la démarche "HQE Performance quartier", engagée en partenariat avec l’Ademe et le ministère de la Cohésion des Territoires et en complémentarité de la démarches AEU2 et le Label EcoQuartier. Le test alimentera les travaux menés par le Club EcoQuartier pour consolider le référentiel national pour l’évaluation des EcoQuartiers sur 3 thématiques : Mobilité, Energie/Climat et Economie circulaire.
Pour aller plus loin : http://www.hqegbc.org/amenagement/nos-campagnes/hqe-performance-quartier/
- De l’évaluation à l’étape 4 – temps de réflexion et de co-construction sur l’articulation entre l’évaluation des ÉcoQuartiers et le label étape 4.
Depuis 2017, la démarche EcoQuartiers dispose d'une étape 4 : " l’EcoQuartier confirmé "
Trois ans après l’obtention du Label - étape 3, la collectivité mesure la tenue de ses engagements dans le temps, la façon dont les usages projetés sont appropriés par les usagers du quartier. Cette étape s’appuie sur la mise en place d’une démarche d’auto-évaluation associant les habitants et usagers du territoire, et tournée vers l’amélioration continue (à l’échelle du projet, et dans les pratiques au-delà, sur le territoire de compétence de la collectivité).
Cette étape est très liée à la démarche d'évaluation. Fidèle à ses principes de co-élaboration, le Ministère souhaitait travailler avec les collectivités sur l'articulation entre les travaux sur l'évaluation et le label étape 4.
Pour aller plus loin : http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/
Perspectives
A la rentrée, les directions territoriales vont organiser les 2e sessions locales de travail avec les collectivités pour recueillir leur point de vue sur le référentiel et les aider à se lancer dans l'évaluation.
Prévu le 27 novembre 2018, le 2e séminaire national viendra conclure cette année de travail.