A travers l’introduction d’une nouvelle étape de labellisation, le ministère en charge du logement encourage de fait l’évaluation dans les collectivités qui portent des projets d’ÉcoQuartiers. Depuis 2016, le Cerema accompagne le ministère dans l’élaboration d’outils méthodologiques, à destination des collectivités qui souhaitent mettre en place une démarche d’évaluation de leur projet d’EcoQuartier.
Faisant suite à un premier tome publié en décembre 2016, le second tome du référentiel national pour l’évaluation des EcoQuartiers a été présenté à l’occasion de la Rencontre Nationale du Club EcoQuartier EcoQuartier du 19 décembre. Là où le premier tome accompagnait les collectivités dans la phase d’initiation – pilotage, gouvernance, référentiel de questionnement – le second tome fait un pas de plus dans la mise en œuvre d’une démarche d’évaluation en proposant aux collectivités des outils pour les aider : indicateurs, fiches sur les différents types d’enquêtes, illustrations.
Comme pour le tome 1, ce référentiel se veut un document pratique, facile à prendre en main par les collectivités.
Pour chacun des 20 engagements, et face aux questions évaluatives définies dans le premier référentiel, il propose des indicateurs, documentés par des fiches facilitant leur mise en œuvre. La deuxième partie du référentiel donne à lire des exemples de travaux conduits par des collectivités en matière d’écoute des habitants et des usagers. Cette écoute des citoyens constitue un des trois axes de l’étape 4 du label.
L’ensemble des documents (des études thématiques aux deux tomes du référentiel national) sont disponibles sur la plateforme ÉcoQuartier (www.ecoquartiers.logement.gouv.fr, rubrique s’informer).
En 2018, ces outils seront progressivement numérisés et pleinement intégrés sur la plateforme. Ils seront mobilisables dès le début de la démarche par les collectivités qui le souhaitent.
Dès 2018, les collectivités pourront utiliser ce référentiel d’évaluation des ÉcoQuartiers. Les premiers retours d’expériences alimenteront la poursuite des travaux, notamment sur l'amélioration du cadre de questionnements, la consolidation des indicateurs, l'alimentation des outils à mobiliser et la formulation de préconisations méthodologiques.