Une première journée consacrée à la recherche-action territoriale
La journée du 20 juin a été introduite par une intervention vidéo de Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema, et par un discours de Pascal Terrasse, Directeur de la Stratégie et de la Communication de l’établissement.
Au programme :
- une table-ronde intitulée « Quelle recherche-action pour la transition écologique des territoires ? », avec des intervenants du Cerema mais aussi du CNRS, de France Ville Durable, d’Efficacity et de l’ADEME ;
- une intervention de Julien Guerrier – Directorate G, Common Policy Centre au sein de la Commission européenne – au sujet des « Missions » du programme cadre R&I Horizon Europe ;
- une table-ronde sur le thème « Mobiliser la recherche et l’expertise pour la résilience des territoires : l’intérêt de construire des partenariats scientifiques avec le Cerema », avec pour intervenants cinq binômes composés de chercheurs du Cerema et de partenaires scientifiques (INRAE, Inria, Université Côte d’Azur, Université Gustave Eiffel et CY Cergy Paris Université) ;
- une table-ronde intitulée « Quelle évaluation scientifique pour une recherche tournée vers les besoins des territoires ? », avec la participation du Cerema, de l’IGN, du MESRI et de l’IFPEN.
Cette journée a été clôturée par Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique, Président de la commission environnement de l’Association Française des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE).
La Recherche au Cerema par Pascal BERTEAUD, Directeur général de l'établissement
Une seconde journée dédiée à la recherche partenariale du Cerema, portée par son institut Carnot Clim’adapt
L’introduction a été effectuée par Thierry Braine-Bonnaire, Directeur de l’institut Carnot Clim’adapt.
Au programme de la matinée :
- une séquence intitulée « Le Cerema face aux enjeux scientifiques, économiques et industriels », composée de trois interventions :
1. « La transition écologique, quels enjeux scientifiques et industriels ? », par Yves Bréchet, Directeur scientifique de Saint-Gobain, membre de l’académie des sciences ;
2. « La transition écologique : une opportunité pour la réindustrialisation de la France », par Frédéric Motte, Président de la Mission Rev3 et Conseiller régional des Hauts-de-France délégué à la Transformation économique ;
3. « L’exploitation efficace des données : une source de sobriété pour l’économie française », par Thierry Chambon, Directeur de la Stratégie et des partenariats - Energisme et Loamics ;
- une table-ronde avec ces trois intervenants ainsi que Thierry Braine-Bonnaire.
L’après-midi était consacré à la valorisation de partenariats entre Clim’adapt, représenté par des chercheurs et experts du Cerema, et des entreprises : Colas, Engie Green, Lhoist, Covéa, Predict Services et EDF. Une séquence était également consacrée à CeremaLab, le dispositif du Cerema à destination des startups et PME innovantes. Les partenariats avec Seacure (ex Geocorail), InSitu Architecture et TechnoCarbon ont été présentés.
Cette seconde journée a été clôturée par une conférence de Jean Jouzel, climatologue, membre de l’académie des sciences et président du comité d’orientation stratégique de l’institut Carnot Clim’adapt.
Par ailleurs, les participants ont pu découvrir une exposition de 21 posters scientifiques réalisés pour l’événement, valorisant des projets des équipes de recherche du Cerema. Durant ces sessions posters, des chercheurs du Cerema étaient présents pour échanger avec eux et répondre à leurs questions.
Les Journées de la Recherche du Cerema ont réuni une centaine de participants chaque jour, auxquels se sont ajoutés, en streaming, près de cent visiteurs uniques le 20 juin. Un grand succès pour cette première édition.
🎬 Regardez sur la playlist "La recherche au Cerema", sur la chaîne YouTube de l'établissement, les séquences vidéo concernant nos partenariats avec les entreprises Colas, Engie Green, Lhoist, Covéa, Predict Services, EDF, Seacure (ex Geocorail), InSitu Architecture et TechnoCarbon. 👇
Les journées de la recherche en vidéo
réSUMé en IMAGES DE CET éVÈNEMENT
Quelques temps forts des journÉes de la recherche DU CEREMA
« Il est urgent de comprendre que le réchauffement climatique atteindra + 4 °C dans les territoires en France d'ici 2050. Les collectivités doivent l'intégrer dans tous leurs choix d'aménagement et leurs projets de développement. »
Ronan DANTEC
Sénateur de Loire-Atlantique,
Président de la commission environnement de l’Association Française des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE)
« Tout au long de ma carrière, j’ai pensé qu’il fallait privilégier l’atténuation par rapport à l’adaptation. Avec ma chère épouse, j’avais parié que les gens allaient se réveiller à partir du moment où le réchauffement serait perceptible, en 2030, pas avant. C’était l’idée que j’avais il y a 30 ou 40 ans. Et en fait, les événements extrêmes sont tels que cette perception du réchauffement climatique, elle est là aujourd’hui, c’est très clair. Et va forcément avec cette nécessité impérative de penser à l’adaptation, qui est devenue une priorité au même niveau que l’atténuation. »
Jean JOUZEL
Climatologue, membre de l’académie des sciences et président du comité d’orientation stratégique de l’institut Carnot Clim’adapt
« Nous sommes un établissement de recherche reconnu par décret ministériel : 10 % de nos effectifs sont aujourd’hui mobilisés sur cette activité. Nos équipes ne sont pas isolées mais en lien avec d’autres opérateurs comme nos partenaires INRAE, Université Gustave Eiffel, CY Cergy Paris Université et d’autres. La recherche, c’est le fondement. Il ne peut pas y avoir de Cerema s’il n’y a pas une recherche forte, identifiée, avec les moyens utiles et nécessaires. »
Pascal TERRASSE
Directeur de la Stratégie et de la Communication du Cerema
« Le Cerema est labellisé institut Carnot, sous le nom de Clim'adapt, et nous en sommes très fiers, ceci à un double titre : d’une part parce que cette labellisation reconnaît l’excellence scientifique du Cerema et sa capacité à la mettre au service des acteurs socio-économiques ; et d'autre part parce que l’objet même de Clim’adapt le conduit à contribuer à relever un défi majeur pour nos sociétés qui est celui du changement climatique. »
Thierry BRAINE-BONNAIRE
Directeur de l’institut Carnot Clim’adapt
« Predict Services est une structure de 35 personnes qui veut rester petite, opérationnelle et très agile. Malgré la taille et la puissance du Cerema, on a pu retrouver dans le mode de fonctionnement qu’on a eu avec Frédéric Pons un caractère d’agilité, de réponse et de réactivité qui étaient énormes. Ce partenariat public-privé dont on parle beaucoup, là de manière très pratique, très opérationnelle, sur un sujet extrêmement vertueux avec des attentes qui sont considérables, ça nous a fourni à nous une capacité d’aller très très vite. Je remercie énormément le Cerema pour cette collaboration qui j’espère va donner beaucoup de choses dans les années à venir. »
Alix ROUMAGNAC
Président de Predict Services
« La politique de Saint-Gobain vis-à-vis de la transition écologique, c’est d’une part de décarboner nos produits, d’autre part d’augmenter l’efficacité de nos produits pour décarboner les usages chez nos clients, et enfin de participer à un certain nombre de développements industriels qui sont liés à cette transition écologique. Certes l’industrie est un des producteurs de CO2, mais la transition écologique ne se passera pas sans l’industrie. L’industrie n’est pas un problème mais une solution possible. »
Yves BRÉCHET
Directeur scientifique de Saint-Gobain, membre de l’académie des sciences
« On s’est naturellement tourné vers l’équipe de recherche GéoCoD qui fait référence depuis plusieurs années sur les essais cycliques en laboratoire permettant d’accéder aux courbes de dégradation des modules et des amortissements en fonction des déformations. Et aussi vers l’équipe REPSODY pour ses compétences en risque sismique. »
Cyril SIMON
Expert géotechnique et dynamique des sols chez EDF
« En réponse à toutes ces questions de transition énergétique et écologique, il faut trouver des solutions pour agir et vite. Les différents projets présentés ce jour vont dans ce sens. Comment faire avec du low tech pour réduire les consommations énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre ? Comment réduire l'impact carbone de nos constructions pour des villes plus vertueuses et résilientes ? Autant de questions qui préoccupent le Cerema et ses partenaires. La proposition d'InSitu Architecture avec l'outil UP-BIB – biomimétisme phyllotaxique – est une solution d'aide à la décision des collectivités notamment qui apporte une nouvelle approche sur la façon de concevoir aujourd'hui la ville de demain, sans se substituer au travail des urbanistes et des architectes. »
Philippe SOLIGNAC
Architecte et urbaniste de l’État,
responsable du groupe Ville Urbanisme Usages Bâtiments à la Direction territoriale Normandie-Centre du Cerema