20 septembre 2016
Autoroute A7 Vitrolles (13)
Journée d’échanges sous l’égide de la CoTITA et organisée par le Cerema Méditerranée

CONTEXTE

Les dispositifs de retenue assurent la sécurité des usagers de la route en cas de sortie de route.
Ils protègent les zones riveraines ou voies accolées et le personnel d’un chantier à proximité de la chaussée.
Ils doivent être choisis et implantés en respectant une nouvelle règlementation rigoureuse et leur implantation obéit à des critères bien précis.
L’évolution règlementaire européenne sur les produits de construction a conduit la France à réorganiser la réglementation nationale (RNER).
Ainsi les dispositifs de retenue, considérés comme produits de construction et couverts par une norme harmonisé (NF EN 1317-5+A2), doivent désormais posséder un marquage CE pour être commercialisés et ensuite mis en oeuvre.

 

OBJECTIFS

L’objectif de cette journée, organisée sous l’égide de la CoTITA, était de faire le point sur la règlementation nouvelle, les produits, les évolutions et innovations ainsi que les modifications des pratiques que cela engendre.
Les différentes interventions de la journée ont présenté les référentiels normatifs et règlementaires dédiés, la documentation et les outils techniques et méthodologiques développés ou en cours de développement et l’état des pratiques illustrés à partir des témoignages des concepteurs, gestionnaires et exploitants.

 

Découvrez ci-dessous le programme complet ainsi que les présentations faites au cours de cette journée.

 

Ressources