Les buses métalliques constituent un patrimoine important à la charge des gestionnaires des infrastructures routières et leur réparation revêt un enjeu majeur.
Un peu d'histoire
Dans les années 70, les maîtres d'ouvrage ont eu massivement recours aux buses métalliques pour permettre, à moindre coût, le rétablissement de cours d'eau ou de chemins lors de grands travaux routiers.
Ces ouvrages ont été dimensionnés pour une durée de vie de 50 à 70 ans. Le retour d'expérience montre que la durée de vie réelle des buses métalliques se situe plutôt aux environs de 40 ans ; un grand nombre de buses métalliques se trouvent donc aujourd'hui en fin de vie.
30 janvier 2020 : une journée pour mieux comprendre...
La journée technique organisée par le Cerema à Aix-en-Provence a permis de rappeler le fonctionnement des buses métalliques et de présenter les différentes pathologies récurrentes de ces ouvrages.
Présentations
... découvrir les outils et techniques de réparation ...
Cette journée a été l'occasion de présenter dans un second temps :
- les outils de gestion et de diagnostic disponibles pour les buses métalliques
- les différentes techniques de réparation, quelles soient éprouvées ou innovantes
Présentations
... grâce à des exemples concrets et innovants
Un public de plus de 80 personnes représentant l’ensemble des gestionnaires : état, collectivités locales, concessionnaires autoroutiers… a participé à cette journée et a souligné la qualité des échanges et des présentations (voir ressources jointes).