Voici les présentations et interventions de cette journée du Club Sécurité Exploitation Routière, qui réunit les gestionnaires de réseaux routiers et les professionnels garants de leur sécurité.
Accompagnement des collectivités à l’apaisement des vitesses
Principes, réglementation et outils de la zone 30 et Ville à 30km/h
Après un rappel de l’enjeu de la vitesse, Carine Flahaut du Cerema Sud-Ouest a présenté le principe des rues apaisées et exposé les différents outils utilisables pour créer une zone 30 ainsi que pour mettre en place toute une agglomération à 30Km/h. Elle a notamment rappelé l’importance de souligner le caractère urbain de ce concept et la nécessité d’une perception plus restreinte de l’espace afin de réduire la vitesse.
Retour d’expérience de Bordeaux Métropole et la Ville de Floirac sur la Ville à 30 km/h
Cette présentation a été illustrée par un très enrichissant retour d’expérience de Bordeaux Métropole et de la commune de Floirac. Marie Gadrat de Bordeaux Métropole a exposé la procédure d’organisation de Bordeaux Métropole sur la création des villes à 30km/h (concertation, planification, mise en oeuvre, évaluation…).
Alexandre Bourigault, 1er Adjoint au Maire de la Ville de FLOIRAC a souligné l’importance de la cohérence de l’aménagement avec le contexte local et de la communication non seulement en amont mais également durant une longue période de la mise en oeuvre de la mesure.
Ralentisseurs – les différents types et leur réglementation
Gabriel Kleinmann et Pascal Balmefrezol du Cerema Territoires et Ville ont présenté, après des échanges fructueux sur les expériences des différents gestionnaires présents, les différents dispositifs de modération de la vitesse de type ralentisseur, les textes qui les régissent et leur champ d’application.
Rétablissement de la priorité à droite
Enfin, pour compléter les outils de l’apaisement de la vitesse, Nathalie Demeurisse Soudeix du Cerema Sud-Ouest a présenté un outil oublié, principe fondamental du Code de Route : la priorité à droite. Ce dispositif est à mettre en oeuvre dans une démarche cohérente des régimes de priorité et sur des voies aux flux de circulation équilibrée et de faible trafic.
Nécessitant peu d’investissement en aménagement, celui-ci demande néanmoins un investissement en communication afin de resensibiliser les automobilistes à ce principe de base.
Aménagements cyclables en milieu interurbain
Sur cette thématique, Marion Valentin et Jérôme Matheus du Cerema Sud-Ouest ont rappelé les grands principes de la pratique du vélo, la réglementation ainsi que les différents outils pouvant être appliqués hors agglomération (aide à la décision sur la séparation des flux ou non, types d’aménagement selon le trafic, l’emprise, les préconisations au niveau des intersections, aides techniques et financières…).
Ce club SER a également été ponctué d’une présentation en direct, de François Menaut du Cerema Sud-Ouest, de la communauté "Accidentologie" sur la plateforme collaborative Expertises Territoires. Une fois inscrit sur cette communauté, les gestionnaires auront accès à des informations, études, actualités sur le domaine de la sécurité routière et pourront échanger sur des problématiques de terrain.
Un lien réservé aux gestionnaires départementaux permet également un réseau direct entre ces derniers. Une fois inscrit à cette communauté, les gestionnaires pourront visualiser les différentes communautés du Cerema et s’y inscrire.
Pour conclure, Nathalie Demeurisse Soudeix a présenté l’évolution de la réglementation en matière de sécurité routière et d’exploitation de la route, quelques expérimentations en cours, les dernières publications du Cerema et quelques événements à venir.