Depuis 2014, le Cerema engrange une expérience significative dans l'emploi des drones dans le domaine maritime, que ce soit pour des sujets liés à l'érosion des côtes, à l'instabilité du cordon littoral, des falaises ou encore à la surveillance des ouvrages d'art et le suivi des activités de pêche en mer. Sollicité pour son expertise, le Cerema, présent lors de ce Blue Event est ainsi intervenu lors de la table ronde dédiée au vol à longue élongation (longue distance et autonomie de vol) et à celle portant sur les drones côtiers.
Le drone, outil d'aide à la décision
En complément de l'intervention du ministère des armées, et au côtés d'industriels, le Cerema a présenté l'expertise technique qu'il met à disposition de la Direction des Affaires Maritimes depuis 2017 dans le cadre de la surveillance des pêches en mer. Cette action vise à évaluer des solutions industrielles basées sur des drones à voilure fixe en capacité de voler plusieurs heures à plusieurs dizaine kilomètres des côtes, afin d'apporter au Ministère un soutien opérationnel aux problématiques de gestion des pêches en mer. Ce marché permet de capitaliser de l'expérience dans l'emploi des drones et contribue à l'amélioration de la robustesse des solutions proposées. Le Cerema participe à ces expérimentations et capitalise le retour d'expérience de ces opérations sur le terrain.
Au côté de deux sociétés spécialisées dans l'emploi de drones à voilure tournante dans l'environnement littoral, le Cerema a rappelé le principal intérêt du drone à savoir la donnée géoréférencée qu'il produit : de la simple image à des produits de cartographie ou d'aide à la décision basée sur de l'intelligence artificielle par exemple.
Un tour d'horizon a permis de rappeler les grandes familles d'emploi du drone près des côtes telles que l'emploi du drone comme outil de mesure (cartographie, gestion du trait de côte, de la dynamique sédimentaire, gestion du domaine public maritime), outil d'inspection et d'assistance (ouvrages d'art, ouvrages de défense du littoral, ouvrages portuaires, assistance en mer), outil de comptage (faune, pression humaine) ou plus simplement outils de production médiatique, souvent utilisée dans des démarches pédagogiques ou de valorisation du territoire.
Pour finir, les volets innovation et recherche du Cerema ont été évoqués au travers des travaux littoraux et ouvrages d'art de l'équipe projet recherche ENDSUM, du projet PASSPort dans le domaine portuaire (https://h2020-passport.eu/) ou encore avec l'évocation d'une preuve de concept d'aide à la gestion d'exploitations conchylicoles par images drones et IA.
Le cerema, animateur de la communauté drone
Enfin le Cerema a rappelé son rôle d'animation de l'activité "Usages drones" aux côté du Commissariat Général pour le Développement Durable au profit des Ministères de la Transition écologique, de la Cohésion des Territoires et des Collectivités Territoriales et celui de la Mer.
Cette animation se traduira cette année par l'organisation d'une série de 4 webinaires thématiques entre le 29 novembre et le 9 décembre 2021 - les drones en appui aux territoires.