21 octobre 2022
Paysage vallonné du rhône avec un village
Cerema
Afin d'aider les acteurs des territoires à mettre en œuvre leur Contrat de Relance et de Transition Ecologique et plus largement toute démarche de transition et résilience, une série de webinaires est organisée de Juillet à décembre 2022, sur les différentes étapes de la démarche. Le sujet du quatrième rendez-vous était "Suivre et piloter sa stratégie".

Cette série de webinaires s’inscrit dans la suite de l’accompagnement de 60 Contrats de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) réalisé par le Cerema avec l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) et vise à diffuser de bonnes pratiques et outils expérimentés lors de ces accompagnements, afin que les acteurs des territoires se les approprient dans leur CRTE et aussi plus généralement dans leur démarche de transition & résilience.

Elle est réalisée par le Cerema en partenariat avec Intercommunalités de France, l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) et le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), animateur de la Communauté Écologie et Territoires (COMETE).

 

un retour d’expérience D’atelier prospectif particpatif avec des unes de journaux fictives du futur

Le quatrième webinaire de la série, organisé le 11 octobre, concernait la mise en récits d’une stratégie territoriale de transition grâce à la prospective.

Le PETR du Pays des Nestes, situé dans le département des Hautes Pyrénées, a présenté son témoignage. Pour élaborer son CRTE et avec l’appui du Cerema et de l’ANCT, le PETR a construit une démarche en trois étapes, chacune soutenue par un atelier participatif.

A partir du diagnostic territorial enrichi lors du premier atelier, les élus, techniciens, acteurs locaux et citoyens se sont projetés dans un avenir partagé lors du deuxième atelier grâce à des coupures de presse fictives du futur, selon la boîte à outils prospective Vision+21. Cette prise de recul a fait émerger des orientations structurantes pour le territoire. Ensuite, ces orientations ont été concrétisées sous la forme de fiches actions lors de l’atelier 3, grâce à la méthode dite de backcasting, consistant à partir du futur désiré pour remonter vers les actions à engager dans le présent.

Hormis les 6 outils pédagogiques proposés par Vision+21 (conçus en 2015 par le Ministère de l’Ecologie), les territoires peuvent mobiliser de nombreux outils prospectifs pour embarquer leurs acteurs dans une démarche de transition, comme le kit de mise en récits du CERDD, la rosace de l’imagination de Rob Hopkins, ou l’accompagnement Fabriques prospectives proposé par l’ANCT.

 

Dans le dossier Dossier : Les Contrats de Relance et de Transition Ecologique

A lire aussi