Cet article fait partie du dossier : Dossier : Les Contrats de Relance et de Transition Ecologique
Voir les 14 actualités liées à ce dossierLa communauté de communes Aunis Atlantique (20 communes), située en Charente-Maritime a saisi l’opportunité de la concordance des calendriers pour aborder le CRTE comme la traduction opérationnelle de son projet de territoire. Le CRTE est venu légitimer et renforcer le projet de territoire au point qu’il est parfois difficile de distinguer ce qui relève du projet de territoire et du CRTE dans les modes de faire.
Avec l’appui du Cerema, la collectivité a réinterrogé les axes stratégiques de son projet pour faire de la transition écologique le fil conducteur et non un simple axe. Le diagnostic s’est nourri de l’ensemble des documents de planification, contractualisations et études récentes, le projet de territoire et le CRTE jouent le rôle de documents intégrateurs.
Le projet de territoire, et donc le CRTE ont été construits avec les communes. En parallèle, une enquête a été menée auprès des habitants pour identifier les besoins et attentes en terme d’équipements et de services.
Quatre axes stratégiques structurent projet de territoire et CRTE. Ils sont issus des axes stratégiques du Plan Climat Air Energie Territorial, permettant de renforcer le lien entre les documents et garantir la place de transition écologique au cœur du projet :
• Axe 1 : un territoire garant d’un développement maîtrisé, protégeant les milieux naturels, la biodiversité et s’adaptant au changement climatique ;
• Axe 2 : Un territoire sobre, qui valorise durablement son cadre de vie en s’appuyant sur ses ressources locales, son environnement naturel ;
• Axe 3 : Un territoire solidaire et créateur de liens où les citoyens et les collectivités s’impliquent au service de la transition socio-écologique ;
• Axe 4 : pour une nouvelle économie attractive et durable, innovante et créatrice d’emplois porteuse d’une identité forte pour le territoire.
Le plan d’actions du CRTE est ensuite la traduction opérationnelle du projet de territoire. Avec l’appui du Cerema, la collectivité a identifié les actions et projets émergents qui répondaient aux ambitions du territoire. Le premier plan d’actions, élaboré pour la signature du CRTE le 28 octobre 2021, comprend des actions d’origines diverses :
• les actions issues du projet de territoire,
• des projets portés par les partenaires du CRTE comme le Parc Naturel Régional du Marais poitevin
• des projets portés par des acteurs privés autour de la filière peuplier, mais aussi du tourisme ou de l’agro-alimentaire
• les projets des communes membres qui sont annexés au Contrat
Le CRTE entre désormais dans sa phase de mise en œuvre et le territoire souhaite le faire vivre dans le temps en lien avec les services de l’État. Prochain challenge pour le territoire : mettre en place la démarche de suivi-évaluation du CRTE.
Dans le dossier Dossier : Les Contrats de Relance et de Transition Ecologique