26 février 2019
Route en hiver après salage
Cerema
Le Réseau Technique viabilité hivernale (RTVH) regroupe l’ensemble des personnels du Cerema qui travaillent sur la viabilité hivernale des infrastructures de transport. La viabilité hivernale correspond à l’exploitation, en situations hivernales et dégradées, des infrastructures de transport (routes, lignes de trams, aéroports, ...). Bilan des actions 2018 et perspectives pour 2019.

Le Réseau Technique Viabilité Hivernale (RTVH) est composé d’une quinzaine de membres répartis sur l’ensemble du territoire avec trois pôles principaux, à Nancy, à Rouen et Blois et à Clermont-Ferrand.

Ces trois pôles sont spécialisés dans des thématiques différentes et complémentaires. On peut notamment citer l’animation du réseau, les fondants et les activités de recherche à Nancy, la météoroutière et la formation pour Clermont, les matériels pour Blois.

 

Un guide sur l'achat des fondants routiers

En 2018, le réseau a finalisé un guide technique sur l’achat des fondants routiers. Ce guide offre aux gestionnaires routiers une aide dans la rédaction des marchés de sel. Il propose aussi des fiches pratiques sur les matériels de déneigement, les aspects réglementaires associés et le stockage des fondants qui seront publiées en 2019.  

De plus, les indicateurs de viabilité hivernale pour la quasi-totalité des départements ont été mis en ligne sur le site internet du MTES

 

Des travaux de recherche

Les membres du réseau ont également travaillé sur de nombreux travaux de recherche :

  • La route à température de chaussée positive, qui a fait l’objet de publication dans des conférences internationales,
  • La caractérisation de la quantité résiduelle de sel,
  • La caractérisation, la détection et la quantification des déverglaçants et dégivrants aéroportuaires,
  • Les impacts environnementaux associés.  

Le réseau a veillé à la diffusion des connaissances et des problématiques en viabilité hivernale via des opérations de communication. Une journée viabilité hivernale en milieu urbain a été organisée en collaboration avec le CNFPT et cinq clubs CoTITA dédiés ont eu lieu sur l’ensemble du territoire.

Par ailleurs, le réseau s’est fortement impliqué dans l’organisation et le suivi du congrès international de la viabilité hivernale de Gdansk organisé par l’Association mondiale de la Route (AIPCR). 

Pour connaitre les prochaines actions, contactez-nous par mail: viabilite.hivernale@cerema.fr

De plus le Cerema a formé, pour différents organismes (Aéroport de Paris, Directions interdépartementales des Routes, Conseils Départementaux), plus de 400 personnes sur le domaine de la viabilité hivernale. Ces formations ont contribué au rayonnement du Cerema et à l’assimilation des bonnes pratiques pour lutter contre la neige et le verglas.

Enfin, Viabilis, une newsletter qui traite de l’actualité relative à la viabilité hivernale a été mise en place. Elle paraîtra deux à trois fois par an.

 

Pour 2019, le programme s’annonce tout aussi intense : les clubs COTITA et la journée VH urbaine seront organisés, deux groupes de travail l’un sur les consignes de traitement, l’autre sur les capteurs embarqués continueront leurs productions, la problématique des saleuses autonomes sera étudiée, les travaux de prévisions du risque hivernal devraient aboutir à la création d’un nouvel outil ThermologStat Loop et pleins d’autres productions et actions de valorisation.