6 octobre 2023
Lycée Bel Air - Sainte-Suzanne (974)
Quels sont les repères organisationnels pour l’élaboration d’une stratégie immobilière ? Quels sont les éléments de connaissance du patrimoine indispensables à la mise en œuvre de cette stratégie ? Et comment intégrer les obligations réglementaires du dispositif éco énergie tertiaire dans cette stratégie ? Autant de question que s’est posé le réseau national d’échanges sur la gestion du patrimoine immobilier des collectivités territoriales. Objectif : produire des livrables utiles à tous. Retour sur la saison 2022-2023.

Le réseau national d'échanges des collectivités sur la gestion du patrimoine immobilier a été mis en place en 2021. Depuis, un comité de pilotage fait vivre le réseau en animant les nombreux échanges et en pilotant les productions : le Cerema en fait partie, tout comme 10 représentants de collectivités locales. Le principe de base est de produire de manière collective, via des ateliers, des éléments utiles aux collectivités pour les aider dans leur gestion quotidienne et/ou à long terme de leur parc de bâtiments.

En 2022-2023 s’est tenue la première saison de ces ateliers, déclinés selon deux thématiques :

  • L’organisation et la connaissance du patrimoine en vue d’élaborer une stratégie ;
  • Le portage du dispositif éco énergie tertiaire auprès des élus

Les livrables de ces ateliers sont désormais complets. Ils ont été présentés lors du webinaire national du réseau d’échanges sur la gestion du patrimoine immobilier des collectivités territoriales, qui s’est tenu le 21 septembre 2023. Retrouvez-les dans les paragraphes suivants les livrables et leur présentation en webinaire.

 

L’organisation et la connaissance du patrimoine en vue d’élaborer une stratégie  

La première étape d’une stratégie patrimoniale, c’est l’organisation du gestionnaire immobilier qui doit, dans un deuxième temps, avoir une bonne connaissance de son parc.

Le premier objectif de cet atelier est donc de permettre aux techniciens des collectivités, en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une stratégie immobilière, d’identifier les repères organisationnels et les principales tâches et missions qui doivent concourir à l’élaboration de la stratégie immobilière. L’organisation de la ville de Brest et de Brest métropole a été pris en exemple.

Dans un deuxième temps, une réflexion a été portée sur les éléments indispensables à la connaissance d’un parc immobilier, selon différentes échelles, pour l’élaboration d’une stratégie immobilière, en partant du constat qu’il n’est pas utile de viser l’exhaustivité. Dans ce cas, il est nécessaire de faire un premier tri et de prioriser.

Une quinzaine de participants ont donc planché sur deux livrables permettant d’explorer ces deux thématiques :

  • Le premier livrable donne les éléments clés d’une vision stratégique et d’une mission qui pourrait être en charge de l’élaboration d’une stratégie immobilière : prérequis, missions, facteurs de réussites, points de vigilance et ressources ;
  • Le deuxième livrable liste les données nécessaires à l’élaboration d’une stratégie : données physiques du patrimoine (état des lieux, état de santé…), données économiques et données juridiques, selon 2 ordres de priorité

Retrouvez la présentation complète en vidéo et en téléchargement libre les deux livrables de cet atelier.

Replay du webinaire du 21/09/2023 : présentation des livrables sur l'organisation, la connaissance et la stratégie

Le portage du dispositif éco énergie tertiaire auprès des élus

Le dispositif éco énergie tertiaire est complexe. Il impose une réduction progressive de la consommation d’énergie de certains bâtiments tertiaires à horizon 2050 mais sa mise en application peut s’avérer compliquée. De plus, les décideurs n’y voient pas forcément clair, autant sur les objectifs à long terme que sur les modalités de mise en œuvre.

C’est en partant de ce double constat que les 10 participants de l’atelier consacré au portage du dispositif éco énergie tertiaire auprès des élus ont identifié un livrable phare : un argumentaire, pour convaincre les décideurs et passer à l’action le plus sereinement possible.

Le livrable produit poursuit donc l’objectif de permettre aux techniciens en charge de la mise en œuvre du DEET (dans les collectivités ou pour le secteur privé) de sensibiliser les décideurs aux enjeux du dispositif éco énergie tertiaire, et de leur faire prendre conscience des avantages sur le long terme. En effet, éco énergie tertiaire impose d’avoir une dynamique politique forte et une implication des décideurs au plus haut niveau pour assurer la pérennité de la démarche.

Il s’agit donc, dans un premier temps, de faire preuve de pédagogie dans le but de mettre en avant les principaux éléments déclencheurs de la démarche, et d’expliciter le plus simplement possible les principales étapes pour élaborer et mettre en œuvre un plan d’actions "éco énergie tertiaire compatible".

Le document propose une série de 6 fiches construites sur la base d’une trame commune, permettant d’identifier les actions à mener, de se poser les bonnes questions, d’en tirer le maximum de bénéfices et de connaitre les ressources à mobiliser.

Retrouvez la présentation complète en vidéo et en téléchargement libre le livrable de l'atelier sur le portage du dispositif éco énergie tertiaire auprès des élus.
 

Replay du webinaire du 21/09/2023 : présentation du livrable sur le portage du dispositif éco énergie tertiaire auprès des élus

Livrable de l'atelier 2 sur le portage du dispositif éco énergie tertiaire auprès des élus

La saison 2023-2024 a déjà démarré !

Le webinaire du 21 septembre a aussi été l’occasion de présenter les deux sujets de la saison 2023-2024 :

  • En lien avec les réflexions menées lors de la saison précédente, le premier est orienté autour de la structuration, la visualisation et l’exploitation de la donnée du bâtiment : comment s'organiser en interne pour structurer, accéder et visualiser les données clés d'une part, les données détaillées d'autre part, sur le parc immobilier ? Comment articuler les données internes / externes ? Et une fois les données acquises, comment bien les exploiter ? Dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie immobilière, toutes ces questions peuvent se poser et il convient d’essayer de les aborder de façon méthodologique ;
  • Le deuxième sujet concerne la maîtrise d’usage. Car c’est une évidence, un bâtiment est construit pour être occupé. Et pourtant, de nombreuses constructions ou réhabilitations ne répondent pas toujours aux besoins et attentes réels des occupants, faute de les avoir pris en compte dès le début du projet. Prendre en compte l'usage, et donc l'humain, s'avère indispensable pour les collectivités soucieuses de gérer leur patrimoine immobilier de façon pérenne : satisfaction des utilisateurs, qualité des espaces, amélioration du confort, meilleure gestion du bâtiment, efficacité du service rendu, coûts évités...

Pour voir la présentation de ces ateliers et pour y contribuer, vous pouvez nous retrouver sur Expertises.territoires.

Pour rejoindre cette communauté, rien de plus simple ! Pour cela, il suffit de créer un compte sur Expertises.territoires (c’est gratuit !) et cliquer ensuite sur le lien ci-contre: