12 juillet 2023
Mairie de Brest
Bernard Suard - TERRA
Suite à une saison 2022-2023 dédiée au lancement du réseau et à la production de documents autour de deux thématiques (la connaissance du patrimoine orientée stratégie, et le portage du dispositif éco énergie tertiaire auprès des élus), le réseau national d'échanges autour des questions de gestion du patrimoine immobilier en collectivités est de retour ! Un appel à contributions est lancé sur deux thématiques. À nous de jouer !

Des ateliers dans la continuité de 2022-2023

Le réseau national d'échanges des collectivités sur la gestion du patrimoine immobilier a été initié dès 2021. Un comité de pilotage a été mis en place dans le but de faire vivre ce réseau : le Cerema en fait partie, tout comme 10 représentants de collectivités locales. En 2022, deux thématiques ont été explorées et ont fait l'objet de publications : la première sur éco énergie tertiaire est parue en juin 2023.

Place maintenant aux ateliers pour la saison 2023-2024 ! Ces ateliers démarreront à la rentrée 2023 et se poursuivront jusqu’en mars 2024 avec, à la clé, la production collective d’un ou plusieurs livrables dont le contenu sera à cadrer par les participants. Le présent appel à contributions vise à constituer les ateliers sur les deux thématiques précisées ci-dessous. Chaque atelier fera l’objet d’une réunion de travail en moyenne par mois. Pour nous faire part de votre souhait de participer à l’un ou l’autre des ateliers (ou les deux !), nous vous invitons à vous inscrire soit en commentaire de ce post, soit en envoyant un mail au pilote de l’atelier en question ! Nous vous tiendrons informé à la rentrée des prochaines étapes pour chaque groupe de travail.
 

La donnée du bâtiment au coeur de la stratégie immobilière

façade d'immeubleLe premier sujet sera orienté autour de la structuration, la visualisation et l’exploitation de la donnée du bâtiment : Comment s'organiser en interne pour structurer, accéder et visualiser les données clés d'une part, les données détaillées d'autre part, sur le parc immobilier ? Comment articuler les données internes / externes ? Et une fois les données acquises, comment bien les exploiter ? Dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie immobilière, toutes ces questions peuvent se poser et il convient d’essayer de les aborder de façon méthodologique.

La première étape de cet atelier consistera à définir la notion de carte d’identité et de carnet de santé des bâtiments. Ensuite, il s’agira d’identifier les points clés pour la gestion électronique de la donnée : outils métiers, structuration, organisation, accès, données clés, visualisation… seront autant de thématiques qu’il sera possible de traiter au cours de cet atelier. Toujours autour d’une question : à quoi la donnée doit-elle servir pour l’élaboration d’une stratégie et/ou d’un plan d’actions ?

Intéressé.e ? Contactez les deux pilotes de cet atelier : Benjamin Choulet au Cerema (benjamin.choulet@cerema.fr) et Benoît Lazime à la mairie d’Avignon (Benoit.LAZIME@mairie-avignon.com)

 

La maîtrise de l'usage, souvent oubliée dans la gestion du patrimoine immobilier

Le deuxième sujet concernera la maîtrise d’usage. C'est une évidence, un bâtiment est construit pour être occupé. Et pourtant, de nombreuses constructions ou réhabilitations ne répondent pas toujours aux besoins et attentes réels des occupants, faute de les avoir pris en compte dès le début du projet. Prendre en compte l'usage, et donc l'humain, s'avère indispensable pour les collectivités soucieuses de gérer leur patrimoine immobilier de façon pérenne : satisfaction des utilisateurs, qualité des espaces, amélioration du confort, meilleure gestion du bâtiment, efficacité du service rendu, coûts évités...

Au cours de cet atelier, l'objectif sera de se questionner sur ce que recouvre la notion de "maitrise d’usage" et de "qualité d’usage", puis de voir quels indicateurs permettent de l’approcher, et comment collecter ces données. La question de l’implication concrète des utilisateurs dans les projets et l’exploitation des bâtiments sera abordée. Les échanges et retours d’expérience sur la prise en compte de l'usage, pour les bâtiments déjà en exploitation dans un contexte de gestion d'un parc immobilier, seront attendus : 
méthodes, outils, pratiques, points de vigilance, compétences à mobiliser…

Intéressé.e ? Contactez les trois pilotes de l’atelier : au Cerema, Noémie SIMAND (noemie.simand@cerema.fr) et Emmanuelle COLLETER (emmanuelle.colleter@cerema.fr), et à la ville de Brest / Brest Métropole, Bruno FILLIARD (bruno.filliard@brest-metropole.fr). 

 

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