19 juillet 2022
Mairie d'Uzel
Le 7 juillet 2022, le Cerema et 10 collectivités volontaires ont organisé un wébinaire pour présenter la mise en place du réseau national d’échanges des collectivités sur la thématique de la gestion de patrimoine immobilier. Retour en vidéo sur cet évènement qui lance officiellement ce réseau, et focus sur les prochaines étapes !

Pourquoi mettre en place un réseau dédié à la gestion du patrimoine immobilier dans les collectivités ?

Les résultats de l’enquête sur les pratiques des collectivités en matière de gestion patrimoniale menée par le Cerema en 2021, ainsi que les échanges lors d’un premier wébinaire organisé le 1er juillet 2021, ont montré que les collectivités souhaitent pouvoir échanger sur leurs démarches, leurs outils et leurs difficultés.

 

Visionnez l'introduction du wébinaire du 7 juillet 2022

Comme l’ont rappelé Christelle Bonnet, directrice adjointe du département Bâtiments Durables au Cerema Territoires et Ville, et Sophie Pichon, directrice du Patrimoine et des moyens généraux au conseil départemental de Saône-et-Loire, le contexte environnemental et économique impose d’agir sur les bâtiments.

Or, les collectivités sont certes autonomes, mais souvent isolées au niveau de leurs réflexions sur la gestion de leur patrimoine. Il est donc pertinent de créer un réseau d’échanges, dans l’objectif de faire échanger les techniciens en charge des questions immobilières, et donc d’enrichir les pratiques des uns avec celles des autres.

Dans ce contexte, la présence d’un intégrateur peut s’avérer nécessaire : du fait de son positionnement et de son expertise désormais reconnue, le Cerema peut jouer ce rôle. Mais le partage du pilotage d’un tel réseau avec les collectivités est aussi un des points forts soulignés en introduction.

 

Comment s'organise le réseau d'échanges ?

Visionnez la première partie du wébinaire du 7 juillet 2022

10 représentants de collectivités ont répondu à l’appel du Cerema fin 2021 pour participer au pilotage du réseau. Le « COPIL du réseau » a ainsi été créé avec des représentants de collectivités variées. Ses objectifs : animer et faire vivre le réseau, programmer les différents échanges et coordonner la production.

 

Logos des membres du COPIL

 

Le COPIL a alors proposé une structuration du réseau national en trois temps :

  • Le comité de pilotage, constitué du Cerema et des 10 collectivités volontaires ;
  • Le réseau d’échanges, constitué des collectivités « active » participants notamment aux différents temps d’échanges et groupes de travail ;
  • Un réseau élargi, constitué de l’ensemble des collectivités intéressées par les discussions du réseau d’échanges mais ne souhaitant pas s’investir dans la participation ou la gouvernance de ce réseau.

Afin de concrétiser l’aspect collaboratif du réseau et de permettre le lancement de la dynamique de réseau, le COPIL a mis en place un espace d’échanges sur la plateforme « expertises.territoires », qui propose notamment un centre de ressources et un espace « forum ». Toutes les actualités du réseau seront par ailleurs partagées sur cette plateforme.

 Vous pouvez dès maintenant rejoindre la communauté « Gestion du patrimoine immobilier des collectivités locales », puisque cet espace est ouvert depuis mai 2022. Pour cela, il est nécessaire de créer un compte sur expertises.territoires (pas d’inquiétude, c’est gratuit!) et cliquer ensuite sur le lien suivant ci-dessous.

Les sujets explorés par le réseau en 2022

Deux sujets de fond ont été retenus pour 2022 et feront l’objet de deux groupes de travail chargés d’échanger et d’esquisser des productions collectives qui seront diffusées à l’ensemble du réseau élargi : un premier sujet orienté « métier » et un deuxième sujet d’avantage « technique ».

La thématique « métier » porte sur l’organisation et la connaissance du patrimoine en vue d’élaborer une stratégie. Cette thématique, animée par Amandine Bibet-Chevalier (cheffe de projets en économie de la construction au Cerema Territoires et Ville) et illustrée par Bruno Filliard (Responsable de la Mission Stratégie Immobilière à la ville de Brest et Brest métropole) et Timothée Dumortier (Chef du Service Immobilier au département du Vaucluse), a fait émerger trois questions :

  • Comment s’organise ma collectivité pour la gestion du patrimoine, et quels sont les avantages et inconvénients d’une telle organisation ?
  • Quelle démarche pour la connaissance du parc, et quels outils ?
  • Quels sont les facteurs de réussite et les points de vigilance pour engager une démarche d’élaboration des stratégies immobilières ?

La thématique « technique » s’intéresse quant à elle au portage du dispositif éco énergie tertiaire auprès des élus. Benjamin Choulet (chef de projet en gestion de patrimoine au Cerema Territoires et Ville), Deplhine Menguy (Directrice du Patrimoine à la communauté d’agglomération du Pays Voironnais) et Mariane Ouaida (Responsable Unité Centre de Ressources à la Région Occitanie) ont animé les premiers échanges autour des deux points suivants :

  • Pourquoi faire porter le dispositif aux élus ?
  • Comment passer de l’intention à l’action ?

Pour en savoir plus sur le dispositif éco énergie tertiaire

Les échanges se poursuivront dans les groupes de travail…

Chacun des deux sujets sera prochainement porté par un groupe de travail dont les objectifs seront de faire émerger les questions adaptées au contexte des collectivités, et d’en proposer des réponses sous la forme de productions collectives : guide méthodologique, outil concret, tableau, diaporama… La forme et le contenu seront définis dans chaque groupe de travail et seront donc différents pour chaque thématique. Plusieurs points d’échanges seront organisés par les animateurs des groupes de travail.

Pour recenser les volontaires, un espace « Klaxoon » a été ouvert pendant le wébinaire et chaque personne a pu se positionner comme contributeur sur l’un ou l’autre des sujets. Au total, déjà plus de 25 contributions : merci à eux !

Capture Espace Klaxoon

L’espace Klaxoon est ouvert jusqu’au 31 juillet : vous pouvez encore vous positionner en inscrivant, dans un post-it virtuel, vos coordonnées sur les cartes de France prévues à cet effet. En cas de difficultés d’accès ou d’écriture sur le Board, vous pouvez contacter Benjamin CHOULET.

Pour accéder au board Klaxoon : https://app.klaxoon.com/participate/board/TWEH3TF

 

… jusqu’au séminaire du réseau prévu en novembre !

L’objectif des groupes de travail : préparer une restitution au mois de novembre, lors du deuxième séminaire du réseau d’échanges. Espérons-le, en présentiel ! La date précise sera communiquée prochainement.

Les productions de chaque groupe de travail seront ensuite mises en forme et transmises à l’ensemble du réseau, dans le but de diffuser la connaissance et de partager les bonnes pratiques.

À nous de jouer !

Ressources du wébinaire du 7 juillet 2022