Cibles et Objectifs
Ce rapport d’étude, produit par le Cerema à la demande du MTES, est à destination de tous les acteurs du territoire - élus ou services techniques - amenés à élaborer des politiques et stratégies locales.
Ce travail n’est pas orienté sur les spécialistes de la prospective ou sur les experts de l’environnement puisqu’il vise principalement à :
- sensibiliser aux enjeux de l’environnement dans les territoires ;
- promouvoir la prospective, via des questionnements prospectifs notamment, comme outil pertinent au service de la construction de stratégies locales ambitieuses en termes de transition écologique matière d’environnement ;
- valoriser des outils et les réflexions prospectives existantes appliquées à l’environnement ou intégrant un volet environnemental conduites aux niveaux national et local ;
- tirer les enseignements des réflexions prospectives environnementales qui ont débouché ou alimenté de manière tangible des stratégies locales, en formulant des recommandations, des repères pour l’action.
Élaboration
Le travail s’est articulé autour de la matière recueillie lors d’une quinzaine d’interviews d’experts : des spécialistes des questions environnementales, des spécialistes de la prospective, et des personnes dans des services de collectivités locales ou services de l’État ayant piloté ou contribué à de tels travaux.
Ces éléments ont ensuite été testés et consolidés grâce à un séminaire conduit le 19 juin 2017 intitulé « repères pour une prospective territoriale de l’environnement », qui a réuni une cinquantaine de personnes issus, là encore, de ces trois collèges (environnement, prospective, territoire).
Cette journée a été l’occasion également de recueillir plus d’exemples d’exercices prospectifs dédiés aux questions environnementales, et de travailler collectivement à des pistes d’amélioration.
Contenu
Le rapport d’étude, disponible ci-dessous, reprécise la naturelle proximité entre prospective et environnement : sujets complexes, en interrelation, valorisés sur le long terme et nécessitant de profondes transformations des systèmes de pensée et d’action.
Il illustre les problématiques vécues dans les territoires à partir d’exemples et d’outils.
Enfin, il propose des pistes d’amélioration opérationnelles et des repères pour favoriser la déclinaison de la séquence « prospective / stratégie / action » sur les sujets de l’environnement.
Des encarts dédiés soulignent l’intérêt de certains outils existants comme la démarche d’évaluation environnementale et les services écosystémiques.
Enfin, un ensemble d’annexes permet d’avoir une compréhension rapide des enjeux et des acteurs en présence pour chaque thématique environnementale.