Le coût des démarches de prévention est souvent inférieur à celui que nécessitent la reconstruction et la réparation des dommages causés par les risques naturels. L'intérêt est donc grand à réduire la vulnérabilité existante des territoires.
Ce webinaire d’une demi-journée a été l’occasion d’échanger sur la base des présentations de cinq démarches, portées au niveau national ou de manière plus localisée sur un territoire donné. Il s’est articulé en deux temps : le premier dédié aux actions mises en œuvre à l’échelle du bâtiment ; le second dédié aux réflexions et projets portées à l’échelle du projet d’aménagement, en lien avec les enjeux de renouvellement urbain auxquels un grand nombre de territoires doivent répondre. Pour consulter le programme détaillé du webinaire
Il a rassemblé plus de 200 personnes, dont un tiers était issu des collectivités territoriales (communes, EPCI, porteurs de PAPI principalement), un tiers des services de l’Etat et un dernier tiers de spécialistes de la gestion des risques (établissements publics techniques, universitaires et bureaux d’études).
Ce webinaire, dédié spécifiquement au risque inondation, avait également pour objectif d’introduire le sujet de la réduction de la vulnérabilité aux risques naturels, qui fera l’objet de deux journées d’échange en présentiel dans le cadre des Conférences Techniques Territoriales du Cerema, et lors desquelles les interventions traiteront également d’autres risques naturels (séismes, mouvements de terrain, feux de forêts notamment) :
- La première de ces deux journées se déroulera le 27 septembre 2022 au Cerema Méditerranée (à Aix-en-Provence)
- La seconde au Cerema Hauts-de-France (à Lille), le 15 novembre 2022.
Pour s'inscrire à la prochaine session à Aix-en-Provence:
Les diaporamas, ainsi que les enregistrements vidéo du webinaire (les interventions et les sessions de questions/réponses qui ont suivi), sont disponibles ci-dessous :
Propos introductifs :
Yoann La Corte, adjoint au chef de service du SRNH, DGPR
Bilan des mesures de réduction de la vulnérabilité portées dans le cadre des PAPI ou inscrites dans les PPRi
Chloé TRAN DUC MINH, Cerema
02- Cerema
Présentation de l’opération Pieds au Sec
Emmanuelle SIRY, Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace Moselle
Réduire la vulnérabilité aux inondations et rénovation énergétique des bâtiments : des actions à mutualiser pour des bénéfices multiples
Léa TRICOIRE, CEPRI
Hiérarchiser les opérations de renouvellement urbain pour réduire la vulnérabilité au risque inondation
Vincent BOUDIERES, Bertrand MARION, Ombeline HULARD, Grenoble Alpes Métropole
AMITER : les enseignements du concours d’idées
Marie EVO, Cabinet D&A