Une stratégie nationale de gestion du risque inondation (SNGRI) est arrêtée en octobre 2014. Sur cette base un Programme de Gestion du Risque Inondation (PGRI) du bassin Adour-Garonne 2016-2021 est approuvé en décembre 2015 et s’articule avec le SDAGE Adour-Garonne 2016-2021.
À l’échelle du Territoire à Risque Inondation (TRI) de Montauban-Moissac, les acteurs doivent s’engager dans une Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) défi nie sur la base d’un diagnostic approfondi et qui sera mise en oeuvre via des programmes d’actions opérationnels et concrets (PAPI, PSR).
L’objet de l’opération est donc d’identifier un périmètre d’étude pertinent pour l’élaboration de la SLGRI sur le TRI de Montauban-Moissac, de faire un état des lieux du risque inondation, de mener un diagnostic de la vulnérabilité du territoire au risque inondation :
- à partir des données existantes collectées ;
- à consolider auprès des collectivités Et enfin de proposer des axes d’actions prioritaires et pertinents au regard du contexte territorial et en cohérence avec le PGRI.
La DDT 82 souhaitait accompagner les acteurs du territoire vers l’élaboration d’une stratégie et donc initier une démarche de co-construction de cette stratégie. Cette étape nécessitait de disposer d’une vue objective et partagée du risque inondation sur le territoire, d’identifier la vulnérabilité des enjeux et les pistes d’actions pouvant être proposées.
Le Cerema Sud-Ouest a engagé une démarche importante de recueil d’informations et de données sur les différentes composantes nécessaires à l’élaboration d’un diagnostic (aléa, enjeux habitations, réseaux divers, ouvrages de type digue...). Ce travail préalable a donné lieu à la réalisation d’un diagnostic complet du risque inondation sur le périmètre de la SLGRI et notamment de cartes d’enjeux thématiques à la commune, à l’échelle du 1/25000 (échelle du TRI) : carte des exploitations agricoles, carte des activités professionnelles, carte des activités de loisirs et tourisme, carte des réseaux, carte des bâtiments administratifs et ERP et carte des habitats.
Une analyse de la vulnérabilité du territoire est réalisée en intégrant les critères du référentiel national de vulnérabilité.
Cette démarche a permis de proposer aux acteurs du territoire des pistes d’actions stratégiques suivant 6 grands objectifs :
- la gouvernance ;
- la connaissance et la culture du risque ;
- la gestion de crise ;
- l’aménagement du territoire et la réduction de la vulnérabilité ;
- la capacité d’écoulement et les zones d’expansion des crues ;
- les ouvrages de protection.
DDT82 - TRI Montauban – Moissac
environ 23 000 habitants
Cerema Sud-Ouest
Département Laboratoire de Bordeaux - groupe ERE
Vous avez une question sur notre activité Environnement et risques ? N'hésitez pas à nous contacter.