6 septembre 2021
versement dans une benne de l'enrobé par un véhicule de chantier
Adobestock
Ce guide méthodologique rédigé par l’Idrrim et édité par le Cerema présente les connaissances et exigences actuelles en matière de recyclage en usine des agrégats d’enrobés bitumineux dans des mélanges bitumineux à chaud, sans abaissement de température.

Les infrastructures sont fortement concernées par les objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050. Alors que 34,3 millions de tonnes de mélanges bitumineux ont été produites (hors produits à froid) en France en 2018, l’enjeu est de réduire la consommation de matières premières et donc de développer le recyclage des matériaux.

 

Un mode d’emploi pour les maîtres d’oeuvre

Couverture du guideAu-delà des économies de matériaux et de la moindre production de gaz à effet de serre, des techniques telles que l’utilisation d’agrégats d’enrobés permettent aussi de réduire les consommations d’énergie et les coûts.

Les exigences en matière environnementale se renforcent, et avec elles le besoin d’utiliser davantage de matériaux recyclés.

Les acteurs de la construction et les pouvoirs publics ont signé un pacte d'engagement des acteurs des infrastructures de mobilité le 20 janvier 2021, qui poursuit plusieurs objectifs :

  • Préserver les matières premières non renouvelables,
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre,
  • Réduire la consommation d’énergie surtout dans le cas d’une réutilisation sur site des agrégats.

Le recyclage des produits de déconstruction du BTP est un enjeu important dans l’objectif de préserver les ressources et de contribuer à l’économie circulaire. Sous réserve de leur acceptabilité environnementale, l’emploi d’agrégats d’enrobés fabriqués à partir de matériaux de récupération dans des mélanges bitumineux est une solution pertinente.

Les mélanges bitumineux incorporant des agrégats d’enrobés présentent un bilan positif quant à la consommation en granulats ou en bitume : l’économie en granulats et bitume est directement proportionnelle au taux de recyclage (un taux de 10 % d’agrégats d’enrobés permet d’économiser environ 9,5 % de granulat et 0,5 % de bitume, exprimé en valeur absolue sur le mélange total).

Pour autant, un certain nombre de recommandations sont à suivre pour assurer une bonne qualité de production et de réalisation, objet de ce guide qui s’adresse à l’ensemble des intervenants concernés par le recyclage de produits bitumineux de déconstruction : maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, bureaux d’études, entreprises, réseau technique.

 

Des explications pour chaque étape du processus

chantier routier, pose de l'asphalte
Laurent Mignaux - TERRA

Ce guide a été rédigé par l’Idrrim, Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité qui fédère les acteurs publics et privés du domaine de la mobilité et dont le Cerema fait partie. Il s’adresse aux maîtres d’œuvre utilisant ces agrégats, qu’il s’agisse de construction, de réhabilitation ou d’opérations d’entretien.

L’objectif est de présenter l’état de l’art en matière de recyclage des agrégats d’enrobés bitumineux, fruit d’une trentaine d’années d’expérience.

Il aborde les opérations de recyclage à chaud, sans abaissement de température, dont les taux de recyclage se situent entre 10 et 40 %. Les retours d’expérience pour le recyclage à chaud avec abaissement de température (enrobés dits tièdes) ou pour des taux supérieurs à 40 % ne permettent pas encore de formuler des recommandations. Le cas particulier du réemploi endogène des produits bitumineux de déconstruction est notamment abordé.

Ce guide présente toutes les étapes pour le recyclage des agrégats d’enrobés, depuis la production des agrégats d’enrobés, l’évaluation de leur qualité et de leur homogénéité, la formulation des mélanges bitumineux, et enfin la fabrication, la mise en œuvre et le contrôle chantier. La particularité d’un recyclage endogène (réemploi des agrégats d’enrobés sur le chantier d’origine) est traitée.

Les différentes spécifications et recommandations applicables y sont détaillées, en fonction du taux de recyclage. Des spécificités du recyclage entre 30 et 40 % font notamment l’objets d’un chapitre particulier.

Les capacités matériels de recyclage des agrégats d’enrobés en usine d’enrobés sont également abordés.

Enfin, un chapitre revient sur les aspects environnementaux de ces opérations de recyclage.

 

Pour obtenir le guide :