6 décembre 2016
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Dans le cadre de l’étude sur la refonte des Fondamentaux de la conception routière, pilotée par le Cerema Infrastructures de transport et matérieux (Cerema ITM), un rapport a été publié le 20 janvier 2016 sur les souplesses admises par les règles de conception routière.
L’explicitation des souplesses des règles de conception a pour but de fournir aux utilisateurs de ces règles une lecture éclairée des textes et d’inciter à une application la plus appropriée de celles-ci. En effet, le contexte budgétaire et la prise en compte des enjeux environnementaux conduisent les maîtres d’ouvrage à justifier le coût et les emprises foncières de leurs projets d’infrastructures.
Les concepteurs doivent donc pouvoir démontrer le bien-fondé des dispositions projetées et optimiser ces dernières.
Le rapport répond à plusieurs objectifs :
- mettre en évidence les souplesses existantes dans les guides
- dresser une typologie de ces souplesses, d’une part en fonction de leur nature, et d’autre part, en fonction de l’entité responsable de la décision :
- le maître d’ouvrage, au travers d’un cadrage dans le programme ou d’une validation
- le concepteur
- expliciter, lorsqu’il est nécessaire, la souplesse en elle-même ainsi que son application