20 septembre 2021
enfants
Arnaud Bouissou / Terra
Les niveaux de contamination par les perturbateurs endocriniens sont encore méconnus et il est difficile d'appréhender tous leurs effets. Cependant, nombreux sont les communes et territoires qui ont décidé d’agir, à leurs échelles, pour limiter les expositions aux perturbateurs endocriniens. Le dossier, à retrouver sur la plateforme Territoires Environnement Santé, présente une synthèse de 32 actions menées par les collectivités et territoires pour limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens.

Le Cerema a participé aux travaux préparatoires du plan national santé environnement 4 en coordonnant la construction de la plateforme territoire-environnement-sante.fr et en accompagnant les ministères en charge de la santé et de la transition écologique dans la mise en place d’appels à manifestation d’intérêt auprès des collectivités et territoires agissant en faveur de la santé environnement (AMI).

Ces AMI, intitulés "territoires engagés pour mon environnement, ma santé" ont notamment révélé les engagements forts de collectivités sur certains sujets : l’alimentation qui a fait l’objet d’un précédent dossier, et la réduction de l’exposition des habitants aux perturbateurs endocriniens.

Les perturbateurs endocriniens sont présents dans de nombreux produits et objets du quotidien. Par leur action sur le système hormonal, ils peuvent avoir des conséquences sur notre santé : troubles de la croissance, troubles de la reproduction, cancers hormono-dépendants, maladies métaboliques, etc. Les femmes enceintes, les jeunes enfants et les adolescents y sont particulièrement sensibles.

logoSur la base d’une trentaine de projets menés par différentes collectivités ou territoires, les équipes du Cerema ont préparé une analyse des actions menées. Nous pouvons y découvrir que, de la région à la commune, chaque échelon territorial des collectivités possède des moyens d’agir pour limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens. Les modes d’action sont divers, ils passent par la commande publique, mais aussi par la formation et la mobilisation des agents, ils reposent sur des questionnements et évolutions des pratiques, et bien souvent s’accompagnent de sensibilisation du plus grand nombre.

Le Cerema a catégorisé les projets, les porteurs de projet et a mis en avant ces différents modes d’action. L’exploration des retours d’expériences en est facilitée. D’autres acteurs territoriaux pourront ainsi s’en inspirer pour mettre en œuvre des actions en faveur de la santé de tous.

 

Si vous êtes acteur de projets territoriaux en faveur de l’environnement et de la santé des habitants, vous pouvez toujours mettre en visibilité votre projet sur la plateforme des territoires engagés pour mon environnement ma santé ou vous inscrire comme un partenaire des collectivités, voir les liens ci dessous :

 

Qu'est-ce que la plateforme Territoires Environnement Santé ?

La plateforme Territoires Environnement Santé est développée et animée par le Cerema. Elle a pour objectif de partager les initiatives des acteurs de terrain, recenser les actions concrètes et les outils développés par les collectivités et les associations en santé environnement.

 

Présentation de la plateforme