Le but de ce projet de recherche Polluscope est in fine de disposer d’une estimation de l’exposition réelle des individus aux pollutions véhiculées par l’air en vue d’une meilleure compréhension des effets sanitaires de la pollution atmosphérique et à plus long terme d’une surveillance sanitaire ciblée des individus, notamment les plus vulnérables à la pollution atmosphérique (jeunes enfants, personnes âgées, asthmatiques, patients de BPCO, cardiopathie) suivis dans le temps. Ces mesures de pollution seront effectuées à l’aide de capteurs portatifs à bas coûts.
Durant 4 ans, ce projet étudiera l’impact des expositions environnementales sur la santé de ces sujets en tenant compte des facteurs de confusion et de leur activité. Pour mener des analyses pertinentes au niveau sanitaire et environnemental, il sera nécessaire d’avoir des données cohérentes dans leur traitement et leur structure (suppression du bruit de fond, complément des données manquantes, réduction des plages de données peu informatives…), ainsi que des données enrichies (croisement avec des données de localisation, avec celles de santé, fusion avec d’autres sources telles que mesures fixes, cartographies des concentrations de polluants).
Le Cerema étudiera, quant à lui, la possibilité de traitement des données à la volée pour éliminer le "bruit", les compresser ou les enrichir par le contexte en se basant sur des modèles, des règles, voir des services web. Une telle approche intégrée de l’exposition à la pollution véhiculée par l’air n’existe pas à ce jour.
Financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), Polluscope regroupe plusieurs partenaires, qui sont :
- Université de Versailles Saint Quentin
- INSERM / Université Pierre et Marie Curie
- GIP Ecole Navale de Brest
- Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP)
- CEA Saclay
- AirParif
- Cerema Ile-de-France