L'ORS et le Cerema ont associé leur expertise pour analyser les situations sanitaires, sociales, les cadres de vie, les comportements et la qualité des milieux des territoires de la Métropole de Lyon.
L'objectif : établir un diagnostic de l’environnement de la Métropole de Lyon et de la santé de ses habitants.
L’état de santé d’une personne et, par extension d’une population, résulte d’une multitude de facteurs héréditaires, environnementaux, comportementaux et sociaux appelés déterminants de santé. Ainsi de nombreuses politiques publiques peuvent viser l’amélioration de la santé des populations.
La Métropole de Lyon souhaite ainsi se doter d’une stratégie santé environnement. Pour élaborer celle-ci, elle a eu besoin de disposer d’un diagnostic santé environnement de son territoire et de ses habitants. Ce type de diagnostic existait à l’échelon régional (état des lieux régional, établi en 2016 en amont de l’élaboration du plan régional santé environnement 3). Une déclinaison de ce travail à l’échelle de la Métropole était nécessaire pour territorialiser au mieux les enjeux et orienter les actions.
Pour établir ce diagnostic, le Cerema a travaillé en partenariat avec l’Observatoire Régional de la Santé (ORS), soutenu par la Dreal et l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour réaliser certains développements méthodologiques nécessaires.
L’environnement a été considéré de façon très large, comme « tout ce qui n’est pas moi », c’est à dire : le cadre de vie (habitat, nature, industries, etc.), les habitudes comportementales des populations (mobilités actives, sports, etc.), l’environnement social et bien sûr la qualité des milieux (eau potable, air, bruit, champs électromagnétiques, etc.).
La collecte des données et les choix d’indicateurs ont été établis de manière concertée entre les partenaires et avec les différents services de la Métropole.
Le rapport présente une caractérisation environnementale, sociale et sanitaire du territoire et de ses habitants au travers d’environ 80 cartes et analyses thématiques.
Au delà des analyses thématiques, des analyses croisées de différents ensembles de données ont permis d’identifier des groupes de communes ayant des enjeux similaires. Certaines inégalités territoriales environnementales, sociales et sanitaires ont été mises en exergue entre différents territoires de la Métropole.
RESSOURCES
- État des lieux Auvergne-Rhône-Alpes
- Retour sur le club DD de la Métropole de Lyon du 11 décembre 2017 – santé et environnement : comment agir au niveau local ?
Métropole de Lyon ;
Dreal Auvergne-Rhône-Alpes ;
Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes
Observatoire régional de la santé Auvergne-Rhône-Alpes
Direction du Cerema Centre-Est
Vous avez une question sur notre activité Environnement et risques ? N'hésitez pas à nous contacter.