13 septembre 2024
Visite à Lyon
Lucy Russell / ICLEI Europe
Le projet européen REALLOCATE a pour objectif d'identifier les leviers et nouvelles pratiques d'aménagement pour favoriser les mobilités durables.

Le thème de l’édition 2024 de la Semaine européenne de la mobilité, la 22e du nom, est "l’espace public partagé". Ce vaste sujet constitue précisément le cœur du projet européen REALLOCATE [1]. 

Financé dans le cadre du programme Horizon Europe avec une enveloppe globale de 12 millions d’euros, ce projet de 4 ans démarré en mai 2023 vise en effet à repenser l'aménagement des rues et des espaces publics afin d’engager nos villes vers un modèle de mobilités mieux adapté aux changements climatiques et aux modes actifs et durables. 

 

Site web REALLOCATE  

 

Pourquoi partager (et pourquoi maintenant) ?

Les espaces publics désignent "la partie du domaine public non bâti affecté à des usages publics" [2], c’est-à-dire l’ensemble des lieux accessibles et gratuits où les individus se croisent, se rencontrent et échangent. Ils renvoient aux rues, aux avenues, aux places, aux parvis, aux boulevards, aux jardins, aux parcs, aux parkings, etc. Ces lieux sont précieux à double titre : 

  • par les diverses fonctions qu’ils peuvent occuper simultanément : circulatoire en permettant donc les déplacements, sociale en tant que sources d’interactions entre les individus, et environnementale lorsqu’il s’agit d’espaces verts, 
  • par la forte demande de nouveaux usages qui s’adressent à eux aujourd’hui : être mieux adaptés aux piétons, aux vélos, accueillir plus de végétation, etc.

Par définition les espaces publics appartiennent à tout le monde et devraient répondre aux besoins de tous. Or 50 à 80 % de l'espace public des zones urbaines est encore dédié à la voiture [3], bien que celle-ci ne soit utilisée que 10% du temps [4] : rééquilibrer le partage de l’espace public est donc nécessaire et pressant pour répondre aux enjeux environnementaux, climatiques et sociétaux.

 

Comment partager ? Contributions du Cerema en matière d’aménagement et sécurité des déplacements

Les 10 villes membres de REALLOCATE : Barcelone (ES), Bologne (IT), Budapest (HU), Göteborg (SE), Heidelberg (DE), Lyon (Ville et Métropole, FR), Tampere (FI), Utrecht (NL), Varsovie (PO), Zagreb (HR) (Crédits : Google)

Dans REALLOCATE, ce sont concrètement 10 métropoles [5] de 10 pays qui se sont regroupées afin de bénéficier de l’appui mutualisé d’un consortium de partenaires (université, établissements publiques, entreprises), chacun expert dans des domaines complémentaires. Ainsi, les Allemands de Dekra apportent leurs compétences en matière d’accidentologie et d’économie circulaire, University College Dublin (également coordinateur du projet) en participation citoyenne et végétalisation, Barcelona Supercomputing Center en visualisation numérique, Demos en gouvernance, Arup en design ou encore Nudgd concernant les changements de comportements.

Quant à lui, le Cerema [6]  intervient sous plusieurs formes :

  • Le partage de connaissances, avec la réalisation en cours de différents "carnets d’inspirations" pour appuyer les étapes de conception d’aménagement et de participation citoyenne pour Heidelberg et Varsovie,
  • Un avis sur des projets de plans d’aménagement et de partage de l’espace public pour Zagreb, Budapest et Heidelberg,
  • La relecture de guides et de cahiers de recommandations, comme pour Lyon,
  • La réalisation d’un benchmark de solutions d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et la proposition de suggestions d’amélioration pour Barcelone,
  • L’aide à l’ajout d’un module "travaux en cours" au jumeau numérique de Göteborg afin de mieux prendre en compte les effets des travaux sur l’ensemble des usagers.
     

Où partager ?

 

Site pilote de Weststadt dans la ville d’Heidelberg (photo de gauche) : pour aider la ville d’Heidelberg à matérialiser différemment les entrées d’un Verkehrsberuhigter Bereich, équivalent allemand d’une Zone de rencontre en France, le Cerema a élaboré un livret présentant des exemples d’aménagements, comme ici à Bordeaux (photo de droite) avec l’entrée dans une zone Quartier apaisé, rue Paul Camelle.

 

Quand partager ?

 

Pour le site pilote de Varsovie (photo de gauche), un besoin d’exemples en matière de barrières physiques est apparu : il s’agit de pouvoir fermer une rue dépourvue de trottoirs afin de sécuriser les cheminements des enfants aux heures d’entrée et de sortie des écoles, comme ici à Bruxelles (photo de droite), avec la « rue scolaire » de la Braie, équipée de barrières mobiles (Crédits : Google et Creative commons/Alain Rouiller).

 

Entre qui partager ?

 

Dans le Pilote 1 de Barcelone, la question des conflits entre piétons et cyclistes occupe une place centrale. Le Cerema, qui a co-conçu un concept d’ "ateliers immersifs" sur ce sujet des conflits piétons - cyclistes réalisés à cinq reprises en 2023 pour plusieurs villes et métropoles françaises, en développe actuellement une version internationale. Elle pourra ainsi être directement proposée aux 10 villes de REALLOCATE lors du prochain meeting du consortium, organisé en octobre 2024 à Barcelone.

 

Vers une stratégie en matière de mobilité : le système sûr et la Vision Zéro

Une autre contribution transversale portée par le Cerema concerne le Safe System ou Système sûr [7], également appelée Vision Zéro. Le but de cette approche intégrée consiste à impliquer l’ensemble des acteurs concernés directement ou indirectement dans la sécurité routière (constructeurs, aménageurs, usagers, gestionnaires de voirie, services d’urgences, prestataires de mobilités partagées, forces de police, etc.) et de les faire contribuer dans une même direction : tendre vers zéro accidents mortels et graves

Pour ce faire, le Cerema épaule en ce moment les 10 villes dans un processus d’auto-évaluation de leur situation de départ. S’appuyant sur les travaux internationaux auxquels il contribue par ailleurs, le Cerema conçoit ainsi un outillage visant à rendre les concepts de système sûr opérationnels pour une collectivité locale. L’objectif est, après avoir identifié leurs principaux axes possibles d’amélioration, de s’appuyer sur leurs projets-pilotes pour mettre en œuvre certaines bonnes pratiques identifiées. Cet outillage, une fois testé dans le cadre du projet Reallocate, pourra bénéficier aux collectivités françaises désireuses d’appliquer l’approche Système Sûr sur leur territoire.

 


[1] REALLOCATE est l’acronyme de "Rethinking the dEsign of streets And pubLic spaces to Leverage the mOdal shift to Climate-friendly Active Transport Everywhere". REALLOCATE est l’acronyme de "Rethinking the dEsign of streets And pubLic spaces to Leverage the mOdal shift to Climate-friendly Active Transport Everywhere". Site web du projet : https://reallocatemobility.eu/ 

[2] Merlin, Pierre et Choay, Françoise (1988) Dictionnaire de l’urbanisme et de l’aménagement. Paris, Presses universitaires de France.

[3] Pour en finir avec la société de l’automobile, Marcel Robert, Septembre 2005.

[4] Cerema : Le stationnement sur l’espace public. Stratégies et préconisations pour aménager, 2021

[5] Barcelone (ES), Bologne (IT), Budapest (HU), Göteborg (SE), Heidelberg (DE), Lyon (Ville et Métropole, FR), Tampere (FI), Utrecht (NL), Varsovie (PO), Zagreb (HR) 

[6] L’ensemble de ce travail est le fruit en interne d’une collaboration entre différentes équipes du Cerema, dont la direction Territoires et Ville (groupe Sécurité des déplacements, coordinateur ; groupe Espaces publics et voirie urbaine...) et plusieurs directions territoriales : Centre Est, Sud Ouest...

[7] Pour aller plus loin, voir la Fiche réalisée en collaboration avec le Cerema : Académie des experts en mobilités actives. (2021). L'approche pour un système sûr : nouveau paradigme de sécurité routière. ADMA. https://www.mobilites-actives.fr/fiches-thematiques/3